Fonction RECHERCHEV valeur la plus proche et non inférieure la plus proche

Bonjour,

j'ai beau chercher, je ne trouve pas la bonne fonction répondant à mon souci.

J'utilise la fonction RECHERCHEV en recherchant dans un tableau dont les valeurs sont issues d'une courbe donc il me faut la valeur la plus proche et non l'inférieure la plus proche qu'excel me donne en résultat.

ci joint un exemple

Merci par avance.

83classeur1.xlsx (9.20 Ko)

bonjour

pour le premier cas

=INDEX(B1:B4;EQUIV(MIN(ABS(A1:A4-A6));ABS(A1:A4-A6);0))

pour le second ,je ne comprend pas ce que tu entends par """ la moyenne entre les 2""

Niquel pour la première attendue,

la seconde étant juste l'intermédiaire entre 2 valeurs, il me faudrait la moyenne entre la valeur précédente et la suivante.

1.5 tombe au milieu des résultats 2.5 et 5 attendus, donc (mes données viennent d'une courbe) 1.5 équivaut à la moyenne des 2 valeurs pour correspondre à la valeur la plus exacte de mon tableau.

ok ,

en refléchissant d'avantage

=(INDEX(B8:B11;ENT(A13))+INDEX(B8:B11;ENT(A13)+1))/2

cordialement

=(INDEX(B8:B11;ENT(A13))+INDEX(B8:B11;ENT(A13)+1))/2

Pas bon pour celle là, je n'ai plus les valeurs les plus proches correctes mais des moyennes systématiques

pardon je reformule, le résultat est bon mais uniquement pour la valeur moyenne cette fois.

Il faudrait une formule réunissant les 2 conditions et non 2 formules

Je me répond, votre première formule va dans mon cas.

mon tableau va de pair en impair en pair etc... et je n'autorise que la saisi de nombre entier dans la valeur recherchée (via liste déroulante) donc impossible de saisir la valeur pile entre 2 (je n'ai pas besoin de la condition 2 en fait)

(Tableau 0 / 15 / 30 / 45 / 60, la valeur moyenne est systématique x,5)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,
Une proposition !?
Cdlt.

B6 : = RECHERCHEV(ARRONDI(A6;0);A1:B4;2)
B13 : = PREVISION.LINEAIRE(A13;B8:B11;A8:A11)

Bonjour, il me faut la même formule et non 2,

celle en B6 fonctionne avec mes contraintes également comme celle de tulipe_4.

Merci à vous.

Bonjour le forum, michael3745,

Peut-être en combinant les formules de @tulipe_4 et @Jean-Eric avec une condition "SI".

35michael3745.xlsx (8.92 Ko)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev valeur proche inferieure"