Liste de validation avec mise à jour automatique des autres listes

Bonjour,

J'aimerai faire quelque-chose sous excel mais sans VBA et je n'y arrive pas, je me demande même si c'est possible. Je crois que les experts de ce forum sauront me dire si je peux y arriver et si oui s'ils pourront me donner des pistes.

Dans le fichier ci-joint j'ai un onglet Liste qui contient trois choix. J'ai nommé la plage : "liste_choix".

Dans la Cellule A1 des trois onglets Calcul1, Calcul2 et Calcul3, j'ai fait une validation de donnée pour obtenir un menu déroulant contenant mes trois choix.

Je souhaiterai qu'en faisant un choix sur n'importe quel onglet calcul, ce choix se répercute automatiquement dans les autres onglets et ceci sans VBA mais aucun soucis si c'est faisable avec des formules.

Pensez-vous qu'il y a moyen de faire cela uniquement avec les options d'excel ou les formules ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Papouchka31 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum, ainsi que ses fonctionnalités

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour,

sans VBA je crain que non, hélas. En effet les cellules d'une feuille Excel ne peuvent contenir qu'une seule "valeur". Si vous y mettez une liste de choix alors pas de formule, si vous y mettez une formule alors pas de liste de choix. Donc il n'y a qu'une liste de choix sur la feuille Calcul1 et avec des formules on répercute la valeur sur les feuille 2 et 3. Mais ceci oblige à aller sur la feuille 1 pour changer de choix.

Mais pourquoi "pas de VBA" ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Si tu rajoute un onglet appeler choix ou tu peux mettre ta liste et que tu supprimes tes listes de choix sur tes onglets calcul et tu mets ta formule =Feuil1!A1 cela mettra ton choix dans la cellule

comme te la expliqué LOURED sinon avec le VBA c'est possible.

Bonne journée.

Merci à tous pour vos réponses.

@BrunoM45 : Je viens de faire la présentation, j'avais oublié, désolé

@LouReed et flanguille73 : Ce que vous proposez c'est ce que j'ai fait mais du coup comme vous le dites ça oblige à retourner à la feuille de sélection de choix. Ça fonctionne mais j’espérai trouver un truc plus pratique.

Je veux éviter le VBA car mon fichier excel est un outil de calcul des notes pour mes étudiants. Suivant la config d'excel par défaut, le VBA peut être désactivé au lancement d'un fichier excel. Le bandeau jaune en haut le signale mais les étudiants n'aiment pas lire...même si on leur dit ou qu'on écrit une information en gros, en rouge, en plein milieu, je constate que pour eux ce n'est jamais assez important de lire ces messages

Je pense que je vais rester comme ça...je vais voir.

Merci pour votre aide

Re,

Voici peut-être de quoi te réconcilier avec VBA

Désactive les macros et ouvre le fichier

A+

Merci beaucoup. Effectivement cela ne va pas laisser le choix aux étudiants :D

Bon weekend

Bonjour,

voilà pourquoi il faut tout expliquer... Tant pis pour moi

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "liste validation mise jour automatique listes"