Formule avec SOMME.SI

Bonjour,

Dans un tableau pour des classes particulières, j’ai entré le nom des élèves et le prix de chaque classe. Pour faire le somme en fonction du nom d'un élève, j’ai la formule : =SUMIF(B2:B21, "David", C2:C21)

Or ce David a aussi une classe avec une autre étudiante (Fernanda) que j’ai mis dans mon tableau sous « David & Fernanda »

J’aimerais faire la somme des classes auxquelles David a participé (seul et avec Fernanda)

David seul = 30$

David & Fernanda = 60$ (30$ chacun)

Merci d’avance

Bonsoir à tous !

Et.....

Votre demande est ambiguë... : Calcul de la somme globale (90) ou somme individuelle (60) ?

Voir proposition :

Merci pour votre réponse.

J'aimerais avoir les sommes individuelles à côté mais garder dans mon tableau la classe "David & Fernanda"

7book1.xlsx (11.76 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

En retour une proposition :

Mais elle suppose une répartition égalitaire entre David et Fernanda et que celle-ci soit constante. (Un participant peut, dans votre exemple, devoir régler des prix différents pour une même durée...)

Bonjour à, tous,

Une autre proposition, pour David en I4 et s'il y a au max deux élèves :

=(SOMME.SI($B$2:$B$21;"*"&H4&"*";$C$2:$C$21)+SOMME.SI($B$2:$B$21;H4;$C$2:$C$21))/2

Que tu peux recopier pour les autres élèves.

Cordialement

Merci beaucoup.

Pour bien comprendre la formule : =COUNTIF($B$2:$B$21,"*"&H5&"*") * 30

On compte le nombre de Fernanda (H5) dans la plage B2:B21 puis on multiplie ce résultat par 30. Pourriez-vous m'expliquer la syntaxe "*"&H5&"*" ?

Bonsoir à tous de nouveau !

Pour bien comprendre la formule : =COUNTIF($B$2:$B$21,"*"&H5&"*") * 30

On compte le nombre de Fernanda (H5) dans la plage B2:B21 puis on multiplie ce résultat par 30. Pourriez-vous m'expliquer la syntaxe "*"&H5&"*" ?

La partie "*"&H5&"*" fait usage de ce que l'on nomme des caractères génériques. Ce faisant la formule va dénombrer les "Fernanda" mais aussi les "David et Fernanda" et les "Fernanda et Marie" par exemple.

Bonjour à, tous,

Une autre proposition, pour David en I4 et s'il y a au max deux élèves :

=(SOMME.SI($B$2:$B$21;"*"&H4&"*";$C$2:$C$21)+SOMME.SI($B$2:$B$21;H4;$C$2:$C$21))/2

Que tu peux recopier pour les autres élèves.

Cordialement

Merci pour ta réponse.

La formule =(SUMIF($B$2:$B$21;"*"&H4&"*";$C$2:$C$21)+SUMIF($B$2:$B$21;H4;$C$2:$C$21))/2 n'a pas l'air de fonctionner chez moi, j'ai un message d'erreur.

001

Si j'essaie de l'interpréter : on fait la somme dans la plage C2:C21 (prix) si dans la plage B2:B21 (noms) il y a le nom "David" ou "xxx & David" ou "David & xxx" + la somme dans les mêmes plages du nom "David". On divise par 2 pour ne pas compter la classe David & Fernanda (60$) mais seulement 30$.

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une approche avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(H3;$B$2:$B$21))+($B$2:$B$21=H3))*$C$2:$C$21)/2

Toujours avec l'hypothèse d'une répartition égalitaire pour les "doubles".

Bonjour à tous,

Pour moi, la formule fonctionne correctement en I4 :

4book1.xlsx (11.97 Ko)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule somme"