Poids cumulé selon condition sinon message erreur

5poids-forum.xlsx (20.28 Ko)

Bonjour à tous, je bloque sur un point pour écrire ma formule excel.

Mon problème est le suivant : l'opérateur vient choisir le tonneau dans lequel il va traiter les pièces, je souhaiterais que dans la colonne poids et en fonction du tonneau choisit, cela me fasse la somme cumulé des poids(qté * poids pcs) et que si cela dépasse le poids max admissible dans le tonneau cela me dise que le poids est dépassé tout cela en fonction du tonneau choisit.

Qqn a t-il une idée ?

Bonjour Alice03,

Est-ce que ceci te paraitrait-aller ? incorporer la formule à l'intérieur d'un : SIERREUR si tu veux éviter la valeur N/A

4poids-forum.xlsx (21.33 Ko)

@ bientôt

Bonsoir Stéphane1972, c'est presque ca, en fait je souhaiterais que cela me cumule les qté par exemple le poids total de la ref A est bien de 10kilos mais sur la ligne 2 il est aussi de 10kilos(50*0.2) donc il faudrait que cela m'affiche 20 kilos car j'ai réellement 20kilos dans mon tonneau et c'est une fois le poids cumulé dans le tonneau dépassé qu'il faudrait afficher le message d'erreur(poids dépassé). Et cela pour tous les tonneaux selectionnés.

Merci de ton aide

image

Re-bonjour

Est-ce que ceci pourrait te convenir ? Certainement améliorable mais si ça marche...

@+

8poids-forum.xlsx (20.44 Ko)

Bonsoir, non désolé toujours pas car pour la première ligne cela devrait m'afficher "poids dépassé" et non pas erreur

De plus je ne cherche pas à faire le poids cumulé sur la ligne du dessus seulement mais bien sur la totalité de la colonne "choix traitement"

image

Bonjour,

c'est plutôt au niveau des tonneaux qu'il faut l'indiquer.
Si on empêche l'affichage de ton poids qui fait dépasser et bien... ça ne dépasse plus.
eric

7poids-forum.xlsx (21.87 Ko)

Une 2nde version avec en plus une MFC sur le 1er tableau :

2poids-forum.xlsx (21.86 Ko)

PS : pourquoi pas un choix automatique qui respecterait la charge maxi des tonneaux ?

Edit : en déplaçant le calcul sur les tonneaux, du coup on peut. Tu n'as plus qu'à choisir la version

4poids-forum.xlsx (22.02 Ko)

Super, merci beaucoup à tous les deux.

Rechercher des sujets similaires à "poids cumule condition sinon message erreur"