Questionnaire aléatoire avec niveau de difficulté

Bonsoir,

Après avoir eu recours a l'aide de yal ici. J'ai pu grâce à lui avancer mon projet de questionnaire aléatoire avec niveau de difficulté associer. Sauf que petit soucis, lorsque j'ajoute une question à mon questionnaire avec un niveau de difficulté et un nouveau thème, la recherche automatique de questions me trouve également des questions hors thème spécifier et je ne comprends pas d'où vient le problème.

Ex: je recherche des questions de niveau 2 en géométrie et il me sortira des questions de géométrie mais de géographie également.

De plus j'ai ajouter un module pour incrémenter des questions avec une image que l'on peu associer à la question. Pour le moment il faut remplir le questionnaire puis ajouter l'image en y associant le N°de question afin quel apparaisse lors de la confection du questionnaire. Est il possible de faire cela automatiquement depuis mon userform dès que je sélectionne "oui" à souhaitez vous ajouter une image à la question et ouvrir directement le volet choix d'une image et une fois sélectionner lui associer le N°de la question en cours d'ajout ?

Je vous remerci de votre intérêt pour mes questions.

Je joint le fichier excel suivant afin que vous puissiez y voir plus clair. Merci à vous

Bonjour

Sauf que petit soucis, lorsque j'ajoute une question à mon questionnaire avec un niveau de difficulté et un nouveau thème, la recherche automatique de questions me trouve également des questions hors thème spécifier

Une petite erreur de logique. Voici la version rectifiée.
Pour le reste je regarderai peut être, si je trouve le temps.

Merci à nouveau pour ton aide précieuse. J'avoue que j'avais pas réussi à trouver la solution.

Bonsoir

Bien que tu aies marqué le sujet en résolu peut être continues tu de le suivre. Si c'est le cas voici une version qui gère l'ajout d'image à la création de nouvelles questions et qui les affichent en commentaires dans les feuilles "Questions" et "Test" en cliquant sur la cellule "Image" de la question concernée. J'en ai aussi profité pour alléger le code de validation des nouvelles questions.

Les images ne sont pas stockées dans le fichier pour ne pas l'alourdir inutilement. Le dossier Images doit donc suivre le fichier sans rien changer, ni le nom du dossier ni son emplacement par rapport au fichier et bien sûr pas les noms des images.

26dr-18896.zip (226.52 Ko)

Merci yal pour ton temps accordé à mon sujet.

Je viens de charger et regarderais dans la journée.

Excellente journée à toi. Je te tiens au courant

Bonsoir Yal.

Je te remerci et viens de regarder tout ça. Je t'avoue que je ne comprends pas forcément tout vu que je débute en vba, et tu as dû certainement t'en rendre compte sur ce que j'avais pu faire moi même.

Merci pour ton aide et le dossier banque d'image sera une bien meilleure solution qu'un amas d'image désordonnées dans le classeur.

En regardant tes ligne vba j'ai bien vu que chaques images sert plaçait dans une boîte de commentaire, mais est ce possible de la positionner dans une case afin de pouvoir imprimer le test réaliser.

Merci encore pour ton aide. A bientôt

Bonsoir

est-ce possible de la positionner dans une case afin de pouvoir imprimer le test réaliser.

Possible oui ça l'est certainement pour travailler efficacement il faudrait que j'ai une idée aussi précise que possible de la présentation finale, ce qui sera imprimé. Sinon je vais me perdre en conjectures et taper à côté de la cible.

Ça marche yal je peux te transmettre ça demain si possible.?

Bon ben finalement je n'ai pas eu envie d'attendre. On verra bien.

J'ai pu regarder et je t'ai mis en lien le fichier. Ci j'ai bien réussi à mettre le dossier zippé en lien....

18dr-18896.zip (840.18 Ko)

J'ai jeté un coup d'œil à ton fichier. Excel n'étant vraiment pas un logiciel de PAO je te souhaites bien du courage.

Je t'avoue que je ne connais pas grand chose d'autre à part excel que j'ai commencé à découvrir depuis 2 ans,et que mon métier ne permet pas l'installation de n'importe quoi sur les ordinateurs de travail. Du coup je n'ai pas forcément chercher à exploiter d'autres solutions hors excel. Mais si tu as un tuyau Yal je t'avoue que je suis curieux et preneur. Ça sera d'autres choses à apprendre et à découvrir mais une journée sans apprendre une nouvelle chose n'est pas une bonne journée 😉.

Merc pour ton conseil et tes précieux codages qui m'ont bien aider.

Bonn soirée à toi.

Microsoft Publisher qui fait partie de la suite Office serait sûrement plus adapté

Bonjour

J'avais un moment alors je me suis repenché sur ton histoire. Ci joins un début d'élaboration qui demande à être validé avec des réponses aux questions notées en colonne J de la feuille Test questionnaire.

Bonjour yal, j'ai regardé publisher et j'avoue ne pas avoir trop saisi le fonctionnement pour obtenir une mise en page correct. Du coup je suis en ce moment dessus et je pars de ta feuille test en base de travail pour la confection. Je vais regardé après manger ta proposition. J'ai juste constaté 2 soucis mineurs sur ton programme, le premier si je choisi de ne pas ajouter une autre question, la boîte de dialogue reste ouverte et n'ajoute pas la question au recueil. La deuxième et que si je n'ai pas de photo à joindre à la question, la question ne s'incremente pas non plus. Merci à toi

En fait il n'y a pas de problème. C'est la demande de confirmation pour l'ajout d'une nouvelle question qui embrouille.

If MsgBox("Souhaitez-vous ajouter une nouvelle question?", vbYesNo, "Fin de tâche") = vbNo Then Exit Sub

Le mieux est de la supprimer, elle ne sert pas à grand-chose.

Merci yal. Bon appétit à toi

En effet Yal je viens de regarder c'est exactement ça le rendu voulu.

Pour ma question de ce matin. En retirant le "if msgbox..." du commandbutton1 du userform "nouvelle question" en étant sur la feuille accueil, un message d'erreur apparaît et la dernière ligne "Sheets(" Questions").range(Cells(dl,1),Cells(dl,6))=tmp" se met en défaut. Pour ne pas voir se défaut, je doit en ayant le userform ouvert cliquer sur la feuille "Questions" afin qu'elle s'inscrive.

J'ai donc simplement ajouter un Sheets("Questions").Select avant la ligne en défaut et un unload me après.

Pour tes remarques la note choisie c'est parfait.

L'emplacement de l'image permet à l'apprenant de compléter un schéma ou de décrire des éléments apparaissent.

Pour la partie réponse se n'est pas une liste style quizz mais l'inscription de la réponse dans la feuille "Questions" permets en adaptant le style la police et la taille de s'approcher qui mieux de la place nécessaire à l'inscription manuscrite de la réponse sur feuille une fois imprimé.

Ainsi une réponse attendu du type :

1: joint torique

2: pignon

3: chanfrein

Permets d'anticiper les 3 lignes nécessaires.

Enfin pour les questions libres la réponse étant également inscrite dans le recueil, la place doit permettre la même chose.

Ex: quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri VI ?

La couleur du cheval blanc d'Henri VI est blanc. Si jamais aucune réponse n'a été inscrite, la place que tu as mis toi conviens très bien. Au besoin l'utilisateur agrandira la taille de la ligne.

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "questionnaire aleatoire niveau difficulte"