Calcul date et heure

Bonjour à toute et à tous

Je vous explique ma situation : j'aimerais pouvoir calculer la date et l'heure d'arriver d'un technicien sachant que cette personne n'a le droit d'intervenir qu'entre 6h et 22h et ne dois pas dépasser les 3h d'intervention après l'appel du client, j'ai donc parfois par exemple le 04/10/2022 à 21h la date et l'heure d'appel du client et le 05/10/2022 a 7h10 le moment ou le technicien intervient mais je n'arrive pas à savoir comment prendre en compte le délais de 3h suivant l'appel du client.

De plus si vous pouvez me dire si ce que je demande et possible à faire avec VBA

Je vous met en pièce jointe ma feuille Excel

7aide-excel.xlsx (35.84 Ko)

si vous arrivez à m'aider.

Merci Beaucoup

Bonjour à tous,

Donc d'apres ton exemple

si on appelle a 21h, le technicien doit estimer le temps de l'intervention pour savoir s'il va intervenir ou pas ?

S'il pense que ça va durer 2h, il n'y va pas, car il finirait a 23h (>22h) ?

l'heure du debut de son intervention (7h10), il a fait quoi depuis 6 h ?

Il me semble que tu devrais preciser tous les cas qui peuvent se presenter.

C'est mon avis. D'autres comprendront surement mieux que moi

Crdlmt

@Djidji59430

si on appelle a 21h, le technicien doit estimer le temps de l'intervention pour savoir s'il va intervenir ou pas ?

S'il pense que ça va durer 2h, il n'y va pas, car il finirait a 23h (>22h) ?

Pour cette question on peut dire que oui car le client appel lorsqu'il y'a une panne (donc qui n'est pas prévue), le technicien lui à déjà des maintenances de prévue durant sa journée

l'heure du debut de son intervention (7h10), il a fait quoi depuis 6 h ?

Comme ci-dessus il a pu commencer sa journée avec une maintenance de prévue pour ensuite aller s'occuper de la panne tous cela sans dépasser les 3h d'attente.

J'espère avoir pu répondre à tes questions et je te remercie de m'avoir aider à éclaircir se sujet.

Encore une question.

S'il n'y va pas, a quelle heure commence le delai de 3 h ?

21h ou 6 h ?

autrement dit il est en retard a 8h ou a 9h ?

Le délai commence a 21h et s'arrête à 22h pour ensuite reprendre à partir de 6h. Autrement dit il perd 1h dans ces 3h données. Il est donc en retard à 8h.

Encore une question

C'est 3h de boulot chez le client ou bien le trajet(heure d'arrivée-heure de confirmation) est compris dedans

Je te mets ce que j'ai commencé pour valider l'heure de depart
7aide-excel.xlsx (60.29 Ko)

Bonjour

C'est 3h de boulot chez le client ou bien le trajet(heure d'arrivée-heure de confirmation) est compris dedans

Pour cette question c'est bien heure appel client à heure arriver sur site pour la panne et non pas 3h de boulot chez le client.

Merci pour l'aide.

=SI(C2-ENT(C2)<H2;"ok";"mauvais")

Ici je ne comprend pas pourquoi tu prend C2 ? Stp

Je prends c2 parce que je regarde en premier si l'heure de la confirmation est dans la fourchette.

Après je regarderai si l'heure d'arrivée est dans la même fourchette, et enfin s'il n'a pas travailler + de 3 heures.

Si déjà la confirmation, c'est mauvais, il est hors des clous, même si le reste est correct.

Autrement dit, pour que la prestation réponde au cahier des charges, c'est un et() entre la confirmation, l'arrivée et le départ (fini parti !)

C'est comme ça que je le vois. Sinon, tu m'expliques .....

Et a propos du départ, si ça dure plus longtemps que prévu pour terminer la réparation, a 22h, il se passe quoi ?

Crdlmt

D'accord merci j'ai bien compris tu as raison.

En ce qui concerne le travail après 22h ou bien le technicien est payé en heure supplémentaire ou bien il stoppe son travail pour le reprendre le lendemain. Mais à partir du moment ou il a pu arriver à l'endroit ou il y a la panne avant le délais 3h celui-ci s'arrête même si il reprend le lendemain.

Bien cordialement

Resultat de mes cogitations :

8aide-excel.xlsx (71.20 Ko)

Bonjour,

Je te remercie énormément pour tous. Mais si j'ai bien compris tu as pris en compte que le technicien doit travailler au maximum 3h mais ce n'est pas sa le technicien peut travailler 10h sur la panne la n'est pas le problème. Les 3h sont a partir du moment ou un client appel pour la panne le technicien à 3h pour se rendre à l'endroit ou est cette panne.

De plus je n'ai pas bien compris cette formule si tu peux m'expliquer stp merci.

=SI(ET(C2-ENT(C2)<B2+SI(B2>19/24;12/24;3/24);D2-ENT(D2)<B2+SI(B2>19/24;12/24;3/24);E2<=D2+3/24);"ok";"mauvais")

Cordialement

Bonjour à tous,

Les 3h sont a partir du moment ou un client appel pour la panne le technicien à 3h pour se rendre à l'endroit ou est cette panne.

Donc la colonne depart ne sert plus et la formule est en deux fois

=SI(NB.SI(I2:J2;"ok")=2;"OK";"Mauvais")

Ça pourrait etre

si(et(i2="ok";j2="ok");"OK";"Mauvais")

si tu remplace i2 et j2 par les formules qui permettent d'obtenir "ok", tu obtiens :

=si(et(C2-ENT(C2)<H2;D2-ENT(D2)<H2);"ok";"mauvais")

et si tu remplaces h2 par sa formule ( =B2+SI(B2>19/24;12/24;3/24)) , tu obtiens :

=SI(ET(C2-ENT(C2)<B2+SI(B2>19/24;12/24;3/24);D2-ENT(D2)<B2+SI(B2>19/24;12/24;3/24));"ok";"mauvais")

Du coup, plus de colonnes intermediaires et le resultat ne depend que des données fournies au depart
6aide-excel.xlsx (69.30 Ko)

Crdlmt

Merci énormément pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "calcul date heure"