Calcul indexation salaire sur une année

Re,

Oui ci-dessus il y a les cours VBA avec lesquels je me suis initié.

Ah c'est super ! Je dois admettre que ce que vous avez indiqué dans votre message précédent m'est totalement inconnu. Avec votre accord, j'enverrai le tableau lundi à mon formateur afin qu'il y jette un oeil avant l'envoi le vendredi 28/10.

Je vous envoie le tableau avec les valeurs prévisionnelles encore aujourd'hui.

Merci

Voilà, j'ai implémenté dans de nouvelles feuilles les barèmes attendus au 1/12/2022 , 01/05/2023 et 01/08/2023.

L'idéal serait que la personne qui remplit le tableau puisse sélectionner une des listes au moment auquel il complète le tableau.

Je ne suis pas encore certain de comment je souhaiterais que ça se présente.

Voici le tableau.

Merci

Re

Oui bien sûr vous pouvez montrer notre travail à votre formateur sans aucun problème.

Bonjour,

J'ai remarqué que l'augmentation entre chaque grille salariale est de 2%. Est-ce que cette augmentation est toujours identique?

Bonjour,

Je constate que les membres de ce forum se lèvent tôt ;-)

Oui en effet chaque "saut d'index" est de 2%. Je suis justement occupé à travailler dessus. J'ai remarqué ma rémunération n'était pas proratisée en fonction de taux d'occupation. C'est réglé. Je réfléchi toujours à la manière de faciliter le travail pour les personnes qui devront le compléter pour établir leur budget salarial prévisionnel 2023 mais ... j'ai du mal à visualiser ...

L'idée serait que lorsqu'ils encodent un travailleur pour l'année 2023 ils obtiennent en colonne H "Rémunération" le salaire annuel (et plus mensuel) tenant compte des différentes indexations (3 prévues en 2023, j'en avais oubliée une).

Exemple : Machin truc - occupation 0,5 (mi-temps) - échelon 5 - ancienneté 06 (6 ans) = ?

La difficulté réside dans le fait qu'il faut renvoyer dans différentes listes... Je poursuis la réflexion.

Bonjour,

Les chemins vous font des formules à rallonge et pour les gérer ça me parait compliqué. Je pense qu'il serait préférable de passer par VBA . Je réfléchi à cette solution. En revanche dans la formule il y a listes(2), pouvez-vous me dire à quoi cela correspond?

Bonjour, en fait j'ai voulu implémenter votre "bouton" indexation dans mon tableau source mais ne sachant absolument pas comment faire j'ai créé un nouvel onglet. J'ai essayé tant bien que mal d'adapter la formule mais pour une raison qui m'échappe cela ne fonctionne pas. Je vous envoie cela dès que je rentre chez moi. Je dois dire que ne sachant pas du tout comment fonctionne le VBA c'est très handicapant. Merci et à ce soir

Bonjour,

Voici le tableau que j'ai modifié. Vous constaterez que j'ai modifié l'onglet Liste en liste en Liste (2) car j'ignorai comment "copier" le "bouton" indexation dans mon document source. J'ai du me tromper dans la formule, je continue à chercher.

Sinon le must serait de pouvoir intégrer les 4indexations dans la formule afin d'obtenir un coût annuel 2023. J'ignore si cela est possible.

Voici les 2 tableaux en question. (1 avec la Liste (2) et l'autre avec les 4 onglets comprenant les 4 indexations.

Merci et bon dimanche

Bonjour,

J'ai modifié le principe. Le calcul actuel se fait sur une indexation de 2% tous les trois mois avec demande de confirmation de l'indexation du tableau. De ce fait il n'y a plus 4 tableaux mais 1 seul ce qui facilite grandement le traitement. Si ce n'est pas tous les trois mois pouvez-vous donner les dates exactes de la modification du tableau tout au long de l'année ex: 01/09/2022 - 01/12/2022 - .......etc. car il pourrait être apportées quelques modifications

Re

J'avais oublié de prendre le temps de travail en considération.

Bonjour,

En fait il y aura 3 indexations en 2023 et encore 1 en décembre 2022. Elles n'interviennent pas tous les 3 mois mais en fonction de l'augmentation du coût de la vie. Pour 2023, l'autorité financière Belge (appelée "bureau du plan" FYI) a calculé qu'elles interviendraient en :

Février 2023 - Mai 2023 - Août 2023 (le hasard fait que ça soit tous les 3 mois mais il ne devrait pas y en avoir après le mois d'août).

Dans la mesure où il s'agit d'un tableau permettait de calculer la masse salariale 2023, j'ai déjà indexé les montant dans le tableau au 01/01/2023. (vous trouverez en feuille 1 un petit tableau exemple de l'évolution du salaire d'un travailleur échelon 1 - ancienneté 00).

Je remarque dans votre formule que le coéfficient multiplicateur est 12,6121205. Avez-vous calculer une moyenne des indexations sur une année ? En comptant 3 indexation j'obtiens un coéfficient de 12,48724. Ai-je fait une erreur ?

Comme vous le disiez cette méthode approche très fortement de la réalité mais pas totalement. J'aimais bien l'idée de tenir compte des dates connues d'indexation des salaires.

Est-ce faisable selon vous ? (je pense que oui car vous avez indiqué "première indexation" et "future indexation" dans feuille Liste)

Un grand merci !

Bonjour,

Pour la vérification de la date actuellement elle se fait sur 3 mois. Si on dépasse la date de ces 3 mois par rapport à la dernière indexation le code propose l'indexation sinon il ne propose rien. Ceci dit, on peut très bien lui demander la vérification pour 2 ou 4 mois selon la période ou des dates précises.
Dans le code actuel le coefficient multiplicateur est calculé pour 4 indexations à 2% pour l'année. De toute façon ce ne sera qu'une estimation et là ça devient un choix. On peut définir une ou plusieurs cellules pour noter les dates d'indexation et ainsi gérer les vérifications de dates ainsi que le calcul du coefficient.

Ah mince. Mais alors je pense que vous avez réussi. je n'ai vu aucune formule dans le tableau... je là je suis dans le train mais j'arrive au travail d'ici une grosse demi-heure et je regarde immédiatement comment l'utiliser correctement. Un tout grand merci

Re

J'ai ouvert le document à nouveau en acceptant l'indexation et la première se fait bien immédiatement à la date d'"ouverture du fichier (j'ignore comment vous avez fait car je ne vois pas les formules). Cependant, les gens qui devront compléter le tableau prévisionnel le feront en novembre (je leur envoie le lundi 31/10 au plus tard).

Ai-je accès au code où me conseillez-vous d'attendre ma prochaine formation ?

Merci et belle journée,

Bonjour,
Voici la dernière mouture. Il n'y a plus de formules dans le calcul des salaires cela permet d'alléger la Base de données. Essayez de modifier le régime de travail, l'ancienneté barémique, ou l'échelon et cela modifie le salaire annuel selon de coefficient multiplicateur modifiable.
Pour l'indexation elle sera proposée à la date que vous aurez entrée dans "future indexation" modifiable. S'il s'agit d'un jour férié elle sera proposé ultérieurement dès l'ouverture du fichier. Je ne sais pas si le tableau est juste mais il y a deux entrées qui me paraissent erronées. Il s'agit des cellules M13 et M14..
Faites remonter rapidement les anomalies que l'on va certainement trouver afin de rectification.
Le bouton "Tableau précédent" peut être retiré par clic droit sur le bouton puis couper.
Vous pouvez bien sûr aller voir les codes. Le premier à être ouvert va se trouver dans "ThisWorkbook". Il sera exécuté automatiquement à l'ouverture du fichier. Ensuite vous avez les autre codes qui sont appelé pour l'indexation, ou selon les modifications de la Feuil1.
Pour info dans Module 1 la dernière macro '"Chercher" ne sert plus à rien. Donc elle sera effacée.

Bonjour, c'est exactement cela !

Il y avait effectivement un soucis avec les cellules M13 et M14 (il manquait un 0). Merci pour votre vigilance. Je me permettrai de vous contacter (en MP ?) si je rencontre un soucis lors de la phase de test.

C'est parfait que je puisse modifier la date de l'indexation car le "bureau du plan" belge réévalue tous les 1er mardi du mois ses prévisions (crise énergétique oblige).

Je vais immédiatement inclure ce tableau dans mon tableau "source". Je me permettrai de vous contacter (en MP ?) si je rencontre un soucis lors de la phase de test ou lors de l'intégration dans mon tableau.

Je vous remercie pour votre travail et la compréhension dont vous avez fait preuve en regard de mes explications souvent hasardeuses.

Je vous recommande bien entendu au plus haut point.

Au plaisir de retravailler avec vous.

Belle journée,

PS : si vous avez une question d'ordre juridique, n'hésitez pas à me faire parvenir votre question en MP (là je vous assure que je suis très qualifié ;-) )

Re,

Oui en MP ça me parait bien

Rechercher des sujets similaires à "calcul indexation salaire annee"