Recherche et tri par catégories

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis coincé sur un problème qui m'a été soumis il y a quelques jours ; j'ai effectué quelques recherches sur le forum mais visiblement aucun post ne correspond à mon souci.

J'ai une liste de valeurs (B2:B19). Ces valeurs sont toutes associées à une catégorie (C2:C19). J'aimerais retrouver la valeur la plus haute dans mes valeurs et récupérer la catégorie associée (jusque là, pas de problème). Ensuite, il faudrait, en ordre décroissant, la suite des valeurs appartenant à cette même catégorie. Quand il ne reste plus de valeurs de cette catégorie, récupérer le nouveau maximum avec également sa catégorie et les autres valeurs de la catégorie, et ainsi de suite jusqu'à avoir classé toutes les valeurs.

J'espère que c'est clair, je mets un fichier en exemple ainsi que le résultat à obtenir (F2:G19).

D'avance merci à ceux ou celles qui prendront la peine de m'aider !

bonjour

une contribution sans VBA

cordialement

14i4x.xlsx (13.44 Ko)

Wow. Un grand merci pour la réponse et la rapidité de celle-ci. Je ne comprends pas encore les formules mais ça a l'air de fonctionner parfaitement !

J'essaie d'intégrer ces formules à mon classeur et reviens vers vous si jamais j'ai encore des questions ! Re-merci, ça faisait plusieurs heures que j'étais là-dessus.

Alors, après analyse et quelques tests :

La première version ne correspond pas exactement à la demande, car elle place la catégorie 2 avant la 1 alors que la valeur max de la 1 est supérieure à la valeur max de la 2.

La version 2 semble correspondre aux attentes, mais malheureusement je n'arrive pas à l'adapter à mon classeur. Je le mets en pièce jointe avec ma tentative (sur la feuille 2). La catégorie est ici la colonne TECH_POST (la H) et les valeurs sont dans la colonne IR (la D). Il semblerait que cette version prenne les catégories telles qu'elles arrivent, sans les classer en fonction de la valeur maximale des catégories...

Je continue à chercher mais merci pour les pistes en tout cas !

9i4x.xlsx (172.10 Ko)

re

je n'ai pas encore ouvert ta pj ; une proposition qui doit vraiment correspondre à ton classement

13i4x2.xlsx (13.68 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition à tester en utilisant les fonctions Office 365.

Cordialement

13i4-365.xlsx (190.42 Ko)

Hello,

Un grand merci à tous les deux, vous êtes incroyables d'efficacité ! Mon problème est maintenant résolu.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous si j'ai d'autres lacunes...

Excellente journée à vous et encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "recherche tri categories"