Génération automatique d'une durée

Bonjour,

J'aurai besoin de générer une durée aléatoirement. J'ai essayé cette formule : =TEXT(RAND(), "HH:MM:SS") mais elle ne fonctionne pas.

J'ai donc essayé ça = ALEA.ENTRE.BORNES(0; 23) &":" & ALEA.ENTRE.BORNES(0; 59) & ":00" mais ça fait pas très propre et je ne respecte pas le format "HH:MM:SS" puisque quand j'ai qqch d'inférieur à 23 ou à 59 j'ai ce format là : 1:2:00, j'aurai vraiment besoin de 2 digits sur chaque champ.

edit : je viens de me rendre compte que l'idéal serait même d'avoir le format '0000-00-00 00:00:00' 'YYYY-MM-DD HH:MM:SS'

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance.

Bonjour,

En utilisant tout simplement la fonction ALEA()?

Celle-ci te donne un nombre entre 0 et 1

Et en formatant ta cellule en "hh:mm:ss", tu obtiens ta durée...

Bonne journée

Désolé je me suis mal exprimé. La durée ne doit pas excéder 42min, et la date ne doit pas être antiérieure à 2020.

Mais la fonction ALEA fonctionne super bien :)

Re-,

Désolé je me suis mal exprimé.

Je plussoie...

Tu peux expliquer pourquoi max 42 minutes couplé à une date?

Désolé, je me suis mal exprimé.

J'ai besoin de 2 choses : une durée aléatoire au format 00:00:00 donc avec la fonction ALEA(), ça fonctionne mais j'aurai besoin d'une limite haute afin que le temps n'excède pas 00:42:00

et j'aurai aussi besoin d'une date/temps aléatoire au format 0000-00-00 00:00:00, et ici la fonction ALEA() me donne comme sortie 0/1/00 12:08, et j'aurai aussi aimé mettre une date de début à cet ALEA()

Tout ceci me permettrait de faire une macro pour créer du code pour une base de donnée mysql.

J'espère que c'est plus clair :)

PS, quelle version d'Excel utilises-tu?

Re-,

(je maintiens ma question sur ta version Excel, pense à mettre à jour ton profil)

2 solutions :

Cellule formatée en : "aaaa-mm-jj hh:mm:ss"

Si tu utilises :

Excel pour Microsoft 365 Excel pour Microsoft 365 pour Mac Excel pour le web Excel 2021 Excel 2021 pour Mac Excel pour iPad Excel pour iPhone Excel pour les tablettes Android Excel pour les téléphones Android

Tu peux utiliser cette formule :

=ALEA.ENTRE.BORNES("01/01/2020";AUJOURDHUI())+TABLEAU.ALEA(1;1;0;0,03;FAUX)

Sinon :

=ALEA.ENTRE.BORNES("01/01/2020";AUJOURDHUI())+ALEA.ENTRE.BORNES(0;300000)/10000000

Peut-être?

J'utilise la version 16.58

excel

Re-,

Pense à mettre cette version (µSoft365 pour Mac) dans ton profil :

image

Cette information peut être très utile afin d'adapter les réponses...

Sinon, les réponses te conviennent?

Le problème c'est que je travaille et sur Mac et sur Windows j'ai pas de version "stables"

La formule

=ALEA.ENTRE.BORNES("01/01/2020";AUJOURDHUI())+TABLEAU.ALEA(1;1;0;0,03;FAUX)

elle fonctionne mais le résultat est sous forme JJ/MM/AA HH:MM alors que j'aurai besoin de AAAA-MM-JJ HH:MM:SS

Edit : Par contre j'ai utilisé ça pour la durée et ça fonctionne niquel

TABLEAU.ALEA(1;1;0;0,03;FAUX)

Si tu pouvais m'expliquer comment ça fonctionne :)

Re-,

Ma réponse de 11H43...

Re-,

(je maintiens ma question sur ta version Excel, pense à mettre à jour ton profil)

2 solutions :

Cellule formatée en : "aaaa-mm-jj hh:mm:ss"

Re,

Ah oui j'ai du faire un format personnalisé, le format "aaaa-mm-jj hh:mm:ss" n'étais pas proposé dans les cellules date ou heure.

C'est parfait. Merci beaucoup :)

Suite à ton Edit...

PS, pour ta version, ce n'est pas grave, tu mets les 2 (regarde le profil de 78Christ, par exemple)

Pour TABLEAU.ALEA, on détermine le nb de lignes et de colonnes (ici, une seule cellule, donc 1 et 1), la valeur min (ici 0), la valeur max (42 min pour Excel correspond approximativement à 0,03 car 1 jour = 1, 1 heure = 1/24, 1 minute = 1/(24*60), donc 42 minutes = 42*(1/(24*60)) soit 42/(24*60), ce qui donne approximativement 0,03 - il faudrait effectivement remplacer mon 0,03 par la formule 42/(24*60) pour être précis et ne pas risquer de dépasser 42 minutes... Et enfin le FAUX pour signifier qu'on ne veut pas que des nombres entiers

Rechercher des sujets similaires à "generation automatique duree"