Liste déroulante à partir d'une colonne de tableau

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés pour créer des listes dynamiques à partir de colonnes de tableau. J'essaie de trouver une solution qui ne souffrirait pas de modifications réalisées dans le tableau (changement de noms ou ajout d'éléments). J'ai présenté quelques solutions dégradées possibles mais qui ne me conviennent pas. Je ne sais pas si vous auriez des suggestions pour résoudre ce problème.

ETAT ACTUEL :

Je dispose d'un tableau avec plusieurs catégories de produits :

produits par categorie

Je dispose à coté d'une case avec menu déroulant me permettant de sélectionner le type de produit (intitulé de colonne) :

image

J'utilise la formule suivante dans l'onglet de validation de données :

=INDIRECT("Tableau1[#En-têtes]")

Tout marche bien, je peux mettre à jour mon tableau, tout est interactif.

PROBLEME :

Dans la case suivante, je souhaiterais mettre une liste déroulante "Choix de produit", dont les éléments dépendent de la valeur sélectionnée dans "Type de produit". Par exemple, en choisissant "Type de produit"=Fleurs, j'obtiens une liste déroulante "Choix de produit"=Archillée;Galïeul;Hortensia;Muscari.

SOLUTION DEGRADEE :

Deux solutions dégradées sont possibles:

1. Je peux créer des zones nommées avec chaque produits par catégorie, du nom de la catégorie, et appeler la plage nommée ensuite ;

2. Je peux crée une nouvelle colonne, les valeurs changent en fonction mon choix de "Type de produit".

degrade2

Mais ces solutions ne sont pas automatiquement mise à jour si l'on modifie les valeurs du tableau, donc je souhaiterais les éviter. Auriez-vous des suggestions simples pour utiliser directement les éléments des colonnes du tableau ?

Bonne journée.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la phrase "Mais ces solutions ne sont pas automatiquement mise à jour si l'on modifie les valeurs du tableau "
Si tu ajoutes "Ancolie" parmi les fleurs, cette espèce apparaît bien dans la liste déroulante en J14

Bonjour,

Oublie le tableau unique : Tu vas faire un tableau par type de produit. La mise à jour se fera automatiquement.

34paulo.xlsx (13.19 Ko)

A+

Merci pour vos réponses,

Voici des éléments complémentaires pour vos réponses :

- U. Milité : Si je rajoute une fleur, ca marche car je ne rajoute pas de ligne au tableau, je ne fais que remplir un espace vide. Si je rajoute véritablement une ligne au tableau de produits (par exemple en ajoutant un Fruit), il faut que je mette la formule à jour dans la nouvelle ligne, au niveau de la colonne "Choix", sinon quand je choisirai "Type de produit"=Fruit, ce nouveau fruit n'apparaîtra pas correctement:

capture

- galopin01 : Cette solution serait plutôt une solution dégradée, car il faut créer plusieurs tableaux et les nommer du nom du type de produit, et refaire un nouveau tableau avec uniquement le nom des types de produits, donc cela n'est pas très facile à entretenir comme solution si les données sont en très grand nombre et changent régulièrement.

PS : Je suis conscient qu'il est possible que ce que je cherche à faire ne soit pas possible. Si c'est le cas, et que vous en êtes sûr, il s'agit aussi d'une réponse qui me convient. Je cherche à améliorer mes feuilles excel, si elles doivent rester comme elles sont pour le moment si je ne souhaite pas utiliser de VBA, c'est comme ca.

Bonjour,
Une petite contribution.
Voir gestionnaire de noms.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante partir colonne tableau"