Listes déroulantes en cascade en fonction d’un tableau de données

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour une nième demande, sur un sujet déjà aborder moultes fois ici sur des listes des déroulantes en cascade sur G-Sheet. J’ai pu lire plusieurs postes dont un indiquant un site ci-dessous sur un script pouvant effectuer 3 listes déroulantes en cascade :

thierryvanoffe com / google-sheets-google-apps-script-comment-rendre-des-listes-deroulantes-interdependantes-avec-un-script

mais je n’ai pas réussi à l’appliquer dans mon cas sur 4 listes déroulantes en cascade.

Je souhaite effectuer une série de cascade sur 4 niveaux pour définir et affiner la description d’une panne dans l’onglet ‘’SAV’’ sur les colonnes de W à Z( de panne niveau 1 à niveau 4, sur presque 1500 lignes) en fonction de mon tableau dans dans l’onglet ‘’ Arborescence des pannes’’ , idem du niveau 1 à niveau 4. À noter, mon tableau sur l’arborescence des pannes n’est pas terminé ; et vraiment pas très logique, seulement une ébauche de tableau sur 4 niveaux pour voir la faisabilité de listes déroulantes conditionnelles me permettant de sortir des stats et graphes en automatique après.

Voici le lien de mon fichier.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15iV1op0Og2nVNHBkt5WzIzINIcGCdERh-YFZyNWGhbA/edit?usp=sharing

Désespérant réussir à trouver une solution, merci d’avance pour votre aide :)

David

En fait tu veux que la liste déroulante soit dynamique en focntion d'une valeur?

Sous excel on peut passer via la fonction indirect, mais sous sheet on ne peut pas.

Pour faire une liste déroulante dynamique, je suis passé par un expert google et il m'a mis en place une bdd intermédiaire. Selon lui l n'y avait pas d'autrs solutions.

Je peux t'aider mais je ne comprend pas quelles données tu veux dans ta liste déroulante

Merci d’abord pour ta réponse Evolm, c’est très gentil.

Oui, via excel les listes déroulantes en cascade sont plus facile à créer que sur G-sheet. J’avais trouvé un site ‘’thierryvanoffe . com’’ , comme je l’avais indiqué ci-dessus, qui avait réussi à créer des listes déroulantes interdépendantes avec un script. Étant novice ici, je ne peux pas publier de lien mais je peux t’envoyer le lien via MP, si tu veux.

Dans leur exemple, leur script actualise la validation des données d'une cellule en fonction du choix de la cellule précédente. Et je souhaitais transposer ce script, mais par manque de compétence, je n’ai pas réussi. Dans un premier temps, j’ai construit une table de données( ou une bdd super basique) pour chaque niveau. Ainsi dans mon niveau 1 j’ai mes grandes familles de panne comme ‘ALIMENTATION’ , ‘MacOS’, ect…. puis en niveau 2 une sous-famille de panne lié à une grande famille ; par exemple pour ‘ALIMENTATION’ est lié en niveau 2 ‘BATTERIE HS’ ou toujours ‘ALIMENTATION’ est ‘CONTROLEUR ALIM’ donc comme une arborescence ‘BATTERIE HS’ et ‘CONTROLEUR ALIM’ sont tous 2 liés à la grande famille niveau 1 ‘ALIMENTATION’.

Espérant de n’être pas trop confus dans mes explications.

Re-bonjour Evolm,

Je t’ai envoyé sur ton MP le lien du site dont je te parlais.

bonne après-midi.

Ce que je te propose c'est de le faire sans passer par un script mais via une formule et une bd intermédiaire. Je n'ai pas les compétences sous appscript

Mais pour cela je dois bien comprendre ce que tu veux voir apparaitre dans ta liste déroulante en focntion de quelles conditions/valeurs

Bonjour,

j’ai essayé de simplifier l’arborescence ; pour tout dire mes listes déroulantes conditionnelles sur les pannes ne sont pas encore finalisées et même je souhaites quelles puissent évoluer dans le temps. Ainsi pour simplifier, dans l’onglet « Arborescence des pannes » j’ai transcrit mon besoin par une arborescence numérique, tel une table des matières , un sommaire pour définir les liens conditions/valeurs.

Merci encore.

J'ai commencé à te faire un truc

Par manque de temps je n'ai pas encore fait tous les niveaux, mais ca t'explique déjà le prinicpe.

En fonction de la panne niv1 que tu renseignes en colonne W, je crée dans bddniv2!G une nouvelle bdd qui va servir de référence pour la liste de validation niv 2

En fonction de ce résultat en colonne X, je crée une nouvelle bdd dans l'onglet bddniv3 qui va servir de liste de vaildation niv3 en colonne Y

Et il faudra faire de même pour le niv4

Bon pour le niv3, ma formule ne marche pas à cause de la fonction equiv. Il faut d'abord renommer autrement que par des chiffres l'arboresence comme j'ai fait pour le niv1

J'avoue que ma technique ess fastidieuse. Le fait que tu ais une arboresnce à 4 niveaux rend obligaoire plusieurs BDD

Perso j'utilise cette technique pour une arborescence simple

Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, j'avais vu ton travail hier , sans te répondre et je t'en remercie encore. Un peu débordé, début semaine oblige. J'étais en train de voir ta solution et surtout pour moi de comprendre mon problème ici c'était d'avoir une cascade à 3 niveaux que je peux étendre sur toutes lignes de ma feuille. Comme tu me disais ta solution est incompatible avec 3 niveaux, et je ne désespère pas trouver une solution ou Google corrige ce manque de listes déroulantes en cascade ;qui me semble fondamental pour un tableur.

Au fait, merci pour ton aide Evolm, je confirme c’est vraiment très gentil.

J'ai abandonné en passant via script en m'inspirant de ton travail. Je suis en cours de peaufiner un essai avec 3 niveaux de cascade mais pas en passant via la fonction QUERY mais FILTER. Je te ferais un retour dès terminé.

Puis dans un 2éme temps, je vais essayer de faire la même chose en mixant les 2 fonctions QUERY et FILTER, toujours sur 3 niveaux.

ok

En effet n'hésite pas à partager, c'est toujours interessant de mutualiser

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade fonction tableau donnees"