TCD - Calculs avec Totaux Distincts

Bonjour à tous et toutes,

J'essaie de trouver une façon de lire dans un TCD le détail de Couts/Pièce/Commande/Contrat/Durée du contrat (ce que m'a couté une pièce par rapport à la durée de chaque contrat). Pour une compréhension rapide, je vous invite à regarder le TCD en PJ ;)

Dans ma situation, je peux avoir une même commande facturée plusieurs fois. Je cherche donc à avoir dans mon TCD le nombre de commandes distinctes tout en prenant en compte le total facturé. Exemple : la commande A est facturée une première fois pour la pièce puis pour la livraison. Ces deux couts sont à prendre en compte mais ne correspondent qu'à une commande.

La fonction "colonne calculée" n'étant pas compatible avec le format "total distinct" dans un TCD (à ma connaissance), j'ai contourné le problème avec une formule 1-nb.si dans mon tableau de données (colonne B)

Visuellement, le TCD du fichier en PJ correspond à ce que je cherche à obtenir, mais les valeurs sont mauvaises. Cela est lié à la formule de mon tableau de base (colonne B). Les bonnes valeurs sont indiquées dans les colonnes jaunes.

Auriez-vous des idées pour obtenir le résultat dans un TCD avec des valeurs exactes?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Belle journée à vous!

Bonjour,

Une proposition avec Power query en natif dans ta version.

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette piste!

Dans mon fichier source, je n'ai pas la colonne B avec 1/nb.si, le fichier ne m'appartient pas. Est-ce possible de créer une colonne avec ce calcul dans Power Query? Ou bien une autre formule donnant le résultat escompté (ne pas compter 2 fois les mêmes références de commande) ?

Je n'ai pas la possibilité de modifier mon fichier source pour les données de commandes, ce qui implique que j'ai déjà une requête vers ce fichier. Je n'ai pas précisé cela dans mon message initial car j'ai essayé de simplifier au maximum.

Bonjour à tous

Cette colonne n'est pas utilisée par la solution PowerQuery de Zebulon qui calcule bien l'unicité d'une autre manière

Merci beaucoup Chris, je ne lisais pas le tableau correctement.

Je me bats maintenant avec une erreur de valeur lorsque je fais ma requête. Le message suivant s'affiche:

DataFormat.Error : Désolé... Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
Détails :
S035660

J'ai essayé de remplacer les valeurs de mes cellules vides avec un nombre (0, 1) ou du texte (NA) mais le message persiste.

Je cherche encore, si vous avez des idées :)

RE

Tu fournis un exemple où S035660 n'existe pas : comment te répondre ?

Bonjour Chris, Zebulon,

La fatigue n'aidant pas, j'ai arrêté de m'acharner sur mon fichier hier pour m'y replonger ce matin. Effectivement, il y avait simplement une erreur de paramétrage dans le format d'une colonne de ma requête j'ai corrigé le fichier aujourd'hui et tout fonctionne parfaitement. Un grand merci à vous deux pour votre aide et votre patience!

Belle journée

Rechercher des sujets similaires à "tcd calculs totaux distincts"