Recherche une formule

Bonjour tout le monde,

Je recherche une formule pour le fichier joint.

Détails du classeur :

A3:A51 : nombres aléatoires (1 ;10)

B3:B51 : répétitions des nombres

D1 :M13 : classement des nombres selon leurs répétitions

N3 :N12 : (recherche formule)

Je voudrais connaître la position du nombre qui vient de se répéter, exemple pour la répétition 2 (E3 :E12)

Premier chiffre, le 4 qui lui même était en première position dans la colonne précédente (A3:A12) donc « 1 » en N3.

Second chiffre, le 10 qui était en cinquième position dans la colonne précédente mais nous indiquerons « 4 » en N4 car c’est le quatrième de la liste qui pouvait se répéter pour la colonne suivante (9 ;8 ;6 ;4).

Troisième chiffre, le 6 qui lui était en quatrième position la colonne précédente mais nous indiquerons « 3 » en N5 car c’est le troisième de la liste qui pouvait se répéter pour la colonne suivante (9 ;8 ;6).

Quatrième chiffre, le 7 qui lui était en sixième position dans la colonne précédente mais nous indiquerons « 3 » en N6 car c’est le troisième de la liste qui pouvait se répéter pour la colonne suivante (9 ;8 ;7).

Cinquième chiffre, le 3 qui lui était en septième position dans la colonne précédente mais nous indiquerons « 3 » en N7 car c’est le troisième de la liste qui pouvait se répéter pour la colonne suivante (9 ;8 ;3).

Sixième chiffre, le 8 qui lui était en troisième position dans la colonne précédente mais nous indiquerons « 2 » en N8 car c’est le second de la liste qui pouvait se répéter pour la colonne suivante (9 ;8).

Etc…

Cordialement

15classeur1.zip (7.10 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé à plusieurs reprises ton fichier et tes explications.

Mais non, rien à faire, je ne comprends rien

Peut-être reprendre ton fichier en y mettant des explications directement dessus, avec des flèches par exemple.

A te (re)lire

@+

thibo a écrit :

Peut-être reprendre ton fichier en y mettant des explications directement dessus, avec des flèches par exemple.

A te (re)lire

Comme ceci es-ce mieux ? (fichiers joints)

-- 25 Sep 2010, 14:58 --

Voici pour le troisième chiffre et ou je voudrais le résultat.

7second-chiffre.zip (10.98 Ko)

Salut Milouse,

J'ai essayé de répondre à ton attente. Afin de voir si c'est bien ce que tu désires, j'ai placé un code qui contrôle la colonne E par rapport à la colonne D (résultat dans la colonne N).

Si ceci correspond à tes souhaits, que désirerais-tu de plus ? Le contrôle de la colonne F par rapport à la colonne E avec le résultat dans la colonne O et ainsi de suite ?

A te relire.

7milouse-v1.zip (16.72 Ko)

Bonsoir Yvouille

Je viens de regarder, c'est parfait un grand merci.

Un petit détail si je peux me permettre, lorsque la colonne (E3:E12) n'est pas rempli de tous les chiffres, la colonne résultat (N3:N12) m'indique "1" en face des vides.

En image :

-- 25 Sep 2010, 22:34 --

Yvouille a écrit :

Si ceci correspond à tes souhaits, que désirerais-tu de plus ? Le contrôle de la colonne F par rapport à la colonne E avec le résultat dans la colonne O et ainsi de suite ?

A te relire.

Oui si ce n'est pas trop demandé, le faire pour les 10 colonnes de répétitions

Pour revenir au détail du post précédent, si cela pose quelques problèmes pour la modification du code ne t'embête pas, c'est déjà très bien ce que tu as fait .

milouse

Salut Milouse,

Je suis content que nous sommes partis dans la bonne direction. Je vais voir demain si je peux corriger le problème décrit dans ton dernier message.

Pourrais-tu placer sur le Forum un fichier avec les nouveaux chiffres aléatoires dans la colonne A ? Ca éviterait que je doive tous les réécrire

Bonne nuit.

Voila c'est fait.

Encore merci et à demain.

4milouse.zip (15.66 Ko)

Voici une nouvelle proposition. Dis-moi "quoi" !

16milouse-v4.zip (17.58 Ko)
Yvouille a écrit :

Voici une nouvelle proposition. Dis-moi "quoi" !

Excellent

C'est ce qu'il me fallait, merci beaucoup Yvouille.

Une dernière chose, je serais peut être amené plus tard à vouloir la même chose mais avec 20 voire 30 nombres générés dans l'aléatoire (le tableau D3:M12 s'agrandira donc en conséquence).

Quelle ligne de code devrais-je modifier et/ou quelle ligne à rajouter pour que cela soit possible ?

Salut Milouse,

Selon moi, afin d'adapter ce code à tes nouvelles exigeances, il faudrait le reprendre ligne par ligne et voir ce qu'il faut y modifier ; il y a tellement de références selon le nombre de lignes et de colonnes. Il me semble aussi difficile de te dire : il faut modifier "ça" et "ça".

Mais tu peux revenir sur le Forum quant tu veux, on t'y répondra volontiers. Si tu reviens rapidement sur ce fil, j'aurai encore ce travail bien en tête

Bonne fin de journée.

Salut Milouse,

Je pense que ce serait mieux que nous restions sur ton fil afin de prolonger la discussion. Comme tu me l'as demandé par message privé, voici un nouveau code pour ton fichier agrandi. Dis-moi si tout joue.

Bonne journée.

9milouse-37.zip (22.92 Ko)

Salut Yvouille

Encore une fois c'est parfait

Merci mille fois pour ce boulot

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"