Trouver le nb d'articles en fonction de plusieurs critères nombre et texte

Bonjour,

Dans les cellules F3 à F8, je voudrais connaître le nombre d'articles contenant uniquement les critères des cellules E3 à E8 en fonction de la colonne B et si l'article n'est pas vide. J'ai essayé avec la fonction NB.SI.ENS mais rien à faire.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.

Merci par avance

Bonjour,
Essaie ainsi :

=NB.SI.ENS(Tableau2[Désignation article];"*"&E3&"*";Tableau2[EMPLACEMENT];"<>vide")

bonjour

coucou Jean- Eric

ou alors en version rustique

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(E3;Tableau2[Désignation article]))*(Tableau2[EMPLACEMENT]<>"vide"))

cordialement

Bonjour tulipe_4,
Tu n'as pas une version Multiplan ?
Cdlt.

Bonjour à tous !

La querelle des Anciens et des Modernes.....

Et dire que j'ai connu mes premières émotions (numériques) avec une TI57 ......

Je profite de mon passage pour suggérer un "* "&E3&" *" (avec le NB.S.ENS ou la fonction CHERCHE) pour distinguer un 4FO d'un 144FO.

Bonjour Messieurs,

C'est très exactement ce qu'il me fallait, les formules fonctionnent parfaitement. J'avais déjà tenté ce type de formule en faisant des recherches sur le net mais rien à faire je n'y arrivais pas .

Encore merci pour votre aide

Bonjour JFL,

Je viens de tester les deux propositions de formules sur le fichier "officiel" et effectivement Excel ne fait pas la différence en le 4FO et 144FO. J'ai modifié la proposition (NB.SI) en fonction de ta suggestion et ça fonctionne nickel en revanche de quelle manière faut-il modifier la deuxième proposition (SOMMEPROD) pour que Excel fasse la différence ?

Merci par avance pour ton aide

Bonjour à tous !

C'est la fonction CHERCHE qui doit intégrer cette information :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("* "&E3&" *";Tableau2[Désignation article]))*(Tableau2[EMPLACEMENT]<>"vide"))

Bonjour à tous,

ok il suffisait du coup de modifier simplement les deux formules de la même manière. Ca fonctionne parfaitement. Merci

En revanche dans le cas où je rajoute un critère, par exemple, je veux que Excel me donne le nombre d'article

12FO AERO SOUT, de quelle manière faut-il modifier les formules ?

Peux tu à nouveau m'aider s'il te plaît

Bonsoir à tous de nouveau !

Je ne comprends pas votre question/difficulté !

S'agit-il d'un critère supplémentaire ? Si oui sur quel champ opère-t-il ?

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que vous ne pouvez distinguer le " 36FO " et le " 36FO AERO SOUT", le premier étant, par la force des choses, dans le second.

Re,

Dans la désignation article, nous avons des lignes où il est écrit : "CABLE 36FO FOLAN G652D M12" et d'autres lignes où il est écrit : "CABLE 36FO FOLAN G652D M12 AERO SOUT".

Je voudrais savoir combien j'ai de lignes où on retrouve 36FO et combien j'ai de lignes où on retrouve 36FO et AERO SOUT.

Dans la réalité il s'agit de câble de fibre optique, pour les différencier, l'un est appelé dans sa désignation 36FO et pour l'autre on a rajouté AERO SOUT.

J'ai rajouté dans mon fichier en colonne G4 à G7 quelques notes espérant apporter un peu plus de clarté sur ma demande.

Quoi qu'il en soit d'après votre dernier post, j'ai l'impression que ma demande ne semble pas réalisable !

Merci d'avance

Bonsoir à tous de nouveau !

En retour une autre approche, utilisant les fonctionnalités récentes de 365 (Voir la feuille "Récapitulatif") :

Re,

Très intéressante cette proposition, je la réutiliserais sur un autre projet et j'ai déjà ma petite idée.

Pour le sujet actuel, les formules en colonnes F3 à F10 fonctionnent mais c'est juste que j'aimerais que Excel me donne le nombre de lignes comportant 12FO et le nombre de ligne comportant 12FO + AERO SOUT.

Dans votre approche ça pourrais fonctionner sauf que le nombre tient compte de toute la désignation article. N'y aurait-il pas un moyen de filtrer la désignation et ainsi garder uniquement les données recherchées comme la capacité (12FO, 144FO...) et "AERO SOUT "

Merci

Bonjour à tous !

Pour le sujet actuel, les formules en colonnes F3 à F10 fonctionnent mais c'est juste que j'aimerais que Excel me donne le nombre de lignes comportant 12FO et le nombre de ligne comportant 12FO + AERO SOUT.

Pouvez-vous lever l’ambiguïté suivante : Dans le premier dénombrement (12FO), les "AERO SOUT" sont-ils à prendre en compte ? Autrement dit, dénombrer tous les 12FO (sans les AERO SOUT), puis les 12FO + AERO SOUT.

Bonjour JFL,

Désolé pour ce retour tardif, la semaine fût très compliqué.

Oui je confirme, il faut bien faire la différence entre les 12FO (sans AERO SOUT) et les 12 FO (avec AERO SOUT).

Par exemple dans l'onglet "nb si", en cellule F4, Excel doit indiquer le nombre de 12FO sans les AERO SOUT (x2) et en cellule F5, Excel doit indiquer le nombre de 12FO avec AERO SOUT (x3). Les emplacements "vide " ne doivent pas être comptabilisés.

Merci d'avance

Bonsoir à tous !

Voir proposition (colonne L) :

Bonjour JFL,

Cette fois ci j'aurais plus tendance à employer le mot solution plutôt que proposition . J'ai réalisé plusieurs tests et tout me semble parfaitement fonctionner et répondre à l'objectif initial. Je vais réutiliser cette formule sur le fichier "officiel" et le tester en condition réelle. Je ne connaissais pas cette formule, mais je vais me pencher sur son architecture afin d'en comprendre son fonctionnement. Sa conception me fait un peu penser à de la programmation VBA.

Dans tous les cas un grand merci à vous pour le temps que vous avez accordé et passé sur ce sujet

Bonjour à tous !

Excellente chose...

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "trouver articles fonction criteres nombre texte"