Calcul une date sur la base d'une autre date

Bonjour à vous,

j'ai un fichier EXCEL contient des données de la production.

et je veux calculer ( Jours de conditionnement) sur la base de critères.

Date de récolte elle est correcte

la date de conditionnement elle est incorrecte en cas :

Jours de récolte = 5 ou 6 ou 7 et jours de conditionnement = 1 ou 2 ou 3 ou 4

Toujours la date de conditionnement doit être égale ou supérieur à la date de récolte

exemple :

image

Pour cet exemple la date de conditionnement exacte est :

image

Merci pour votre collaboration

Bonsoir à tous !

Vous souci ne devrait pas être trop difficile à résoudre, mais il faut nous dire comment cette "Date de conditionnement" doit être construite.

Aucun champ ne permet de passer du "29/7/2022" au "1/8/2022" sans ajouter arbitrairement un nombre de jours.

Bonsoir,

ok pour les récolte le vendredi, samedi et dimanche, avec un conditionnement le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Dans votre exemple le 1 de "jour de conditionnement" indique combien de temps il faut pour finir le conditionnement de la récolte ?

Donc 1 jour avec une récolte du vendredi au dimanche donne fin de journée du premier lundi ? S'il y a 3 indiqué alors on arrivera au mercredi soir ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

merci pour vos réponses.

je veux explique

premièrement : 1 = lundi, 2 = mardi etc.

image

deuxièmement comment je peux calculer la date de conditionnement ?

la date de conditionnement = premier jour de la semaine (colonne C) + Jour de conditionnement - 1, mais le problème quand le jour de conditionnement inférieur au jour de récolte dans ce cas cette formule sera incorrecte.

je veux donner deux exemples :

  1. dans la ligne 2 : le jour de récolte = 25-07-2022 + 3 -1 = 27-07-2022 et la date de conditionnement = premier jour de récolte (25-07-2022) + 4 -1 = 28/07/2022 dans ce cas la formule elle est correcte.
  2. deuxième exemple :

prend la ligne 28 : date de récolte elle correcte, mais lorsque je veux appliquer la formule pour calculer la date de conditionnement sera incorrecte

image

la colonne E indique le jour de conditionnement c'est à dire le premier jour de la semaine prochaine (Week 31),

date de récolte été le 29-07-2022 donc la date de conditionnement sera le lundi 01-08-2022 ( Toujours la date de conditionnement doit être égale ou supérieur à la date de récolte)

bonne journée à vous

c'est bon j'ai trouvé une solution

=C31+E31-1+SI(B31>E31;7;0)

merci pour votre collaboration

Bonjour à tous !

Le souci, me semble-t-il, ne provient pas de vos formules mais de la qualité de vos données.

Comment établissez-vous la valeur du champ "Jours de conditionnement" ? Quel est le raisonnement ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul date base"