Nombre pot de peinture

Bonjour à toutes et tous,

Je n'arrive pas à trouver une formule pour calculer le nombre de pot de peinture.

Je m'explique :

En fonction de la surface calculé, je dois trouver le nombre de pot adéquat à commander en fonction des formats disponibles.

Exemple :

J'ai le choix entre des pots de 0,50litre, 1litre, 3litres ou 16 litres

si après calcul je trouve 41,69 litres je dois donc commander : 2 pots de 16 litres + 3 pots de 3litres + 1 pot d e1litre.

merci d'avance.

Bonsoir,

en prenant l'entier de chaque division puis le modulo vous devriez y arriver :

entier(54/16) = 3, modulo (reste) 6; entier de 6/3 = 2, modulo

@ bientôt

LouReeD

Aurais-tu un exemple car je ne comprend pas très bien ton exemple.

bonjour,

supposons, qu'on veut optimiser avec par exemple le prix et je supposais que chaque pot est 10% moins chèr en volume (colonne B), alors, avec l'aide des apps "Solver" ou "OpenSolver" (gratuit, mais à installer), on arrive à ce fichier.

9pots.xlsx (19.48 Ko)

Solution, comme prévu, 2*16 + 3*3 + 1*1 à 3.050€

image

Avec cet outil, vous prenez un pot de 16 litres quand vous avez besoin de 14.5 litres au lieu de 3 pots de 5 litres

Bonsoir,
Si une personne doit fournir un exemple (fichier), c'est le demandeur, non ?
Cdlt.

J'ai activé le solver mais ça ne fonctionne pas ???

Existe-t-il une version sans le solver ?

J'ai essayé avec =si mais je n'y arrive pas :-(

image image

hello,

• changez D3, par exemple 14,5 (= le volume que vous voulez)
  • sélectionnez C5, le prix total pour les pots (on veut minimaliser le coût de la peinture)
  • dans le ruban, sélectionnez "Données>Solveur et puis en bas >Solver

si cela passe bien vous recevez un popup avec "okay" et cet image. Vous verrez cela ?

Traduction de l'image, si vous avez besoin de 14.5 l, achetez un pot de 16 litres pour 1.120€, c'est moins chèr que 5 pots de 3 litres.

image

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne.

Cette solution n'est pas optimum à cause des nombres aléatoires qui changent tout le temps dans mes tableaux.

Il faut que le résultat se mette à jour automatiquement.

En plus, quand j'active le solveur Excel ram beaucoup !

Du coup le sujet reste ouvert :-( mais merci quand même

bonjour,

alors, il faut ajouter votre fichier, normallement la première chose à faire quand on pose une question, pourqu'on a un idée des choses aléotoires. La question initiale était simple, 4 pots différents et un volume.

Quand Excel "ram", c'est un bon signal ! En bas, dans le statusbar, vous verrez ce qu'il se passe, il parcourt toutes les possibilités.

Automatiquement ? Avec une ligne en VBA, on peut activer le solveur, mais je préfère un bouton.

Autrement, la solution de LouReed (no offense) est la solution avec le minimum total de pots, cela ne sera pas toujours au minimum coût ou minimum de déchet.

Ok,

voici le fichier.

J'ai mis en jaune les pots disponible.

J'ai essayé avec MIN, MAX Equiv_x en choisissant dans une liste de toutes les solutions possibles mais cela ne fonctionne pas

Merci

bonjour

j'avais pensé à une solution sur la base d'un systeme de résolution d'équation avec PRODUITMAT(INVERSEMAT(.....);.....)

helas ,je ne suis pas assez balaise pour exploiter cette piste

cordialement

bonjour,

je n'ai pas cet app "Pack de fonctions XLP.xlam", sorry, donc je ne peux pas comparaitre les 2 solutions.

En annexe, un fichier avec 2 nouveaux tableaux, plus tard on les peut encore déplacer.

Celui à droite (blue) contient tous les pots des différents désignations et solveur fait ses calcules dans la dernière colonne "Unités"

Celui à gauche (vert) est le résumé, avec les quantités à approvisionner et délivré.

Pour le moment, il faut encore appeler le solveur en manuel (je ne sais pas si vous pouvez utiliser des macros).

Cela dure quelque secondes pour atteindre un résultat, mais c'est à vous de vérifier si cela vaut la peine.

Supposons 46 litres de peintures pour métaux. Solveur advisera 3 pots de 16 litres, la solution avec index aussi ?

En plus, si on calcule en coût total, la différence sera encore plus grande, je pense.

Bonjour,

dans le fichier, il est indiqué qu'il faut minimiser la perte de peinture (sans autre contrainte !). Il te suffit donc d'acheter le nombre de pots de peinture de la plus petite contenance (surface à couvrir/surface couverte par le pot contenant le moins de litre, et arrondir ce résultat à l'unité supérieure).

Bonjour,

BsAlv, la demande initiale ne demandait pas d'optimation de prix, seul le nombre de pot optimisé par rapport à la quantité.

Maintenant en peinture, très souvent mieux vaut acheter 1 pot plus grand que la quantité nécessaire que d'ajuster les pots à la quantité, après c'est la fibre "écologique" qui parle ou bien le porte monnaie.

J'ajoute "no offensed"

@ bientôt

LouReeD

H2so4, ne serait-ce pas l'inverse ? Sinon pour 50 litres de peinture on se retrouve avec 100 pots de 0.5 litre.

@ bientôt

LouReeD

la solution de H2SO4 a le minimum de déchet (en idée la fibre "écologique" meilleur si on compte pas l'emballage), la solution de LouReed a le minimum de pots. Si on prend la moyenne des 2 idées ...

re-bonjour à tous,

solution minimisant la perte et le nombre de pots (avec fonction personnalisée)

Merci h2so4

Ca fonctionne très bien

Juste 1 question : est-ce possible sans activer les macros ?

En tout cas, MERCI

votre Excel, c'est encore 2010 ou plus récent (2021-365???) ?

En fait, il y a un problème que je n'arrive pas à corriger ?

En U17 j'ai une erreur récurrente ... J'ai une valeur négative ?? J'ai regardé dans la fonction mais je ne vois pas ou est le problème

image
Rechercher des sujets similaires à "nombre pot peinture"