Fusionner deux colonnes avec des valeurs communes et non communes

Bonjour à tous, :)

J'ai une importation à faire dans un logiciel, cependant je bloque sur un tableau que je dois créer.

Objectif : créer un tableau avec trois colonnes --> REF FOUR / GENCODE / CODE ARTICLE

Le premier tableau comprends deux colonnes : Référence fournisseur et Gencode

Le deuxième tableau comprends deux colonnes : Référence fournisseur et Code article.

A NOTER : Dans le tableau 1, il y a TOUTES les références du fournisseur. Dans le second tableau, il y a seulement les références fournisseurs que nous avons en stock (+ des anciennes références qui ne sont pas dans le tableau 1).

De base mon objectif est d'avoir les gencodes associé au code article , donc je voudrais dans un premier temps rassembler les référence fournisseurs qui sont dans mon logiciel ET dans le tableau 1. Dans un second temps, je souhaiterai avoir les code articles associés aux références fournisseurs.

J'ai réussi à rassembler les références fournisseurs dont j'ai besoin, il ne me manque plus qu'a avoir la colonne des codes articles associé...

En espérant avoir été clair...

Bonjour à tous !

Et....

Il manque deux éléments importants dans votre message originel....

1/ La nature de votre Excel : information à préciser dans votre profil.
2/ Un classeur représentatif et anonymisé.

Bonjour

Se fait en quelques clics avec PowerQuery intgéré à Excel 2016 et +

Mais fournis des fichiers représentatifs de quelques lignes

Merci pour les précisions ! J'ai rajouté un fichier excel ainsi que la nature de mon excel

Bonjour à tous

Avec PowerQuery tu eux obtenir cela, avec ou sans les lignes non trouvées dans le tableau fournisseur

image

Sur 2013, PowerQuery est en add on. As-tu la possibilité de l'installer ?

C'est exactement ca mais non malheureusement je ne peux pas avoir PowerQuery ..

Re

Par formule si les tableaux ne sont pas trop volumineux...

10gencodes.xlsx (12.74 Ko)

bonjour

un essai ,sans grandes convictions

cordialement

5gbati.xlsx (12.51 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces, cependant voici mon tableau de base. Je vous embête encore avec mon tableau, j'ai recopié ta formule @78chris mais je ne comprends pas d'où viens mon erreur...

Bonjour

Tu as aligné à gauche les codes fournisseurs mais il sont en numérique

Je les avaient mis en texte mais sur 2013 cela ne marchait pas directement

Remplace la formule par

=SIERREUR(RECHERCHEV(D2*1;A2:B92;2;0);"")

Attention en ligne 94 du tableau interne, il y a un retour à la ligne dans le code qui pourrait empêcher d'obtenir le résultat : retour à supprimer donc

Super, ça a marché ! Merci beaucoup de ton aide :)

Rechercher des sujets similaires à "fusionner deux colonnes valeurs communes"