Sommeprod et recherchev

Bonjour à tous,

Je suis sur la création d'un fichier afin de me faire gagner du temps lorsque j'ai des commandes de gâteaux. Mais bien évidemment j'ai deux problèmes :

- Dans l'onglet 'LISTE DE COURSE', j'aimerai avoir une formule plus rapide dans la colonne stock nécessaire et aussi une formule qui peut fonctionner même si je rajoute des lignes dans l'onglet 'RECETTES'. J'avais pensé à une formule SOMMEPROD avec RECHERCHEV mais je n'ai pas réussi la combinaison. Parce que je veux que ça prenne en compte que les recettes ou j'ai mis 1 en dessous de commande.

- Dans l'onglet 'COMMANDE', j'aimerai faire un report des recettes ou j'ai mis un chiffre autre que 0 en dessous de Ordre dans 'RECETTES' et que du coup elles se mettent dans l'ordre chronologique...

Je vous joins le fichier pour plus de compréhension.

20recettes.xlsx (31.83 Ko)

Bonjour,

Pour la première demande je pense que le mieux c'est de passer par une fonction personnalisée en VBA:

Function Necessaire(Plage As Range, NbCol, colIngredients, colNbCommande, colQte, ingredient)
Dim tableau As Variant
Dim total, multiplicateur

tableau = Plage
For j = 1 To UBound(tableau, 2) Step NbCol
    For i = 1 To UBound(tableau, 1)
        If Trim(LCase(tableau(i, j + colNbCommande - 1))) = "commande" Then
            multiplicateur = tableau(i + 1, j + colNbCommande - 1)
        ElseIf Trim(LCase(tableau(i, j + colIngredients - 1))) = LCase(ingredient) Then
            total = total + tableau(i, j + colQte - 1) * multiplicateur
        End If

Next i
Next j

Necessaire = total
End Function

La deuxième demande me semble très compliquée à réaliser, je passe la main pour le moment, histoire de voir si quelqu'un trouverait une super idée, parce que là même avec une fonction personnalisée je ne vois pas comment faire.

15recettes.xlsm (35.58 Ko)

A noter que j'ai parfois des résultats différents de ceux obtenus avec les formules précédentes, visiblement il y a des espaces qui se baladent dans les noms de certains ingrédients, que je supprime dans ma fonction personnalisée.

Bonsoir,

Bravo à Ausecour pour cette fonction personnalisée qui fonctionne avec une mise en page des données contraire "aux règles de l'art" d'Excel !
Ci joint une version qui donne l'orientation de ce qu'il faudrait rechercher en terme de mise en forme :

10recettes-lrd.xlsm (30.66 Ko)

La feuille Stock est sous l'ancien modèle mais elle devrait être "incluse" dans le tableau de liste de course : en effet ce stock reprend les ingrédients de la liste de cours avec seulement une colonne "de plus" c'est à dire les stock restant ! Du coup la quantité à commander ou à acheter serait = à besoin- stock, avec trois colonnes on gère ceci, reste plus que les deux colonne de description à savoir la nature et l'ingrédient en lui-même. Il suffit alors de trouver la formule ou le VBA pour remplir la colonne Besoin et achat serait mise à jour en calcul. Un bouton "achat fais" bascule cette valeur en plus dans la colonne stock, un bouton recette faite supprime la valeur besoin et corrige le stock.

Pour la feuille recette, il en est de même, un tableau qui reprend les données de chaque recette alors oui cela fait des "répétitions" mais ceci permet de filtrer sur une ou plusieurs recette... bref à vous de voir s'il ne faudrait pas tout revoir, et les aides VBA s'en retrouverait plus simple !

Pour votre demande il faudrait ajouter alors une feuille avec une liste pour choisir les recettes que l'on veut (plus besoin du "1" en commande) et une valeur d'ordre pour les "imprimer" ou les "afficher" sur une feuille, et là ce sera plus simple avec des tableaux structuré "simplement".

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD!

Merci merci, j'aime bien ce genre de petits défis parfois

Je suis d'accord que retravailler complètement la structure du fichier rendrait tout plus simple, et c'est la meilleure méthode à appliquer. Mais entre nous, il y avait tellement de choses à reprendre que j'ai eu un poil dans la main au moment de choisir quoi proposer

Bonne journée!

Bonjour,

Attention à ne pas s'y méprendre. Pas de réflexion sur la non proposition de niuvelle forme ! Le poil dans la main il est pour moi ! Trop compliquer pour résoudre alors...

@ bientôt

LouReeD

On a différents types de poils dans la main alors

Voir un peu partout !!!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod recherchev"