Problème sur la recherche dans un tableau Excel

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, l'on m'a demandé de mettre à jour un tableau Excel. Il consiste principalement à mettre une valeur Excel pour chaque présentation faite sur chaque Thème (EX : si on se voit le 3 mars 2021 pour prendre connaissance des nouvelles valeurs du marché avec l'équipe Marketing, alors dans cellule ligne "marketing" et colonne "03.03.202"1 il y'aura marqué "connaissance des nouvelles valeurs marché".)

Je voudrais qu'on l'on puisse retracer la dernière date de séance de chaque ligne via une formule Excel (en évitant l'utilisation VBA afin de ne pas embrouiller mes collaborateurs).

J'ai fait un exemple Excel du résultat recherché avec un premier ordre d'idée de formule pour trouver celle-ci. Ici je cherche la dernière date de P1, soit 03.01.2022

capture

Bonjour RallNz et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment

• Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Nous n'allons pas recréer le tableau alors qu'il existe déjà

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour à tous !

Et.....

Je plussoie la remarque de BrunoM45 concernant le classeur à l'appui de votre demande.

Néanmoins, je vous propose de tester la proposition suivante :

J'ai amélioré mon fichier mais il me reste un problème. Si jamais une information se répète (EX : il y'a un "f" sous 02.01); alors Excel choisira la première information qu'il trouve (soit 02.01).

Voila mon fichier Excel mis à jour avec de brèves explications en dessous.

Flèches rouges = sous quelle cellule la formule est inscrite

flèches noires = où se situe l'info. recherchée.

capture

Explication de ma formule.

Afin de trouver la date souhaitée, je me suis dit qu'utiliser la fonction INDEX() serait une manière facile d'y résoudre. Seul problème étant qu'il me fallait le n° de colonne de la dernière séance "f".

J'ai alors procédé par une rechercheH. la fonction "RECHERCHE("zz";2:2)" me sert à identifier la dernière information non binaire (consituée de lettres au lieu de chiffres) de la ligne n°2. (pour un chiffre utiliser un nombre très élevé comme 9^9). Après cela, il me suffisait de rechercher l'information via une nouvelle ligne ajoutée où chaque date correspond à un chiffre allant de 1 à infini. Le n° index était alors Celui de la ligne moins celui de l'information originale (ligne 2) -1 soit 17-(2-1) donc 17-2+1. Cela me menait au n° de colonne pour la date recherchée.

Après avoir obtenu le n° de colonne et de ligne, j'ai fait un INDEX () via la ligne des dates "1" et le n° de colonne trouvé "4".

Bonjour à tous de nouveau !

Une copie écran ne vaut pas un classeur représentatif et anonymisé..... !

Avez-vous testé ma contribution ?

Re,

Le bouton se trouve là

image

Désolé, je n'ai pas refresh la page entre deux et je n'ai alors pas vu vos messages ^^' merci de m'avoir tous deux répondus si rapidement !

Bruno, je prends note de l'ajout du fichier Excel, je l'y rajouterai pour mes prochaines demandes.

JFL, ta manière à l'air de fonctionner à merveille !! 😊

J'ai juste 2 questions concernant ta formule :

Comment fonctionne l'ajout du * ?

(C2:G6<>"") veut dire que tu recherche l'information autre que nulle la plus éloignée ?

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai ajouté quelques commentaires explicatifs dans le fichier joint :

Bonjour à tous. Dans le cas ou la première ligne ne serait pas au format date ?

Je propose l'utilisation de index / Equiv.

9classeurtest.xlsx (10.35 Ko)

Re à tous !

Xmenpl, le problème de ta formule est que si deux informations se répètent (ex : il y'a deux fois "b", 1 au tout début et 1 à la toute fin) : Excel prendra la première information présente..

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherche tableau"