Remplir une cellule en fonction d'une autre

bonjour

je souhaite créer un planning de fabrication de mes brassins.

ce que je souhaite faire, c'est qu'excellentes, remplisse automatiquement une case en fonction de ce que je programme avant.

je m'explique : si je souhaite brasser une bière blonde le mercredi de la semaine 1, j'aimerais qu'excellentes programme la mise en bouteille 21 jours après et la mise en vente des bouteilles 30 jours après la mise en fermenteurs...

est ce possible ?

merci

5planning.xlsx (9.70 Ko)

Bonjour,

Sous Excel 2010 c'est compliqué.

Dans le planning il faut de la saisie manuelle et de l'automatique, donc par formule c'est fichu, à moins de sortir les informations à saisir dans un tableau à côté puis tenter d'afficher par formule ce qu'il y a à faire chaque jours. Mais encore une fois, ressortir toutes les informations qui doivent être fait un jour j, sur 2010 c'est compliqué, sans passer par VBA je ne vois pas...

Dans le principe, par formule avoir si tu mets le 1octobre le brassage, la mise en bouteilles le 21 octobre, c'est simple, là où c'est compliqué c'est quand on a ce type d'affichage de planning, et qu'on veut pouvoir faire de la saisie sur les formules.

J'ai également du mal à comprendre la logique du planning, je vois bien l'histoire de la chronologie, mais pour ce qui est du reste...

Pourquoi il y a deux lignes dans le planning? j'ai également l'impression que les tâches s'enchaînent bizarrement, je vois le brassage de la bière blanche dans le fermenteur 2 en semaine 1 le mercredi, puis 14 jours plus tard la mise en bouteille et le jeudi qui suit le brassage. Cette bière nécessite juste 14 jours? tu remets de la bière en brassage directement derrière car tu as vidé le contenu du fermenteur dans des bouteilles?

C'est possible de devoir faire plusieurs choses le même jour?

J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans cet affichage, je pense que ce serait plus lisible dans un tableau...

Dans le cas d'une seul action par jour j'ai peut-être une idée...

bonjour

merci de votre réponse

j'essaye d'être plus clair :

j'ai Excel version 16.65 avec un abonnement 365, je crois que j'ai VBA...mais je ne sais pas comment ça marche..

il y a deux lignes car je n'avais pas assez de places pour tout écrire et que çe me semblait plus clair ...

alors, oui, la fabrication de la bière blanche "utilise" un fermenteur pendant 21 jours puis est mise en bouteille et gardée au chaud pendant 30 jours. on peut donc utiliser à nouveau le fermenter au 15 eme jour

on peut faire plusieurs choses le même jour mais si on peut éviter c'est mieux !

je ne vois pas ce que tu veux dire par "plus lisible dans un tableau"

merci

bBonjour à tous,

Une proposition du fihier avec un onglet DONNEES et PLANNING

1) Dans l'onglet de données mention des opérations

2) PLANNING données de l'onglet données récupérées en fonction de la date avec formule INDEX + EQUIV.

On peut imaginer un planning dynamique sur 3 mois, et dans l'onglet données ajouter une colonne "FERMETEUR" qui sert à distinguer la cuve de fermentation en fonction des bières. Les calcul des dates peuvent être automatiques. Ces paramètres ne sont pas inclus dans le fichier....

12planning.xlsx (15.05 Ko)

Whaou ! merci et1000lio ! c'est super comme fichier !

je serais bien intéressé par ton planning dynamique sur 3 mois (parce que je vois pas comment faire ça !)

oui l'idée, ça serait que chaque fermenteur soit toujours consacré au même type de bières..dans un premier temps

merci beaucoup !!

Bonsoir à tous !

Une approche via Power Query (nativement intégré à Excel depuis 2016) :

Après mise à jour des tableaux Brassages et Planning, cliquer sur "Actualiser tout" pour rafraîchir les informations.

merci JFL, je crois voir comment ça marche, ça pourrait fonctionner...je vais essayer de paramétrer comme je l'entends merci !

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

N'oubliez pas de mettre à jour votre profil (Produit Excel utilisé)

Bonjour à tous,

JROM ci-joint le planning sur 3 mois. La date de base est la date du jour (c'est automatique à l'ouverture du fichier). Les semaines et les jours se mettent à jour au vue de cette date.

oui l'idée, ça serait que chaque fermenteur soit toujours consacré au même type de bières..dans un premier temps

Dans l'onglet données tu peux mentionner ce que tu souhaites dans la colonne A soit pour le Fermenteur ou le type de bière. Dans ce même onglet les dates qui correspondent à un Samedi ou un Dimanche sont en "Rouge". Je suppose que tu ne travailles pas le Week....

Bonne utilisation.

1planning.xlsx (16.09 Ko)

Bonsoir,

Désolé j'ai été pas mal absent jeudi et vendredi, je laisse les membres qui se sont lancés finir les échanges

Merci à eux d'avoir repris le flambeau

Rechercher des sujets similaires à "remplir fonction"