Filtre sur plusieurs colonnes d'un tableau

11stocks-hs.xlsm (30.90 Ko)

Bonjour,

Pour démarrer voici un point sur mon fichier:

J'ai un onglet LISTE_PRODUITS comportant 21 colonnes (le nombre de lignes évolue). Dans les 4 colonnes de M à P, j'ai une série de codes. La liste des codes est fixe (SGH01 à SGH09). Les produits ne peuvent pas avoir deux fois le même code.

Mon projet :

Je souhaiterais que dans un nouvel onglet (INVENTAIRE_HS) je puisse, via un critère au choix (ici, une case en B2, SGH08) faire apparaitre les lignes du tableau (ou au moins une partie du tableau comme dans mon fichier) comportant le critère choisi. Cela ressemble donc à un filtre sur la colonne sauf qu’il faudrait consulter plusieurs colonnes et, si le critère est présent, garder la ligne.

Dans mon exemple, si je cherche le code SGH08, je ne devrais voir les lignes 3 (présence du critère en colonne H) et 12 (présence en colonne G).

Je ne peux donc pas faire un simple filtre colonne (si je filtre la colonne H sur mon critère, je perd l’info de la colonne G).

J’ai testé sur les Feuil 1 et 2 des formules (Filtres et RECHERCHEX mais ça ne fonctionne pas.

Si l’un de vous a une idée…

Bonjour PierreLIP33, le forum,

Un essai....

• Tu saisis un critère en A3
  • Le résultat apparait dans le tableau.
5pierrelip33.xlsm (33.49 Ko)

[EDIT]: Salut U.Milité

Cordialement,

Bonjour,

Une solution (parmi d'autres sans doute) :

une colonne supplémentaire dans ton tableau Liste_produits avec comme formule :

=SI(NB.SI(LISTE_PRODUITS[@[Code pictogrammes 1]:[Code pictogrammes 4]];Feuil1!$A$3);"x";"")

... fera apparaître des "x" dans les lignes à afficher.

Dans ta "Feuil1", la formule devient :

=FILTRE(LISTE_PRODUITS[CATEGORIES];INDIRECT("LISTE_PRODUITS[ColSup]")="x")

... à recopier à droite, aussi loin que nécessaire

[Edit :] salut xorsankukai

Bonjour xorsankukai, bonjour U.Milité,

Un grand merci pour vos deux réponses : c’est vraiment super à vous de prendre du temps pour m’aider

@ xorsankukai : je viens de survoler ton fichier, c’est exactement ça ! Je vais maintenant prendre le temps de regarder le code pour essayer d’apprendre un peu (sur des exemples, perso en plus, je trouve ça plus « simple » d’apprendre que des cours génériques).

@U.Milité : merci pour la piste de correction de ma formule. Je vais essayer de tester pour mieux comprendre la fonction filtre (même si la réponse de xorsankukai est encore plus « propre »).

Bonne après-midi à tous !

Re-bonjour,

même si la réponse de xorsankukai est encore plus « propre ».

Oui, il est propre, ce garçon
Ça doit être parce que "incontinent nous sépare"
d'accord, oubliez ça !

Re,

Merci pour le retour,

J'ai rajouté quelques commentaires dans le code, en espérant que cela t'aide

8pierrelip33.xlsm (32.13 Ko)

Oui, il est propre, ce garçon

Ça doit être parce que "incontinent nous sépare"

Cordialement,

@xorsankukai: vraiment super, merci! C'est vraiment super pour progresser. J'étais en train de faire des tests une fois incorporé dans mon vrai fichier (changement du nom de la feuille, rajout des nouvelles colonnes) mais avec le plein de commentaires, c'est génial!

@U.Milité: Clairement, je vote pour toi s'il y a un prix pour les "punch line excel"

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une proposition 365 (Insider ?) avec une formule unique et dynamique pour l'entièreté du tableau :

Bonjour JFL,

Je viens de tester pour voir, mais ça ne fonctionne pas chez moi. Si je change la valeur de la case A3, même pour remettre SGH08, j'ai #NOM? qui apparait dans la première case B3. Mais c'est peut être car je ne suis pas sur 365 (j'ai office LTSC Professionnel Plus 2021)?

Par contre sinon c'est sympa de voir aussi des "nouvelles" formules (je n'avais jamais vu xlfn.VSTACK, .BYROW, .LAMBDA). Il y a tellement à apprendre sur Excel c'est fou!

Bonjour à tous !

Par contre sinon c'est sympa de voir aussi des "nouvelles" formules (je n'avais jamais vu xlfn.VSTACK, .BYROW, .LAMBDA). Il y a tellement à apprendre sur Excel c'est fou!

Je confirme ! Ces nouvelles fonctions dynamiques matricielles sont fantastiques.

Rechercher des sujets similaires à "filtre colonnes tableau"