Calcule moyenne avec Excel

Bonjour, j'ai un petit soucis je veux calculer la moyenne globale obtenue dans la colonne A en sélectionnant que les cellules avec comme ordre de priorité = à 0 excepté les cellules suivantes: A6, A11,A12, A20, A22 et A23. Voici la formules que j'ai fait mais ça ne marche pas.

=MOYENNE.SI('T1'!($A$7:$A$10;"0";$B$7:B10;('T1'!$B$13:$B$18;"0"$B$13:$B$18;('T1'!$A$21:$A$21;"0"$B$21:$B$21;('T1'!$A$24:$A$26;"0"$B$24:$B$26)))))

j'ai voulu faire le calcule dans une feuille d'où le T1 dans la formule.

Je voudrais de l'aide svp.

image

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester avec une fonction personnalisée.. Te convient-il ?

16classeur1-v1.xlsm (15.98 Ko)

Bye !

Bonjour,

Jai pas bien compris ta suggestion, je veux calculer la moyenne de tous resultats de la priorité 0.

Elle va parcourir toute la colonne A et sélectionner que les noté des Sem comme comme priorité 0. Les lignes A5, A6, A11, A12, A19, A20, A22 et A23 que j'ai cité en haut sont des sous titres et sont à exclure dans le calcul

Bonjour Feuz, gmb

Désolé, mais si j'ai bien compris, avec MOYENNE.SI.ENS() cela fonctionne

=MOYENNE.SI.ENS(A6:A26;B6:B26;0)

Résultat moyenne = 63,4285714285714

image

A+

Bonjour à tous

Oups ! J'avais falt l'inverse et shunté les prirités zéro.

Mais Bruno a raison : la MOYENNE.SI.ENS() fonctionne très bien.

15classeur1-v2.xlsm (16.12 Ko)

Bye !

Bonjour GMB, Bonjour Bruno,

J'ai fait la meme chose mais à chaque fois j'obtiens un message d'erreur: ERREUR LORS DE LA DIVISION PAR 0.

Pour ce tableau ci ça marche mais le calcule j'ai voulu le faire sur un autre tableau un peu identique à celui-ci.

capture0

Voici l'opération que j'ai voulu faire: =MOYENNE.SI.ENS(A4:A25;B4:B25;0) mais elle renvoie une erreur du genre errer lors de la division par 0

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que tes valeurs en colonne A sont du texte et non pas des nombres.

Essaie déjà de les convertir en les sélectionnant puis en cliquant sur le petit triangle jaune qui apparait, fais Convertir en nombre.

Cordialement

Bonjour à tous !

1/ Pas de précision quant à la nature du produit Excel utilisé....
2/ Pas de classeur représentatif (et anonymisé)....

Beaucoup de temps perdu pour une problématique assez simple a priori.....

Bonjour à tous,

Merci à vous tous votre aide a été bénéfique pour moi, c'était bien du texte à la place des entiers. J'ai pu faire la conversion en entier en utilisant la fonction cnum et ça marche et j'ai obtenu la moyenne pour les priorités 0. Maintenant je veux le faire pour les priorités 0 et 1 en excluant les priorités 2 et 3 sachant que j'en ai, mais je ne parviens pas. J'ai essayé en faisant ceci:

=MOYENNE.SI('$B$5:$B$26;0;1;'$A$5:$A$26) et ça marche pas il me signale qu'il y'a des arguments de trop.

bonsoir

tu n'as jouer du sommeprod

=sommeprod(((col des priorites =0)+(col des priorité=1))*(col semaine)) /sommeprod(--((colpriorité=0)+(colprio=1)))

cordialement

Re,

=MOYENNE.SI.ENS(A5:A26;B5:B26;"<=1")

ou

=MOYENNE.SI(B5:B26;"<=1";A5:A26)

Cordialement

image

Bonsoir,

Tulipe_4 j'ai pas bien compris ta suggestion mais merci qu'à même.

ALS35 ta méthode marche mais le problème se trouve sur quelques cellules pour celles marqués NA c'a veut dire non applicable et il doit annuler la ligne s'il rencontre une cellule marqué NA de ce fait si je fait le calcule j'ai comme erreur #VALEUR! à la place du résultat. Déjà j'avais du mal à convertir le NA en nombre

=MOYENNE.SI(B5:B26;"<=1";A5:A26) donne comme résultat: #VALEUR!

Bonsoir Feuz

Pour suggestion, un ordre de priorité doit être un nombre et non du texte, vous avez un problème de conception

Avec MOYENNE.SI.ENS() il ne devrait pas y avoir de problème

Sinon je clôture la discussion

je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Bonsoir BRUNO,

désolé de n'avoir pas été très précise.

Pour le calcule là où il rencontre des NA il ne doit pas compter cette ligne dans le calcule de la moyenne.

=MOYENNE.SI(B5:B26;"<=1";A5:A26) donne comme résultat: #VALEUR!

NB: les notes ne concerne pas tout le monde il ya qui sont exempté et dans ce cas il met NA à la place de la note.

merci

9classeur2.xlsx (9.95 Ko)

re

a tester

=SOMMEPROD(SIERREUR((B4:B25<=1)*(A4:A25);0))/SOMMEPROD(--(B4:B25<=1))

=0.590

cordialement

J'ai testé et ça marche merci et une dernière question si je voulais le tester pour avoir la moyenne totale (toutes les priorités comprises) tout en ne pas compter les lignes avec comme note NA (non applicable)?

10classeur2.xlsx (9.97 Ko)

bonjour

l'outil

cordialement

8feuz.xlsx (13.34 Ko)

Bonjour à tous,

Si dans le classeur réel, les NA sont bien des lettres comme dans le classeur exemple (et non des valeurs d'erreur #N/A),

la moyenne toutes priorités est simplement donnée par :

=MOYENNE(A4:A25)

(soit 0,8125)

la moyenne pour les priorités 0 et 1 (<=1) est bien donnée par :

=MOYENNE.SI.ENS(A$4:A$25;B$4:B$25;"<=1")

soit(0,7692)

Cordialement

Bonjour ALS35,

J'ai essayé avec ta méthode et ça marche nickel. Un grand merci à vous tous qui m'ont aidé.

Rechercher des sujets similaires à "calcule moyenne"