Fonction RechercheV et valeurs non nulles

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un tableau comme ci dessous

Date : 20/09/2022 (C1)

DateQuantité
14/09/202225
15/09/202232
16/09/202295
19/09/202256
XX

Initialement j'utilisais la formule RechercheV afin d'obtenir la quantité en fonction de la dernière date saisie. C'est à dire : =RechercheV(C1-1;A1:B5;2;Faux)

Cela me permettait de ressortir la dernière quantité enregistrée.

Sauf qu'aujourd'hui le logiciel évoluant, il peut arriver que certain jour, des quantités nulles soient enregistrées ex :

DateQuantité
14/09/202225
15/09/202232
16/09/20220
19/09/20220
XX

Je souhaiterais faire ressortir la même chose, mais pas les valeurs nulles, or ma formule recherche la dernière valeur enregistrée, donc 0 et je cherche à obtenir 32

Si cela peut aider je peux faire en sorte que l'on saisisse des X à la place des valeurs nulles si cela permet de faciliter la résolution de ma problématique.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hello,

Tu peux envoyer un petit fichier exemple ? :)

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Voici un fichier exemple, j'ai tenté de faire une formule (très moche), pour passer à la date précédente si le résultats est nulle mais elle n'est vraiment pas optimale, et ne fonctionne que si je met en condition en grand nombre de jour, je pense que l'on peut trouver une solution plus simple.

10exemple.xlsx (9.88 Ko)

Merci encore

Bonjour,

Si cela peut aider je peux faire en sorte que l'on saisisse des X à la place des valeurs nulles si cela permet de faciliter la résolution de ma problématique.

Effectivement, et alors la formule serait des plus simples...

=RECHERCHE(9^9;B:B)

Si tu peux...

bonjour

un essai

cordialement

=INDEX(B2:B8;SOMMEPROD(MAX((SIERREUR((B2:B8*1);0)>0)*LIGNE(B2:B8)))-1)

Merci beaucoup à tous pour votre aide, j'ai choisi d'utiliser :

=INDEX(B2:B8;SOMMEPROD(MAX((SIERREUR((B2:B8*1);0)>0)*LIGNE(B2:B8)))-1)

Cela fonctionne parfaitement !

Si jamais vous avez le temps :

Pour ma culture personnelle, en gros la formule va rechercher la dernière ligne, et si celle ci est égale à zéro, il va remontrer les lignes jusqu'à obtenir une valeur non nulle ?

Je suis désolée je n'utilise que très peu les formules Index et Sommeprod.

Merci encore pour votre temps.

Bonjour à tous !

Une proposition légèrement différente :

=INDEX(B2:B28;EQUIV(MAX(SI(B2:B28<>0;A2:A28;""));A2:A28;0))

Mode matriciel le cas échéant.

Note : Il serait opportun de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev valeurs nulles"