Arrondir à une valeur entière la plus proche en 9

8test-dombal.xlsx (9.58 Ko)

Bonjour !

J'en appelle une nouvelle fois à la communauté car je suis bloqué sur un problème d'arrondi, et malgré tous mes essais, je n'arrive pas à ce que je souhaite.

J'ai des données brutes qui vont sortir avec des décimales et je souhaiterai pouvoir les transformer en valeurs entières arrondies la plus proche se terminant en 9.

Je vous joins un petit tableau d'exemple et j'espère que quelqu'un pourra m'aider avec une formule miracle que je n'arrive pas à trouver moi-même !

Merci d'avance et bonne journée

bonjour,

une façon de faire

=INT(B8/10+0.4)*10-1

edit : formule corrigée pour tenir compte de la règle >=6

Bonjour H2SO4,

Merci pour votre réponse rapide. La formule fonctionne parfaitement et correspond à ce que j'espérais.

Merci encore et bonne journée !

Bonjour,

Perso, en respectant le >=6, je ne trouve pas les mêmes données...

Bon appétit

Bonjour cousinhub ! Effectivement je me suis rendu compte en me relisant que ma demande prête à confusion, mais votre proposition correspond exactement à ce que j'espérais. Désolé pour cela et encore merci de votre retour aussi rapide !

Bonne journée

bonjour

encore plus simple

=INDEX(CHOISIR({1;2};(((ENT(B8/10)*10))+9)-10;(((ENT(B8/10)*10))+9));EQUIV(MIN(ABS(CHOISIR({1;2};(((ENT(B8/10)*10))+9)-10;(((ENT(B8/10)*10))+9))-B8));ABS(CHOISIR({1;2};(((ENT(B8/10)*10))+9)-10;(((ENT(B8/10)*10))+9))-B8);0))

sans blague

Merci Tulipe_4 pour cette formule qui me donne des vertiges rien qu'en la regardant :-)

Bonne journée et merci pour la réponse !

Rechercher des sujets similaires à "arrondir valeur entiere proche"