Restriction d'écriture et message sur tableau de saisie des temps

Bonjour

je travaille dans une association, nous essayons de mettre en place un fichier de suivi des temps d'activité

J'ai crée un fichier de suivi des temps mais je souhaiterai pouvoir rajouter des restrictions d'écritures avec un message associé:

En gros les salariés doivent remplir leurs temps de travail dans l'onglet du mois et les cellules blanche de la colonne H à V.
Mais auparavant il doivent impérativement renseigner les lignes pôle d'activité et Convention (Tableaux imbriqués en ligne 7 et 9)

seulement voilà, beaucoup oublient, et je passe beaucoup de temps à leur courir derrière pour leur rappeler.

Je souhaiterai que les lignes blanche soient figés et qu'on ne puisse pas écrire dessus (quelque soit l'onglet mois) tant que les intitulés des ligne 7 et 9 n'ont pas été remplis. Et également qu'un message du type "merci de remplir votre pôle d'activité et votre Convention" si la personne essaye de remplir les cases de temps avant de remplir les lignes pôle et convention.

Pensez vous que cela soit possible ?

D'avance je vous remercie pour votre aide

bien à vous

Bonjour

Un début de solution... (je me suis permis d'enlever des feuilles...)

A+ François

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour

merci François, je n'avais pas pensé à tout passer via une box de saisie, c'est une bonne idée

Après, j'ai toujours un peu peur des Bugs des macro. Aurais tu un moyen de faire une saisie sans box?

en tout cas merci pour cette solution

Bonjour,

regardez la validation des cellules du mois "juillet"

=ET(NBVAL(H$7;H$9)=2;0<=H22;H22<=14)

Bonjour BsAlv, merci pour cette réponse

mais il doit y avoir quelque chose qui cloche car le message apparait tout le temps même si les cases sont remplies

je vais encore essayer avec votre formule.

bonjour,

Vous sélectionnez une cellule avec ces validation, puis dans le ruban vous sélectionnez l'onglet Données, cliquez sur Validation des données > Validation des données. Premier onglet "options" cochez ceci "appliquer ..."

image

2ième onglet "message de saisie" = ne pas cocher "quand la cellule ..."

image
Rechercher des sujets similaires à "restriction ecriture message tableau saisie temps"