Envoyer par mail via GMAIL après export en PDF

Bonsoir à tous !

J'ai défini un code pour exporter ma feuille en PDF (cela génère un dossier sur le bureau et ça s'enregistre dans ce dossier). Bon c'est déjà pas mal ^^

Ce code est généré via le bouton de commande 6 que vous voyez sur la feuille. Ça serait super si je pouvais envoyer par mail directement le fichier PDF. J'ai donc créé le code (en m'aidant beaucoup de ce forum ! trop bien !! :-)) sauf que bah ça ne marche pas... quelqu'un aurait-il une idée ? sachant que ça ne me génère aucun message d'erreur...

D'avance merci !

Voici le fichier :

Bonjour Servane,

Il faut utiliser la méthode CDO, voir sujet ICI
https://forum.excel-pratique.com/s/goto/640541

A+

Bonjour Servane et Bruno M45,

A noter que pour utiliser maintenant la méthode CDO avec Gmail, il est nécessaire de l'autoriser au niveau du compte correspondant, suite au renforcement de la sécurité Google. La seule possibilité est de définir un mot de passe pour l'application messagerie qui sera celui utilisé dans le code et non celui du compte Gmail.

Gérer votre compte Google --> Sécurité --> Mots de passe des applications

Salut Thev et merci, effectivement tu fais bien de le préciser

Bonjour Bruno et Thev ! Merci pour l’info ! J’ai effectivement activé la méthode CDO et avec le message de Thev je comprends mieux pourquoi ça ne marche pas.

@thev j’ai regardé de plus près ce dont tu parles, j’ai bien réussi à trouver ce fameux mot de passe des applications mais je ne comprends pas où le saisir … je sais que ça sort du cadre VBA.. mais je tente quand même, si jamais tu as une idée ?! ☺️ merci à vous 2!

j’ai bien réussi à trouver ce fameux mot de passe des applications
1- cliquer sur >
2- entrer à nouveau le mot de passe de votre compte Gmail
3- sélectionner une application et un appareil
4- générer le mot de passe
5- l'utiliser une fois pour envoyer un mail via CDO
6- après en principe, CDO devrait figurer dans les applications tierce ayant accès à votre compte. Si c'est bien le cas, le mot de passe de votre compte Gmail devrait suffire pour utiliser CDO.

Hello ! Je vous confirme qu'il n'est plus possible d'utiliser cette fonction par GMAIL depuis Mai 2022... j'ai bien réussi à trouver le mot de passe application, mais même en l'intégrant à mon VBA ça ne fonctionne pas. Alors j'ai fait quelques recherches...! et je suis tombée là dessus.. (je peux pas encore copier de lien, j'ai pas posté assez de message, je vais m'y mettre ahaha !)

image

Je vais devoir imposer à mon client, l'utilisation d'un logiciel de messagerie type Outlook, franchement ça m'embête...!

Belle journée !

Re,

Avez-vous regardé Ceci

+A

Je viens de regarder... le code en lui-même n'indique pas de bug. Il n'empêche que ça ne s'exécute pas à cause des restrictions de Google... donc je ne peux rien faire. 😭😭😭. Néanmoins, merci pour toute l'aide apportée !

Bonjour,

Je viens de tester un envoi via CDO avec un mot de passe d'application et cela fonctionne parfaitement ...

Vous avez dû rater quelque chose dans la procédure ! Peut être dans la sélection de l'application ou de l'appareil.

1- cliquer sur >
2- entrer à nouveau le mot de passe de votre compte Gmail
3- sélectionner l' application : messagerie et l'appareil : votre ordinateur
4- générer le mot de passe
5- l'utiliser pour envoyer un mail via CDO

Ou alors, vous n'avez pas ajouté dans l'éditeur VB, la référence Microsoft CDO Windows for 2000.

Rechercher des sujets similaires à "envoyer mail via gmail export pdf"