Fichier vente/écritures comptables

bonjour,

je suis comptable et j'ai un client qui me donne des exports pour ses ventes qui sont très lourds à traiter. je suis arrivée à le simplifier au maximum mais je suis bloquée à présent car j'ai besoin de passer d'une ligne de données à une écriture comptable qui se compose de 3 lignes.

je n'y connais pas grand chose en Excel... et je me retrouve avec des centaines de lignes à traiter par mois.. je suis vraiment embêtée.

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

la première feuille du fichier correspond aux données qu'il me faut pour l'écriture comptable

la 2e j'ai pris en exemple la ligne en jaune pour montrer l'écriture comptable que je dois faire

la 3e j'ai mis les comptes utilisés si cela peut vous aider à comprendre. je voudrais garder en libellé de compte le nom du client concerné : dans l'exemple "a1".

j'espère que quelqu'un pourra me sauver !!

bonne journée à tous

32ventes-07.xlsx (30.16 Ko)

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition via Power Query (Complément à installer pour Excel 2013. Nativement intégré dans les versions postérieures.) :

Un tableau structuré et "Actualiser tout" pour finaliser l'opération.

MAIS C'EST MAGIQUE

je vous remercie !!

comment puis je apprendre à faire ça ?

Bonjour à tous de nouveau !

comment puis je apprendre à faire ça ?

Tout simplement avec.... votre enthousiasme.

Il existe sur le net une foultitude de tutoriels qui vous apprendront les bases de cet outil. Avec notre forum en appui, vous allez rapidement progresser.

Pour ce qui est du complément à installer : voir ici !

Rechercher des sujets similaires à "fichier vente ecritures comptables"