Somme sur Colonne contenant du texte à partir d'une table texte/valeur num

Bonjour,

Le tableau que je manipule étant confidentiel, j'ai préparé un équivalent factice pour illustrer ma demande:

J'ai une liste d'activités en colonne A (texte) et une nombre d'heures (nombre) associé en colonne B. Puis, je répartis les activités de la colonne A sous forme textuelle sur 3 personnes (ici Jean (G), Michel (H) et Brigitte (I)).

Je souhaite faire le calcul des heures que chaque personne a passé au total à faire des activités (en rouge dans mon fichier).

L'idée serait de faire une formule type: somme.si(A2:A7;G2:G5;DECALER(A2:A7;;1) sauf G2:G5 ne fonctionne pas dans cette formule car ce n'est pas un critère bien défini. Donc en gros, il me faudrait trouver une formule équivalente pour appliquer la somme à toute la colonne ou alors savoir définir le critère qui fonctionne dans mon cas. J'ai aussi pensé à utiliser INDEX+EQUIV mais je coince pour faire la bonne formule (je suis très débutante).

Voici le fichier en PJ (svp ne me grondez pas car le fichier n'est pas au bon format, j'ai dû le télécharger via Excel pour pouvoir le communiquer sur le forum car mon entreprise bloque le partage depuis Google pro et le forum m'empêche de mettre un lien vers mon Gsheet perso)

Merci pour votre aide.

Marina.

Bonsoir Marina,

Tu peux tout simplement utiliser ça:

=SUM(iferror(SWITCH(G2:G4;"Repassage";20;"Bricolage";180;"Vaisselle";50;"Jardinage";100;"Cuisine";80)))

À recopier à droite...

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche,

je n'ai pas précisé que dans mon vrai tableau, la liste d'activités peut être très très longue donc je veux éviter de saisir manuellement les valeurs textuelles dans la formule.

Mais merci d'avoir regardé!

Bonjour Marina,

Alors, tu peux utiliser ça:

=SUM(query($A$2:$B$7;"SELECT B WHERE A matches '"&TEXTJOIN("|";true;G2:G5)&"'"))

À tirer vers la droite...

Cordialement,

Fil.

Merciiiii beaucoup Fil! Cela fonctionne parfaitement et je decouvre une nouvelle fonction en prime! :)

Vraiment merci!

Marina

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne contenant texte partir table valeur num"