FORMULAIRE via le ruban - avec verrouillage de certaines options

Bonjour à tous,

En début de projet je recherche une méthode simple pour réaliser un formulaire de saisie quotidien, relativement "simple" d'utilisation avec des restrictions d'utilisation.

En gros j'aurai besoin :

- de saisir quotidiennement des rentrées de produit sur plusieurs champs (numéro chronologique de la ligne, désignation, numéro de série, quantité, date de saisie, date éventuelle de sortie du dit produit)--> (avec des possibles redondance, même produit plusieurs fois dans la journée, pas de soucis pour les doublons)

- de pouvoir "revenir" sur cette saisie (entre autre faire ma rentrée de produit le matin, et revenir le soir sur cette ligne pour faire la sortie)

L'idée étant que la personne qui saisisse ces données, ne puisse que passer par un genre de "formulaire" pour travailler. pour éviter de supprimer des lignes par exemple.

J'ai tenté l'option via VBA, de rajouter des lignes via un bouton au fur et a mesure mais je trouve cela lourd et pas ergonomique...je me trompe peut-être. mais comme je suis amené à rajouter des champs, ou modifier les emplacements etc via VBA j'ai peur d'avoir trop de code à changer.

Via le ruban, j'ai rajouté l'option "formulaire" (clic droit sur le ruban, personnaliser le ruban, commande courante, formulaire ajouter).

Cette option pour la saisie me plait bien. (possibilité de revenir sur le champ précédent, sans avoir a toucher au tableau derrière).
Le problème ici c'est que si la personne qui saisie "ferme" le formulaire, elle a accès à tout le tableau. Ce qui peut-être pratique pour réaliser des filtres etc. mais je souhaite empêcher au moins la suppression de ligne, ainsi que la saisie directement sur le tableau pour éviter des saisies par erreur.

Du coup j'ai tenté de "verrouiller" la feuille, en déverrouillant également les champs de saisie, mais le formulaire se retrouve verrouillé également et impossibilité à ce moment là de rajouter des lignes ou d'en modifier.

Je vous joins un bref fichier pour vous faire une idée, avec une incrémentation de numéro chrono. et donc de votre coté l'option formulaire du ruban doit être activée si l'on utilise cette idée.

capture

Merci par avance pour votre temps et vos idées.

Bonne journée à tous,

21classeur1.xlsx (14.99 Ko)

Bonjour,

J'avais créé une petite application de gestion de personnes que je viens de modifier pour assurer la protection contre l'effacement. Vous pouvez ajouter des lignes mais il faut déprotéger la feuille si on veut en effacer. Je vous joins le fichier et vous comprendrez le principe.

Dans le principe vous obligez les utilisateurs à utiliser le bouton. Regardez le code pour ajouter une personne et celui pour effacer. Dans ce cas la protection est ultra légère mais on peut la renforcer avec mot de passe dans le code et protéger le code.

Re
Un peu plus évolué, avec les images actives, l'utilisateur peut ajouter une personne, la modifier mais il ne peut pas l'effacer. Seul l'administrateur pourra le faire.

2protection-bd.zip (74.92 Ko)

Bonjour,

J'ai remanié le code afin qu'il soit adapté à vos besoins.

5protection-bd.zip (28.48 Ko)

Bonsoir

Votre demande semble curieuse car il n'y a aucune intervention après les propositions. Le minimum serait de dire "c'est nul", "j'attendais mieux de votre part" mais là rien de rien. On se demande à quoi sert ce forum !!

Rechercher des sujets similaires à "formulaire via ruban verrouillage certaines options"