UserForm en avant plan

Bonjour a tous, j'aimerais avoir des explications sur un phénomene que j'ai observé dans mon application.

Mon application lance le lecteur VLC lorsque je clic sur une cellule d'une colonne. J'ai mis VLC en avant plan, il y a une option pour ca, mais meme en enlevant cette option j'observe le meme probleme: Lorsque VLC est lancé et si je clic sur une nouvelle cellule ca me prend 2 clic pour relancer un nouveau VLC. J'ai ce probleme depuis peu de temps.je ne suis pas sur que le développement de mon VBA en sois la cause car j'ai essayé des versions moins récente et le meme phénomene ce produit.

J'arrive a contourné ca (pour un seul clic), a la condition que l'un de mes UserForm soit lancé. Quel est la raison ?. j'ai toujours le code UserForm.show False pour lancer les UserForm. Si j'enleve false, ca ne contourne plus mon probleme et je dois faire des doubles clic.

j'espere avoir bien décris le phénome.

Merci!

Bonsoir,

si VLC est en avant plan : un clic pour "réactiver" la fenêtre Excel, un deuxième clic pour le clic réel sur la cellule.

C'est un peu ce qui se passe lorsque l'on travaille sur deux écrans : un coté Excel, de l'autre OutLook, on est sur Excel et il nous vient l'idée d'envoyer un message à un collègue, on clique sur "envoyer un message" sur le ruban d'OutLook, mais le nouveau message ne s'ouvre pas, on a simplement activer la fenêtre de ce dernier et il faut un deuxième clic pour vraiment lancer le nouveau message.

Je dis cela sans certitude, bien évidemment, je ne suis pas "un très bon" ici , ni même un "bon" !

@ bientôt

LouReeD

allo Lou, oui je comprend bien le principe. Pourtant si j'ouvre un UserForm et le laisse sur ma feuille, en cliquant sur une cellule j'ai une réaction et en relachant VLC se lance, tant que je veux.

Meme chose pour mes fleches vers le bas et vers le haut: je clic sur la fleche (ce qui active la fleche) et ca fais déplacer d'une cellule a une autre en une seule étape, ce qui en principe n'est pas supposé etre possible. Mais ce n'est possible que si j'ai un UserForm sur ma feuille. Je trouve ca bizarre.

Je me demande s'il n'y aurais pas un certain lien avec mon sub évenementiel Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) ou autre code ailleurs.

En tout cas, c'est spécial mais ca marche. Je voudrais bien comprendre pourquoi.

voici une capture d'écran, on vient VLC qui est bel et bien lancé en ayant cliquer sur la cellule (en vert). Pour y arriver d'un seul clic, il faut qu'il y ais un UserForm, par exemple ici, celui avec les 4 boutons.

capture d ecran 6

Avec un USF visible, Excel est actif, non ? Donc un seul clic suffit. Et ce USF de 4 bouton est non modal (enfin je ne sais plus dans quel sens il faut le dire), simplement il est actif mais la feuille reste accessible, donc Excel est actif.

Dans la configuration de votre image, cliquez sur la barre de titre de VLC afin de basculer sur sa fenêtre, puis cliquez sur une cellule, malgré le USF des 4 boutons il vous faudra deux clics, non ?

@ bientôt

LouReeD

oui avec un USF visible, excel est actif et aucun probleme, un seul clic suffit. Je ne sais plus si on dit non modal.

Par contre j'ai fait le test de cliquer sur la barre de titre de VLC lorsqu'il est présent et ca ne change rien, il est déja actif (sa fenetre etait deja foncé). dans se cas, un seul clic suffit toujours si le USF est présent. Et si jamais je clic ailleurs sur ma feuille, VLC devient pale, mais meme la un seul clic suffit également a condition que le USF soit présent. Le fichier audio roule encore.

On dirait que tout est actif, USF des boutons, VLC et ma feuille!

Note que J'ai coché une case de VLC pour le mettre en avant, et meme lorsque je décoche ca n'a aucune incidence: si le USF est présent, VLC continue de faire rouler le fichier audio, et en un seul clic, je peux passer d'une cellule a l'autre.

Je ne sais pas si c'est pertinent de te dire ca, mais lorsque je clic une nouvelle cellule, VLC se ferme et se relance avec le nouveau fichier audio, c'est ce que je voulais. Autre chose, dans mon VBA il y a un appel a un script de 2 lignes pour fermer VLC et un autre pour le réouvrir avec le nouveau fichier, donc tout le code n'est pas dans le VBA.

tu te souviens peut etre de mon dernier post alors que j'ai creer des boutons active X fleche vers le haut et fleche vers le bas. Et bien avec un USF présent, un seul clic sur un de ses boutons suffit pour passer d'une cellule a l'autre, génial mais innatendu. Par le passé, le premier clic de bouton désactivais VLC (pale) et activais la feuille et le deuxieme faisait le changement de cellule. Avec un USF présent le simple fait de presser le bouton de fleche fait tout le travail, avant meme que je relache le bouton.

Bonjour,

avez-vous essayé le "pas à pas" sous VBA ? En fait si vous avez besoin de deux clics c'est peut-être qu'il y a un code qui tourne au premier clic mais qui ne fait rien du fait de la valeur de certaine variable, qui seraient "initialisées" par ce premier tour puis le deuxième clic "fonctionne" vu que tout est à l'état "par défaut".

Il faudrait donc un pas à pas pour se rendre compte "par où passe VBA" pour arriver à tel ou tel résultat, en faisant le test avec USF et sans USF. Autant "les chemins" ne sont pas les mêmes...

@ bientôt

LouReeD

Tu as peut etre raison, je vais essayer de voir quelques chose d'anormal du coté VBA, avec le pas a pas. C'est déja arrivé que pendant l'exécution d'un sub évenementiel alors que je ne désactivais pas les évenements, ca déclenchait un autre sub pour ensuite revenir.

Par contre, on dirait que toute mes versions antérieurs ont le phénomene bizarre que je t'ai décris. Il me semble que ca m'aurais sauté aux yeux lors de l'exécution des versions antérieurs? je ne sais pas trop.

Je t'en donnerai des nouvelles!

Merci, bonne journée!

Sinon au niveau Screenshot cela semble sympathique cette application !

@ bientôt

LouReeD

j'ai essayé de faire du pas a pas sur le sub évenementiel, mais je ne peux pas vraiment reproduire le probleme car dans un premier temps VLC doit etre présent et il ne faudrais pas que ca déclenche le sub. J'ai pensé a essayer d'intégrer VLC dans un USF, ca éviterais d'avoir VLC avec le focus sur ma feuille, ce qui occasionne le besoin d'un double clic sur les cellules, mais j'étais en train de me perdre la dedans (pas vraiment le controle), sauf l'évenement sur la modif de l'audio, mais ca déclencher plusieurs lecture VLC.

Une constatation que j'ai cependant fait c'est que si j'utilise mon portable pour mon appli et que j'y vais en me servant de l'écran tactile tout simplement, plus besoin de 2 touchés, alors qu'avec la souris oui. Note que je ne met meme pas mon portable en mode tactile pour que sa fonctionne!

Oui, mon interface est tres fonctionnel et tres clean. J'ai eu un autre projet avant ca, beaucoup plus gros et au moins aussi clean.

Bonsoir,

je testerai bien mais sans le fichier...
Avez-vous pensez à le mettre en téléchargement sur le site ?

@ bientôt

LouReeD

ca risque d'etre difficile a faire car les fichiers audio doivent etre dans un dossier parent. Il y a également 2 script de quelques lignes qui sont appelé par mon VBA. C'est pour ca que j'ai envoyé une capture d'écran.

En tout cas, sur le portable, ca fonctionne en un seul clic. Le pc aussi a condition que je lance un USF.

Par ailleurs je ne sais pas si mon appli serait utile pour d'autre. J'utilise un enregistreur multipiste qui met tout mes petits enregistrements a la suite sur un seul fichier wave (plusieurs heures). En gros, mon application sert a selectionner la portion de ses quelques heures que je veux retrouver et écouter rapidement.

désolé pour le délais.

je ne sais toujours pas pourquoi je peux passer d'une fenetre active a l'autre (elle va réagir immédiatement a tout, comme les boutons, les cellules ...) si je place en permanence un UserForm, visible ou pas, alors ma solution c'est dans lancer un et le mettre invisible.

Quelqu'un croit que c'est windows qui a certain caprice ou facon de faire qui mene a ce phénomene.

Rechercher des sujets similaires à "userform plan"