Formules Excel mfc/recherchev/si

Bonjour

Je souhaites faire le lien entre deux fichiers excel via une formule de mise en forme conditionnelle

Je vous ai joint un fichier test, dans ce fichier chaque onglet représente en fait 2 fichiers excel séparés, il faudrait donc les traiter comme tel

En résumé :

dans le fichier 2 : si le numéro de la colonne C se trouve dans la colonne C du fichier 1 et que la date en colonne F qui correspond est complétée, la cellule correspondante du numéro dans le fichier 2 doit se mettre en remplissage rouge.

Si aucune date n'est complétée, il ne se passe rien

Cela doit être valable pour tous les numéros de la liste

J'espère avoir bien expliqué mon besoin, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

10test-excel.xlsx (9.75 Ko)

Bonjour et ...

Pour autant que je sache, on ne peut pas -dans une MFC- faire référence à une plage située dans un autre classeur ... Mais on pourrait ajouter une colonne dans ton "Fichier 2" et baser la MFC sur les valeurs de cette nouvelle colonne (qui pourra être masquée, si besoin)

La formule en D5 de "Fichier 2" ressemblerait à

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C5;'[ton_fichier_1]le_nom_de_la_feuille'!$C$5:$C$8;1;FAUX));"";SI(RECHERCHEV(C5;'[ton_fichier_1]le_nom_de_la_feuille'!$C$5:$F$8;4;FAUX)=0;"";1))

À recopier vers le bas. des '1& devraient apparaître pour les cellules répondant à tes conditions (si j'ai compris !!??)

merci pour ton retour, cela a effectivement fonctionné mais si je mets à jour dans le fichier 1 (je mets une date en F8 par exemple), cela ne met pas à jour dans le fichier 2. Ou plutôt cela me demande de sélectionner le fichier 1 à chaque fois pour que ça se mette à jour

Re-bonjour,

Je suppose que tu as modifié les noms du classeur et de la feuille de calcul dans la formule que j'ai proposée ?
Le plus sûr est d'ouvrir les deux fichiers, puis dans la formule du Fichier 2 effacer la partie relative à la "table_matrice"
'[ton_fichier_1]le_nom_de_la_feuille'!$C$5:$C$8, aux deux endroits (attention au nombre de colonnes dans la seconde !), puis de valider et recopier vers le bas.

Quand tu fermeras ensuite le "Fichier 1" son chemin d'accès complet devrait apparaître dans la formule.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai avec macro à tester.

Bye !

MERCI BEAUCOUP U MILITE! j'ai essayé de comprendre ta formule au lieu de la recopier bêtement et après analyse poussée (), j'ai réussi et compris

merci encore à vous deux pour le temps pris à me répondre

bonne journée

Bonjour,
Salut gmb

j'ai essayé de comprendre ta formule au lieu de la recopier bêtement

Je ne peux qu'applaudir cette heureuse initiative

Bonne continuation et bon amusement,

Rechercher des sujets similaires à "formules mfc recherchev"