Pb affichage mail reçu chez destinaire, reçu via AppsScript Sheet/GForm

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le sujet de mon post, j'ai un souci d'affichage d'un mail auto configuré et paramètre pour partir dès le dépôt de réponses sur un formulaire GForm ; réponses qui sont incréments dans la spreadsheet qui est propre au GForm et sous la Sheet nommée "Réponses au Formulaire 1" ; j'ai une autre Sheet dans le même fichier qui me concatene les infos du 1er onglet précité, afin de bénéficier de valeurs qui vont me permettre de remplir "automatiquement" le corps du mail à l'aide des infos relevées via le script mis en place (avec déclencheur lors de réponse au formulaire).

La majorité des destinataires reçoivent le mail affiché et écrit en bon et due forme (comme si tapé à la mano, avec les petits ajustements de texte en Gras ou en Italique choisis, et au bon endroit du mail).

Cependant, une minorité a reçu un texte quasi illisible puisqu'il s'agit quasi d'un affichage du corps/body du texte/message indiqué dans le script , reçu directement sur leur boite comme si le texte était écrit en Html... (??)

Ma question va peut-être paraitre simpliste pour certaines ou certains, mais... : comment je peux résoudre ce désagrément, car là c'est pas cool pour les utilisateurs qui sont confrontés à la réception d'un message de la sorte...et encore moins pour le "déchiffrer" si des informations leur sont en général utiles et devant être lues rapidement.

Voici le code de la macro AppsScript, qui fait le boulot et est tout à fait fonctionnel (sauf pour affichage de quelques-uns) :

function sendEmail(){
var classeur = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet()
var feuille = classeur.getSheetByName ("Suivi Evenements")
var feuille2 = classeur.getSheetByName ("Réponses au formulaire 1")
var derniereligne = feuille2.getLastRow();
if (feuille.getRange("J"+derniereligne).getValue()!=''){
  var listeemails = feuille.getRange("I"+derniereligne).getValue()+","+feuille.getRange("J"+derniereligne).getValue();
}else{
  var listeemails = feuille.getRange("I"+derniereligne).getValue();
}
var site = feuille.getRange("F"+derniereligne).getValue();
var commune = feuille.getRange("E"+derniereligne).getValue();
var type = feuille.getRange("G"+derniereligne).getValue();
var commentaires = feuille.getRange("H"+derniereligne).getValue();
var partie = feuille.getRange("D"+derniereligne).getValue();
var secteur = feuille.getRange("C"+derniereligne).getValue();
var adresse_email = feuille.getRange("B"+derniereligne).getValue();
var objet = 'Évènement de site FX';

var message = texte
  .replace('{Site}', site)
  .replace('{Commune}', commune)
  .replace('{Type}', type)
  .replace('{Commentaires}', commentaires)
  .replace('{Partie}', partie)
  .replace('{Secteur}', secteur)
  .replace('{Adresse e-mail}', adresse_email)
  .replace(/\n/g,'<br>')

MailApp.sendEmail(listeemails, objet, message, 
{htmlBody: message});
}

const texte =
`Madame, Monsieur,
Bonjour,

Un nouvel évènement de site vient d'être renseigné pour le site <b>{Site}</b> , situé à <b>{Commune}</b> ; type d'évènement : <b>{Type}</b>.

Le(la) déclarant(e) a précisé en commentaire les informations suivantes : 
<b>{Commentaires}</b>.

Ce site est situé sur la <b>{Partie}</b> du <b>{Secteur}</b>.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, merci de contacter le(la) déclarant(e) à l'adresse mail suivante : 
{Adresse e-mail}

Bien cordialement.

<i>N.B: Cet e-mail a été généré automatiquement. Merci de ne pas utiliser cette adresse mail pour nous contacter SVP.</i>`

Ensuite voici le "mail" ou du moins l'affichage texte que la minorité des gens reçoivent sur leur boîte...vous comprendrez bien que ce n'est pas aisé et cool pour eux quand même, le but étant de rechercher et recueillir les informations d'un expéditeur d'un mail, et ce, le plus rapidement possible :

pb recepetion bodymail appsscript sur certaines boites mail a regler

Je fais donc appel à vos lumières si l'une ou l'un d'entre vous a déjà été confronté(e) à une situation similaire ?? Du coup, quelle solution envisager ? Solution de contournement possible ??? Orientation / Aide sur mail si motif du body(corps) du mail SVP ?

Merci d'avance pour votre aide, vos retours éclaires.

Bonne réception, bonne nuitée et bon week-end ; et au plaisir d'échanger très prochainement à ce sujet.

Sincères salutations à tous, et à tout le STAFF et contributeurs : tant experts que bénévoles

Cordialement.

Bonjour,

Sans certitude du résultat, tu peux essayer de remplacer dans ton script:

.replace(/\n/g,'<br>')

par

.replace(/\n/g,'<br />')

Autrement, tu as la piste de convertir ton texte en PDF pour éviter les problèmes de décodage HTLM.

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche,

Je te referai un retour modif test script.

En revanche, je vois que tu me parles de convertir le texte en pff pour souci décode Html ... je veux bien que tu m'en dises + à l'oscar ;-)

Bien à toi.

Bonjour,

Si ton sujet est résolu, il suffit de cliquer sur le ✓ en vert d'un des posts (et seule la personne qui a ouvert le sujet peut le clôturer)...

Merci,

Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche,

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester la solution apportée par tes soins ; puisqu'ayant été en déplacement quelques temps.

De plus, je me retrouve un peu bloqué puisqu'il a fallu modifier certains éléments sur mon tableur (et pour lequel je suis embêté avec une formule qui devrait réussir à faire un "Query,indirect avec un IFS"..mais concernant ce problème, je vais ouvrir un nouveau fil de discussion.

Dès que j'aurai réglé ce nouveau point bloquant, je réaliserai la modification du script afin de tester, te renvoyer un retour si fonctionnel...;et clôturer le post.

Merci pour ta bienveillance.

Rechercher des sujets similaires à "affichage mail recu destinaire via appsscript sheet gform"