Trouver une valeur d'une ligne par rapport à une autre ligne

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau excel pour mon restaurant et je bloque depuis plusieurs jours sur une formule. Je souhaiterais calculer la moyenne selon un nombre de couverts bien précis.

Ce restaurant a une capacité de 70 couverts et je souhaiterais avoir la moyenne des tickets moyen lorsqu'on fait 1 couvert, 2 couverts, 3 couverts .... Cela me permettrait d'identifier précisément à quelle moment le restaurant est trop chargé.

J'ai essayer la rechercheH, RechercheV, Sommeprod, moyenne.si mais rien ne semble parvenir au résultat voulu. J'ai le sentiment que la réponse est simple mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus !

image

J'en profite également pour poser une question ( bête? ). Est ce qu'il est possible de faire un graphique avec 3 échelles différentes.

Concrètement, je souhaiterais en abscisse le nombre de couvert ( de 0 a 70) et en ordonnée a la fois le ticket moyen par couvert ( entre 40 et 80 ) et le chiffre d'affaires généré par couvert (entre 0 et 3000 ).

J'ai trouver comme solution de superposer 2 graphiques différents et de supprimer visuellement l'axe des ordonnées mais cela ne me semble pas être une solution "élégante"

Merci pour votre aide et vos éventuelles réponses.

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre "je souhaiterais avoir la moyenne des tickets moyen lorsqu'on fait 1 couvert, 2 couverts, 3 couverts"

En tout cas

A+

Je suis navré de ne pas avoir été suffisamment clair.

Durant une année entière, un restaurant va avoir des pic de creux et d'activité.

Selon le nombre de couverts que nous faisons ( entre 0 et 70 ) Nous allons va avoir un "ticket moyen" qui correspond au chiffres d'affaires d'un service divisé par le nombre de couverts effectués.

Ce ticket moyen est logiquement + élevé quand on a peu de couverts ( Car + de temps pour s'occuper des clients) et inversement.

Je souhaiterais obtenir une moyenne de chaque ticket moyen de l'année lorsqu'il y a eu au total 1 couvert, 2 couverts,3 couverts.... 70 couverts.

Ensuite, en le représentant sous forme de graphique ça me permet d'estimer a partir de combien de couvert, le ticket moyen baisse et donc la qualité du service.

Sur le fichier que vous trouverez.

La colonne B représente le nombre de couverts.

La colonne C représente la moyenne des tickets moyen selon le nombre de couverts.

La colonne D représente la moyenne de chiffre d'affaire selon le nombre de couverts.

De G2 à AK2 c'est le nombre de couverts réalisés chaque soir. ( sur 1 mois mais ensuite ce sera sur toute l'année.)

De G4 à AK4 c'est le prix moyen pour chaque service.

J'espère avoir été clair cette fois :)

11fichier-test.xlsx (15.19 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel.

Merci beaucoup pour cette solution, c'est exactement ce qu'il me fallait !

merci encore :D

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur ligne rapport"