Evenements avec boutons ActiveX

bonjour, j'ai creer un bouton activex SpindButton et il ne se passe rien avec les évenements autres que _change, quelqu'un a une idéé (_KeyUp ne semble pas etre pointé)

Notez que je roule un fichier excel 97 sur excel 2016 en mode compatibilité. Tout mon VBA fonctionne bien sauf ce nouveau type de bouton dans mon code.

Private Sub SpinButton1_Change()
MsgBox "spinbutton1_change"
End Sub

Private Sub SpinButton1_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
MsgBox "spinbutton1_key up"
End Sub

Bonsoir,

pourquoi restez-vous en mode compatibilité ? Il vous suffit de l'enregistrer sous le format xlsX ou xlsM pour "sortir" de ce mode.
maintenant c'est peut-être pour rester fonctionnel sur une certaine machine ?

@ bientôt

LouReeD

salut, je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité, je vais essayer!

Merci!

j'ai le message "format ou extension non valide" alors je vais continuer avec ce que excel proposait: format compatibilité.

Avez-vous le fichier ?

@ bientôt

LouReeD

je t'envoi un petit fichier avec les 3 macros évenementielles.

13essais-bouton.xlsm (19.15 Ko)

En fait c'est ceci qu'il faut utiliser pour faire varier la valeur du spin :

Private Sub SpinButton1_SpinDown()
Range("B2") = SpinButton1.Value
End Sub

Private Sub SpinButton1_SpinUp()
Range("B2") = SpinButton1.Value
End Sub

Ceci dit sans le fichier... Mais il est étrange que vous ne puissiez pas enregistrer un "97" sous "2007" en xlsm comme le fichier transmis ci dessus.
Il y a, oui, un message d'avertissement, mais il suffit de "forcer" l'enregistrement et vous sortirez alors du mode compatibilité et cela vous ouvrira toutes les nouvelles possibilités d'Excel 2007 comme le million de ligne ou les 16000 colonnes !

@ bientôt

LouReeD

donc, les autres évenements proposés ne fonctionne pas?

En faite ce que je voulais, c'est utilisé ce bouton pour passer d'une cellule a l'autre dans une meme colonne, soit vers le bas ou le haut. Peut etre que ce n'est pas un bouton approprié pour ca?

Pour la version excel que je roule, c'est 2016 (fichier que je t'ai envoyé). Mais je peux essayer de forcer quand meme.

Une proposition : Fichier effacé par LouReeD

@ bientôt

LouReeD

oui ca fais ce que je désire. Si je comprend bien, tu as fais 2 formes que tu as associé a une macro. J'imagine que chacune aurais pu avoir ca propre macro aussi?

le nom associé a la forme, tu rentre ca a quel endroit? je n'ai pas vu ca dans les propriétés.

Bonjour Capucine,

Pour répondre à la question, oui, chaque flèche aurait pu avoir son propre code

Sinon pour le faire : Clic droit sur la forme -> Affecter une macro

image

A+

salut, je commence a comprendre l'utilité de la commande: nom = Application.Caller, ca permet de concentrer plusieurs bouton dans une meme macro, ensuite on peut faire ce qu'on veut.

Mais comment fait-on pour attribuer un nom a ces formes?

Bonjour Capucine,

Cela se fait dans la Zone nom quand la forme est sélectionnée

image

A+

ah parfait je viens de trouver, il fallait avoir la barre de formule! Ca fonctionne bien!

Merci!

Re,

Bonsoir,

Merci @ vous BrunoM45 pour le relais ! j'avoue, passé une certaine heure, tout comme Cendrillon, il me faut aller "au lit" !
Et en effet capucine, vous avez compris le principe de ma macro unique qui en fonction du nom du bouton fait une chose ou l'autre et l'on pourrait réduire celle-ci d'une ligne en supprimant la ligne : Nom = ... en mettant directement Application.Caller dans la ligne de test.

@ bientôt

LouReeD

Merci a vous deux! Il est vrai qu'ici au Quebec l'heure n'est pas la meme.

J'ajouterais par rapport aux ActiveX : personnellement j'évite de les utiliser, ils manque de compatibilité avec certaines configuration et les sécurités Excel font qu'il faut toucher parfois à leur réglages pour leur fonctionnement. Comme c'est déjà le cas avec les macros, nul besoin d'en rajouter.

Je m'en sert lorsque j'ai besoin de détecter un survol d'une forme par la souris par exemple, car les forme "shapes" ne le gère pas...

Sinon si je comprends bien, bonne fin d'après-midi !

@ bientôt

LouReeD

Lou, j'ai regardé quelques une de tes applications, wow, il va falloir que je pratique d'avantage, lol.

J'ai vu que tu avais de beaux boutons comme ceux fait avec les formes (rectangles arrondis...), je pense que tu as raison, ca fait tres bien l'affaire, sauf pour les userform car si j'ai bien compris il faut absolument des boutons activeX.

Oui, c'était la fin de l'apres-midi ici lol

Bonsoir,

en effet je trouve les shapes plus "sympathique" pour faire les boutons, mais par rapport aux ActiveX on perd quelques instruction comme la détection du survol du bouton par la souris, l'effet "3D" lors du clic dessus etc...

Mais cela augmente la compatibilité de l'application. Pour les USF, par contre oui les boutons je les prend dans la boite à outils, mais on peut y intégrer des images malgré tout donc on arrive à faire également des boutons "jolis". J'ai une application de suivi d'activité où le USF de sélection de ces dernières, les boutons sont fais avec des labels... A voir donc.

Pour ce qui est de mes applications : elles sont FRE en tout ! Accès au code, libre d'utilisation, de modification, d'adaptation ! Et tout ceci sans obligation de me nommer, comme si elles vous appartenaient ! Alors n'hésitez pas, en plus il y a de quoi s'amuser !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "evenements boutons activex"