Libérer les cellules en changement d'année "calendrier"

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un calendrier annuel. Le soucis c'est que quand je change les années via la liste déroulante qui se trouve dans la cellule A2 les cellules ne se libèrent pas exemple en Janvier 2022 j'ai des cellules occupées et quand je change vers 2023 restent le même et secondo pour les cellules j'utilise un code Ucase (majuscule) et que quand je supprime une semaine ou un mois en entier il est très très lent (la boucle ralenti et parfois j'ai même le message d'erreur 'mémoire insuffisante ', la boucle ralentie cellule ("B:NI") dont 372 cellules 12 mois.

Merci d'avance.

Thibet

30calendrier.xlsm (81.84 Ko)

bonjour,

il y a des erreurs dans les formules des lignes 3-4 et ils me semblent trop compliqués

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     Dim c     As Range

'dependant de votre situation choississez une des lignes suivantes

On Error Resume Next     'dans le cas où toute la plage est vide
     Set c = Intersect(Target, Range("A8:NI17").SpecialCells(xlConstants))     '3 lignes non-connectées
     On Error GoTo 0

If Not c Is Nothing Then

Application.EnableEvents = False
          Application.Calculation = xlCalculationManual
          Application.ScreenUpdating = False

For Each cl In c.Cells
               cl.Value = UCase(cl.Value)
          Next

Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
          Application.EnableEvents = True
          Application.ScreenUpdating = True

End If
End Sub

Bonjour,

Excel ne peut deviner ce que vous voulez afficher en 2023 ! Les données de 2022 étant écrites en "dur" sur la feuille il est normale qu'elles restent en changeant d'année. Si vous voulez que les données de 2022 soient dynamique avec l'année, il faudrait créer un tableau reprenant les données de chaque année, et sur le planning avoir des formules qui vont chercher ces données en fonction de l'année choisie. Dans votre cas : une année = une feuille planning ou un classeur. Avec un tableau de données, alors vous aurez une feuille planning "ajustée" à l'année choisie en dynamique.

Un fichier exemple : Supprimé par LouReeD

Je suis d'accord avec BsAlv : les formules sur la droite peuvent être simplifiées...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Effectivement le code était compliqué GRAND merci BsAlv.

Merci pour ton classeur LouReeD, je vais garder le mien mais merci encore.

Mais je reste persuadé qu'en changeant l'année on pourrais libérer les cellules. J'avais essayé avec les conditions mais trop longue et fonctionne pas trop bien. Car je ne conçois pas qu'Excel ne peux traiter une telle demande, car il y a une fin des temps qui est l'année 2100, si c'était illimité peut-être que oui.

A+
Thibet

Oui en changeant l'année on peut effacer les données des cellules du planning 2022 si on pase à l'année 2023, mais alors plus de retour en arrière si on revient à 2022.

Avec la feuille de données cela serait possible reste à savoir l'utilisation de votre fichier.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Tu as bien raison mais je pense qu'il y a peut-être une solution non.

Merci

A+

un début de réponse ...

29calendrier-4.xlsm (120.45 Ko)

courageux BsAlv !

Voilà en fichier, avec votre fichier et vos données ce que j'essayé de vous expliquer : sans mettre les données en mémoires dans un tableau, impossible de passer d'une année à l'autre en gardant les données.

@ bientôt

LouReeD

Merci et Bravo BsAlv pour beau votre travail.

Bonjour,

merci pour ce retour et je vais de ce pas retirer mon fichier exemple...

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

une nouvelle version, mais je déteste l'userform, il est trop lent.

15calendrier-4.xlsm (134.64 Ko)

Bonjour,

Quand je clique sur autre année je reçoit un message d'erreur et quand on change le mois via les flèches droite-gauche la tableau défile mais le nom reste toujours sur Janvier.

err msg err on vba

Merci

A+

12calendrier-bsalv.xlsm (117.26 Ko)

bonjour,

la macro ajuste le texte de ce rectangle maintenant.

J'ai aussi ajouté une macro "Backup", qui copie& colle les valeurs des données d'une année vers la feuille "Backup" au moment du changement d'année. De telle manière, vous avez encore environ les 40 derniers situations.

Le 2ième problème avec l'année, je n'ai pas encore vu l'erreur, vous avez demandé quelle année ?

9calendrier-4.xlsm (155.58 Ko)

Bonjour BsAlv,

C'est le bouton autre année qui ne fonctionne pas et les totaux du mois et de l'année je change pas.

A+

capture

bonjour,

les jours de la semaine, ils n'ont pas changé en Lu, Ma, Me, Je, ... mais il restent en néerlandais ... ??? Excel doit utiliser votre langue !

- clicquez droite sur le bouton "autre année" et dans le popup "Affectez une macro", choississez une macro et OK

EDIT : nouvelle version avec dans thisworkbook event "open" une ligne qui affecte la macro au bouton

26calendrier-4.xlsm (164.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liberer changement annee calendrier"