Faire suivre une cellule dans un lien hypertexte

Bonjour à tous,

Je suis actuellement bloqué dans l'élaboration d'un classeur qui recenserait pas mal de référence d'un client. J'ai une feuille (1) où toutes les références avec toutes les versions sont inscrites, et pour chaque référence, j'ai crée une feuille (2,3,4...) où je compte afficher chaque version.

Pour passer de la feuille 1 à la feuille 2, j'ai appliqué un lien hypertexte, jusque là tout va bien.

Le soucis est que si par exemple, sur la feuille 1 j'ai une ligne qui est la référence XXX1 et la ligne du dessous qui est la référence XXX2, je ne peux pas ajouter une version XXX1_B entre ces deux lignes car sinon cela déplace la référence XXX2 et le lien hypertexte qui lui est attribué ne fonctionne alors plus.

J'aimerai donc savoir si il y a un moyen pour que le lien hypertexte soit figé à une cellule peu importe où elle se déplacera, ou peut-être que le lien hypertexte aille chercher une référence dans la feuille (comme le CTRL+F par exemple) je ne sais pas, mais de faire en sorte que si j'ajoute une ligne, tous mes liens hypertextes ne soient pas invalide. (par exemple dans le fichier, lorsqu'on fait retour sur la feuille XXX2, on revient sur XXX1_B car j'ai ajouté la ligne, ça n'a donc pas suivi la cellule contenue dans le lien)

Et aussi une seconde chose, il faudrait que le lien hypertexte puisse fonctionner même lorsqu'on applique un filtre à la colonne.

Merci pour votre aide !

Bonjour Guigui del rey

Peut-être en utilisant la fonction en C3

=LIEN_HYPERTEXTE("#" & GAUCHE(B3;4)&"!A1";B3)

A+

J'ai essayé de mon coté mais je crois que je ne saisi pas bien comment utiliser la formule... serait-il possible de me montrer ?

Re,

Voici

A+

Merci pour ta réactivité !!

Mais je tombe sur le soucis que j'évoquais, à partir du moment où j'ajoute une ligne au dessus de la ligne XXX1, ça garde en mémoire la cellule

Il faudrait que peu importe ce qu'il se passe (ajout de ligne, filtrage...), le lien entre les deux feuilles reste inchangé, si la cellule qui était en B3 devient H467 il faudrait que le lien se fasse toujours.

Je ne sais pas si c'est possible en tout cas merci pour ton aide

Re,

Donc je n'ai pas compris la question et d'autres à mon avis non plus

Il serait bien de donner un cas concret

A+

D'accord pas de soucis, jJe vais essayer de m'occuper de ça ce soir, sinon je reviens vers toi demain matin !

Alors voici le cas concret qui je l'espère t'aideras à comprendre mon soucis.

Mon processus comporte 3 étapes simples.

1ère étape : Je clique sur ma référence (ici 33017AA) qui contient un lien hypertexte m'envoyant sur une feuille nommée 33017, sur la cellule A4.

2ème étape : Je suis sur ma feuille 33017 et je souhaite revenir sur la feuille contenant les références, donc je clique sur le bouton bleu 33017AA qui contient un lien hypertexte me renvoyant à la cellule H7 sur la feuille des références.

3ème étape : Je suis amené à effectuer des modifications sur les plans et donc il faut ajouter des versions (AB,AC,AD...), et certaines fois il faut aussi trier les références, seulement quand je fais cela, tous mes liens hypertextes deviennent invalides...

Je te joins un fichier excel pour que tu puisses voir par toi même j'espere que ça t'aideras !

Re,

Désolé, mais je ne comprends toujours pas

Il faut ajouter une colonne spécialement pour les liens, sinon effectivement cela ne peut fonctionner

En revanche en cliquant sur le bouton "Retour", cela ne vous ramènera pas sur la cellule du lien cliqué

A+

Peut-être qu'il faudrait que je commence directement par ce que je voudrais au final.

J'ai donc une 60aine de référence, chacune avec plusieurs versions, une pour chaque changement de plan.

Comme je reprend le dossier et que je ne connais pas forcément toutes les références, je voulais faire une feuille pour chaque référence avec à l'intérieur des impressions écran des différents plans de la référence.

Sur ma feuille "Référence" j'aurais donc mes X références, et sur les feuilles 2,3,4... les plans unitaires des références. (ici la feuille sera 33017)

J'aimerai donc que lorsque je clique sur le numéro de la référence dans la feuille "référence", j'arrive à la feuille correspondante avec les plans unitaires en impr écran, ce qui actuellement marche bien avec les liens hypertextes.

Ensuite, j'aimerai qu'en cliquant sur le bouton ou quelque part d'autre, je retourne sur la ligne exacte de la référence dans la feuille "référence".

--> Exemple : Si je suis à la recherche de la référence 33017AA, je vais aller la chercher dans ma feuille "référence", cliquer dessus ce qui m'amènera à voir le plan dans ma feuille 33017, et ensuite je vais vouloir revenir à ma feuille "référence" en cliquant sur le bouton, ce qui m'emmènera à la cellule qui contient la référence 33017.

Le problème est que mon client apporte régulièrement des modifications aux plans, je dois donc créer de nouvelles références. Ces nouvelles références doivent être ajoutées dans mon fichier excel, c'est-à-dire qu'il faut ajouter des lignes entre les références existantes, là démarre le soucis.

Si j'ajoute une ligne au-dessus de ma référence 33017AA qui était par exemple en ligne 7, elle va alors être en ligne 8. Sauf que le lien hypertexte dans la feuille 33017 (là où je vois les plans en impr écran) reste accroché à la cellule en ligne 7 de la feuille "référence"... Donc si j'ajoute une ligne les liens hypertextes sont complétements décalés.

Et encore pire, si je veux appliquer un filtre pour avoir toutes les références de A à Z, les liens ne marchent plus du tout.

Je t'ai fais un PDF retraçant le chemin que j'aimerai avoir et le soucis que je rencontre pour que ce soit plus compréhensible

Re,

Si j'ajoute une ligne au-dessus de ma référence 33017AA qui était par exemple en ligne 7, elle va alors être en ligne 8. Sauf que le lien hypertexte dans la feuille 33017 (là où je vois les plans en impr écran) reste accroché à la cellule en ligne 7 de la feuille "référence"... Donc si j'ajoute une ligne les liens hypertextes sont complétements décalés.

Faux, je ne vois pas comment

Perso j'arrêterais là mon aide, je vous ai donné, à mes yeux, une solution qui fonctionne.

certes il faut faire un CTRL+C puis un CTRL+V pour recopier la formule du lien hypertexte... c'est chaud

Mais vous pouvez tout simplement transformer vos tableaux en tableaux structurés

Bonne chance

Je ne comprend pas forcément ce message est de la moquerie ou non mais bon passons...

certes il faut faire un CTRL+C puis un CTRL+V pour recopier la formule du lien hypertexte... c'est chaud

Vous n'avez je pense pas réellement saisi le problème, la solution que vous m'apportez correspond à l'action de changement de feuille qui pour le moment est le seul point qui fonctionne chez moi.

Le but de ce tableur est d'avoir un workflow entre les feuilles, les insertions, les filtres... Avec votre solution en effet je peux avoir un lien entre la feuille de référence et la feuille du plan unitaire, mais le lien inverse se fait manuellement en cliquant sur la feuille référence, donc quand j'aurais 70 feuilles je n'irai pas forcément retrouver la feuille Référence et c'est ça mon soucis.

Mais je vous remercie pour le temps consacré, j'espère avoir mal saisi le sens de votre phrase ci-dessus car ce ne serait pas forcément la meilleure des pubs pour un forum d'aide...

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "suivre lien hypertexte"