Excel - Générer une valeur aléatoire

Bonjour,

Je dois réaliser une pondération aléatoire pour un portefeuille contenant cinq titres financiers. (titre 1, titre 2, titre 3, titre 4, titre 5)

Je dois trouver une formule (que je ne trouve pas) qui doit pouvoir donner ce résultat :

Titre 1 * (pondération entre 0 et 1) + titre 2 * (pondération entre 0,1 - la pondération affectée au tire 1) et ceci jusqu'au 5ème titre.

Le global des pondérations devant être bien entendu de 1.

Comment puis-je faire ? Je dois réaliser ceci pour 10 000 valeurs qui seront donc toutes différentes.

Merci d'avance,

bonjour, voici une méthode

bonjour,

hallo Bsalv, je pense que tu n'as pas mis le bon fichier.

une proposition via macro

Sub aargh()
    Dim a(1 To 10000, 1 To 5)
    For i = 1 To 10000
        t = 0
        For j = 1 To 5
            a(i, j) = Rnd()
            t = a(i, j) + t
        Next j
        For j = 1 To 5
            a(i, j) = a(i, j) / t
        Next j
    Next i
    With Cells(1, 1).Resize(10000, 5)
        .Value = a
        .NumberFormat = "0.00%"
    End With
End Sub

@H2SO4, indeed, wrong file, je m'avais trompé de fichier

13ponderaton.xlsx (16.73 Ko)

Bonjour à tous,
Pour le fun, basée sur la proposition de BsAlv.
A archiver ?
Excel 365, 2021+.
Cdlt.

=LAMBDA(nbItems;
LET(
rndValues;TABLEAU.ALEA(nbItems);
sumValues;SOMME(rndValues);
SIERREUR(rndValues/sumValues;"nombre non valide")
)
)(5)

joli!

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Dans le cadre de l'exercice je n'ai pas le droit d'utiliser de macro, donc pas de VBA uniquement des formules Excel. J'ai regardé les fichiers que vous avez envoyé mais ça ne fonctionne pas dans le cadre de l'exercice que je dois réaliser.

capture d ecran 2022 10 11 a 16 24 04

En gros voilà les données des cinq titres en questions et faut que je trouve une formule (que je ne trouve pas ahah) qui me permet d'attribuer une pondération différente à chacun d'entre eux (avec comme total 1) et que lorsque je fais défiler cette formule, les pondérations changent à chaque fois ce qui permet donc d'avoir un rendement différent à chaque cellule avec toujours les mêmes valeurs de titres mais avec une pondération différente.

Merci d'avance si quelqu'un aurait la solution (en espérant avoir été clair !)

bonsoir,

tu as reçu 2 solutions différentes avec des formules de la part de Bsalv et de Jean-Eric !

Bonjour,
Un complément.
Cdlt.

capture d ecran 2022 10 12 004442

votre problème est que la ponderation change à chaque fois que vous faites quelque chose. Alors ces cellules qui calculent ensemble les ponderations, vous les mettez dans une plage ou un tableau séparé et la colonne finale, vous la copiez & collez "les valeurs" de temps en temps vers par exemple C2:C6 de la capture de l'écran de Jean-Eric. Une autre possibilité est de changer excel en mode calculation manuel

Le problème c'est que je dois avoir 10 000 portefeuilles, donc comment faire pour avoir autant de valeurs ?

Désolé mais je ne vois pas vraiment comment !

bonjour,

je ne comprends 100% le problème. En annexe un fichier avec 30 x 5 valeurs aléatoires avec une somme de 1. Si on multiplie cela avec une portefeuille qui se trouve dans la ligne 2, vous recevez 30 poids aléatoire de cette portefeuille. Faites-cela pour 1.000 lignes ???

La calculation est "manuel" et F9 sert à récalculer.

8portefeuille.xlsx (111.00 Ko)

Ok c'est parfait, j'ai compris merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "generer valeur aleatoire"