Récupération d'images d'une base de données dans un fichier externe
- Excel
- 365 FR
- Inscrit
- 25/10/2022
- Emploi
- Consultant ingénieur industrialisation
Bonjour à tous.
Je planche depuis 2 semaines à la résolution d'une formule de récupération d'image sur Excel.
Je m'explique :
J'ai d'un coté un 1er fichier Excel comportant une base de données sous forme de tableau avec tri listant des pièces avec des paramètres associés (épaisseur, matière, zone de stockage,...) et le 2nd qui est une fiche de préparation (sur un autre classeur Excel). Je souhaiterais une mise à jour dynamique des images des pièces sur le 2ème. J'ai réussi via RECHERCHE V à rendre dynamique les valeurs des paramètres associés (du texte dans une case ça c'est facile!). Par-contre, pour les images c'est une autre histoire. J’ai essayé de combiner l'outil APPAREIL PHOTO et les fonctions RECHERCHE V, ADRESSE, INDEX, INDIRECT mais rien y fait. Je patauge ! Lorsque les données sont triées différemment, l'image ne correspond plus à la référence.
=SI(FDP!$B$4="";INDIRECT(RECHERCHEV("";Catalogue!$A$5:$AK$2001;4;FAUX));(INDIRECT(RECHERCHEV(FDP!$B$4;Catalogue!$A$5:$AK$2001;37;FAUX))))Quelqu'un pourrait il me venir en aide SVP ????
Bonjour hureaux et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.
Concernant votre fichier de préparation il contient des liens inaccessibles pour nous mais qui donne le chemin d'accès au fichier
merci d'éditer votre message avec le crayon et remplacer votre fichier SVP
Merci de votre participation
Cordialement
- Excel
- 365 FR
- Inscrit
- 25/10/2022
- Emploi
Bonjour à tous.
Je planche depuis 2 semaines sur la résolution d'une formule de récupération d'image sur Excel.
Je m'explique :
J'ai d'un coté un 1er fichier Excel comportant une base de données sous forme de tableau avec tri listant des pièces avec des paramètres associés (épaisseur, matière, zone de stockage,...) et le 2nd qui est une fiche de préparation (sur un autre classeur Excel). Je souhaiterais une mise à jour dynamique des images des pièces sur le 2ème. J'ai réussi via RECHERCHE V à rendre dynamique les valeurs des paramètres associés (du texte dans une case ça c'est facile!). Par-contre, pour les images c'est une autre histoire. J’ai essayé de combiner l'outil APPAREIL PHOTO et les fonctions RECHERCHE V, ADRESSE, INDEX, INDIRECT mais rien y fait. Je patauge ! Lorsque les données sont triées différemment, l'image ne correspond plus à la référence.
Quelqu'un pourrait il me venir en aide SVP ???? (si possible sans macro?)
=SI(FDP!$B$4="";INDIRECT(RECHERCHEV("";Catalogue!$A$5:$AK$2001;4;FAUX));(INDIRECT(RECHERCHEV(FDP!$B$4;Catalogue!$A$5:$AK$2001;37;FAUX))))
Bonjour
J'ai déjà eu ce problème et la solution se trouve sur you tube.com : watch?v=z7LElAHzXMM (je n'ai pas pu mettre l'adresse entière, mais je ne savais pas comment donner l'information)
Par rapport à ta solution il y a une ou deux étapes supplémentaires qui te renvoient bien à l'adresse de ta photo.
Bon courage, je suis sure que ça va servir à plein de monde en l'adaptant
- Excel
- 365 FR
- Inscrit
- 25/10/2022
- Emploi
Bonjour Charline.
Merci du coup de main. J'ai essayé cette méthode également et le problème est toujours le même, dès que les colonnes sont triées différemment, les images ne correspondent plus.
J'ai bien peur de devoir me replonger dans le entrailles de la programmation VBA.
- Excel
- 365 FR
- Inscrit
- 25/10/2022
- Emploi
Bonjour à tous.
J'ai fini par réussir à sortir quelque-chose de pas trop mal.
Option Explicit
'Activation de la fonction : affichage de miniature et définition de sa taille
Function Thumbnail( _
ByVal ThumbnailName As String, _
Optional ByVal ThumbnailSizeH As Long = 42, _
Optional ByVal ThumbnailSizeL As Long = 73, _
Optional ByVal DisplayText As String = "Image OK") As Variant
'Déclaration des variables à utiliser
Dim Picture As Shape 'l'image
Dim MyCell As Excel.Range 'la celulle qui contient la référence de la pièce
Dim OffsetH As Variant 'le décalage horizontal de l'image par rapport à MyCell
Dim OffsetV As Variant 'le décalage vertical de l'image par rapport à MyCell
Dim UserName As String 'le nom de l'utilisateur
Dim Directory As String 'le nom du répertoire code machine contenant l'image (6 premiers caractères de la référence pièce)
Dim FileName As String 'le nom du fichier image
Dim FileRoot As String 'l'adresse complète du dossier contenant l'image
'Définition du répertoire de l'image en fonction du code projet
UserName = Environ("homepath")
Directory = Left(ThumbnailName, 6)
FileRoot = "c:" & UserName & "\OneDrive\nomdelaSociété\Industrialisation\Organisation de fabrication\Miniatures_pièces\01Laser\" & Directory & "\"
'Définition de la cellule où placer l'image par rapport à celle où est inscrite la fonction '=@Thumbnail(adresse cellule avec la référence)
Set MyCell = Application.Caller.Offset(, 0)
On Error Resume Next
Set Picture = MyCell.Parent.Shapes(ThumbnailName)
If Err Then
Err.Clear
'Définition de la position de l'aperçu par rapport au coin haut gauche de la cellule contenant la référence de la pièce
OffsetH = MyCell.Left + 9
OffsetV = MyCell.Top + 4
Else
'Appliquer le décalage et le dimensionnement
OffsetH = Picture.Left
OffsetV = Picture.Top
ThumbnailSizeH = Int(Picture.Height)
ThumbnailSizeL = Int(Picture.Width)
Picture.Delete
End If
On Error GoTo 0
'Définition de l'adresse complète du fichier
FileName = FileRoot & ThumbnailName & ".jpg"
'Ajouter et dimensionner l'image à partir du fichier.jpg existant sur le réseau
Set Picture = MyCell.Parent.Shapes.AddPicture(FileName, True, True, OffsetH, OffsetV, ThumbnailSizeL, ThumbnailSizeH)
'Renommer l'image
Picture.Name = ThumbnailName
'Activer la propriété de l'image "Déplacer et dimensionner avec les cellules"
Picture.Placement = xlMoveAndSize
'Extraction du nom complet du fichier image
Thumbnail = DisplayText
End FunctionIl ne me reste plus qu'à résoudre un problème. Quand je fais des tris par ordre alphabéthique des différentes colonnes les images suivent.
Par contre lorsque je fais un tri par sélection, les images disparaissent et ce malgré la propriété "déplacer et dimensionner avec les cellules" activée
Une idée ?