Power Query - Requête ne s'actualise qu'après plusieurs tentatives

Bonjour,

Je débute depuis quelques temps sur Power Query et dans l'environnement des requêtes / base de données etc ("en loisir"). Je fais face à un problème dont je n'ai pas trouvé la solution malgré mes longues recherches sur le web. Je vous prie d'avance d'excuser mon langage de "non-informaticien".

Je tente de récupérer un tableau (calendrier de matchs) sur un site très connu de données de football. Je me connecte en "anonyme" et profil "Public" de connexion.

Dans l'éditeur de Power Query, la requête se charge (initialement), je "ferme et charge" la requête dans le classeur mais là Excel me met l'erreur suivante : [Expression.Error] Il n'y avait pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération.

En revanche, après plusieurs tentatives (parfois nombreuses !) la requête s'actualise. Cela reste tout de même aléatoire.

Je précise quelques points car j'ai déjà fait quelques recherches :

- Il n'y a pas d'erreur spécifique dans "l'arborescence" de l'éditeur, puisqu'elle finit par s'actualiser.

- Selon moi la source ne change pas entre 2 actualisations (pas de modification de "l'architecture" du site web)

- Le site en question ne demande pas d'informations d'authentification (type compte/mot de passe)

D'après mes recherches, il pourrait tout de même s'agir "d'autorisations de connexions" (un site web pourrait bloquer l'accès à certaines pages).

Mais étant donné que la requête s'actualise à la fin, je me dis que l'autorisation est là.

Les autorisations seraient renseignées dans le fichier robots.txt du site web, mais je ne sais pas vraiment le déchiffrer. J'ai aussi vu que cela pourrait être relié aux "passerelles", mais ça dépasse largement mes compétences.

Bref, si quelqu'un a déjà fait face à ce problème ou connait son origine, je suis grandement preneur.

Merci et bonne journée,

Bonjour Kidboo,

Le site ne semble pas interdire la récupération de son contenu

En revanche l'architecture du site et surtout son type de dev, fait qu'il ne me semble pas possible de récupérer le contenu via une requête,
le document est toujours vide

Bonjour BrunoM45,

Merci d'avoir pris le temps de regarder ! De ce que je comprends, les requêtes ne dépendent pas uniquement du "statut d'accessibilité / type d'authentification requis", mais également de l'architecture du site...

Pourtant, après plusieurs actualisations (parfois nombreuses), cela fonctionne. Et lorsque je crée la requête pour la première fois cela fonctionne également assez souvent. Si la requête arrive parfois à comprendre l'architecture du site, je me dis qu'il doit y avoir un moyen qu'elle la comprenne tout le temps !

Merci en tout cas d'avoir regardé et écarté le fait que le site semble refuser l'accès.

Si quelqu'un à des pistes, je reste intéressé.

Kidboo

Bonjour Kidboo

Le site fonctionne bien ,par contre dans dans PWQ dans un soucie au niveau Modification; Navigation ,une foie actualiser cette partie la sa fonctionne normalement.

cordialement

pour plus d'info suis les lien sur l'erreur qui ce produis:

" Erreur d'expression : il n'y avait pas assez d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération ''

Bonjour Tal mdh,

Merci d'avoir regardé. Effectivement, c'est aussi la méthode que j'utilise, dans l'éditeur de Power Query je retourne au niveau "Navigation" et l'actualisation marche "mieux" je dirais.

En revanche, si je veux actualiser depuis la feuille Excel, Excel tente d'actualiser la requête complète et m'affiche ainsi le message d'erreur.

J'essaye de suivre en effet les indications concernant les erreurs. Là le message indique selon moi qu'il n'y a pas de données dans la table correspondant à ma source (le message d'erreur me fait remonter au niveau "Navigation"). Pourtant, il y a bien des données lorsque j'arrive à actualiser l'étape Navigation.

Il faudrait peut-être séparer mes requêtes ? La source et l'étape navigation dans une requête (qui s'actualiserait peut-être mieux) et la suite de la requête (mise en forme) dans une requête "fusionnée" ? Je ne sais pas si cela pourrait améliorer la situation ou si cela plantera au niveau de la 2nde requête (j'essayerai cette semaine).

Merci et bonne journée,

Kidboo

Rechercher des sujets similaires à "power query requete actualise tentatives"