MOYENNE.SI.ENS + OU en critère

Bonjour,

je m'arrache la tête depuis 2 heures pour mettre en forme une formule qui me semblait simple à la base (comme d'habitude ^^).

Je cherche à inclure dans l'un des critères de ma fonction MOYENNE.SI.ENS une fonction OU.

Mais ma mise en forme ne fonctionne pas.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider svp ?

Je ne sais pas si c'est important mais mes critères sont du texte.

Un grand merci à l'âme charitable qui m'aidera.

Bonjour à tous,

je ne sais si c'est ce que tu veux, mais c'est ce que j'ai compris !

15moyenne.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour à tous !

Une triple contribution :

@DjiDji59430 : Je pense que la formule est problématique.

image

Effectivement, on n'a pas compris la même chose !!!

C'est toujours pareil, pas de fichier joint !

C'est pourtant pas compliqué ......

Crdlmt

Bonjour,

désolé je ne pouvais pas mettre un fichier même vide car les fichiers que j'utilise ont des infos d'écritures que je ne peux pas communiquer.

Pour le coup, je réponds sur le fichier envoyé.

Je vous ai mis un exemple avec explication de ma problématique.

Désolé pour le problème de communication et merci pour votre aide.

6moyenne-1.xlsx (9.24 Ko)

Bonjour à tous

Les fonctions de type xxx.SI ne traitent pas le ou : il faut passer par SOMMEPROD

=SOMMEPROD((Tableau1[Critère 2]="L1")+(Tableau1[Critère 2]="L2");Tableau1[Nombres])/SOMMEPROD((Tableau1[Critère 2]="L1")+(Tableau1[Critère 2]="L2"))
8moyenne-si-ou.xlsx (11.17 Ko)

Merci pour ta réponse. Ca fonctionne avec le critère 2 avec L1 et L2.

Mais pour le coup, si je veux y associer un critère de la colonne critère 1, par exemple "AAA", comment écrire cette formule ?

Textuellement, cela donnerait, SI ("AAA" ET ("L1" OU "L2")).

Je ne maitrise pas SOMMEPROD pour être honnête. Je vais me renseigner d'avantage dessus en parallèle.

Bonjour à tous de nouveau !

Proposition adaptée à votre fichier :

=MOYENNE(FILTRE(Tableau1[Nombres];(Tableau1[Critère 1]=B4)*((Tableau1[Critère 2]="L1")+(Tableau1[Critère 2]="L2"))))

A insérer en F4 par exemple et à étirer vers le bas.

Bien veiller au tableau structuré !

Bonjour à tous,

Une autre proposition pour tes deux critères avec SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS :

=(SOMME.SI.ENS(D4:D11;B4:B11;"AAA";C4:C11;"L1")+SOMME.SI.ENS(D4:D11;B4:B11;"AAA";C4:C11;"L2"))/(NB.SI.ENS(B4:B11;"AAA";C4:C11;"L1")+NB.SI.ENS(B4:B11;"AAA";C4:C11;"L2"))

Cordialement

Bonjour à tous

Les fonctions de type xxx.SI ne traitent pas le ou : il faut passer par SOMMEPROD

Moi aussi je croyais ! mais (a1:a3)="toto" te renvoie des "vrai" et vrai ,c'est du texte

vrai +vrai =2 =on s'attend a 1

vrai ou vrai = vrai

tu penses bien que j'ai essayé avant d'ecrire ça que pour ma part, je n'avais jamais vu

D'autant plus que dans la cas que j'evoque, ma formule fonctionne !

Crdlmt

RE

Bonjour à tous

Moi aussi je croyais ! mais (a1:a3)="toto" te renvoie des "vrai" et vrai ,c'est du texte

vrai +vrai =2 =on s'attend a 1

vrai ou vrai = vrai

tu penses bien que j'ai essayé avant d'ecrire ça que pour ma part, je n'avais jamais vu

D'autant plus que dans la cas que j'evoque, ma formule fonctionne !

J'ai bien parlé des fonctions xxxx.SI (donc NB.SI, SOMME.SI etc) et ta formule n'en utilise pas...

Si tu as un exemple avec ces fonctions, je ne demande pas mieux que d'adopter la solution

Merci à tous. Pour le coup j'ai utilisé la dernière solution de DjiDji59430 et ça fonctionne.

Certes, cela fait de longue formule mais c'est bon.

Encore merci à vous tous. Et pour le coup je vais me renseigner sur la fonction SOMME.PROD que je ne connais pas et ne maitrise pas.

Bonsoir à tous !

Un retour sur ma proposition (ici) ?

Les fonctions de type xxx.SI ne traitent pas le ou

Je n'avais pas compris le "type xxxx point Si" !

Arf dommage car cela manque à ces fonctions...

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ens critere"