Somme automatique

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une formule pour additionner le contenu des cellules de la colonne K dans la colonne O, mais seulement si les cellules de la colonne G contiennent 1 ou 2

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jean

Bonsoir à tous !

Cela me semble très délicat de vouloir additionner les cellules de la colonne K dans la colonne O........

Une petite reformulation ?

Par ailleurs, un classeur, représentatif et anonymisé, indiquant le résultat souhaité serait le bienvenu.

Dans ce cas, remplaçons O par L

Bonsoir à tous de nouveau !

Je ne vois pas la "difficulté" éventuelle de votre besoin....

Ainsi en O3 par exemple ?

=SI(OU(G3=1;G3=2);K3;"")

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais étant complètement novice dans le domaine, je constate que cette formule seule ne fonctionne pas, j'ai donc essayé cela sans plus de résultat; =SOMME(O11372+K11373=SI(OU(G3=1;G3=2);L11373;""))

si vous voulez bien rectifier mon erreur, ce serait parfait

Merci,

Cordialement,

Jean

il y a une erreur dans la formule du message précédant,

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais étant complètement novice dans le domaine, je constate que cette formule seule ne fonctionne pas, j'ai donc essayé cela sans plus de résultat; =SOMME(O11372+K11373=SI(OU(G3=1;G3=2);L11373;""))

si vous voulez bien rectifier mon erreur, ce serait parfait

Merci,

Cordialement,

Jean

Bonjour à tous !

...... mais étant complètement novice dans le domaine

Ne soyez pas inquiet de cela !

Par contre, j'éprouve toujours autant de difficultés à appréhender votre besoin....

Littéralement, vous voulez additionner les cellules O11372 et K11373 sous la condition que la cellule G3 soit égale 1 ou 2 ? La cellule de destination de cette addition est L11373 ?

Note : Je renouvelle la nécessité, pour une aide appropriée, de joindre à l'appui de votre demande un classeur représentatif et anonymisé.

La colonne O est la colonne de destination, donc le départ de l'addition se fait par la somme écrite dans O3 puis on ajoute K4 et suivantes, que l'on ajoute à O4 et suivantes, à condition que l'on trouve un 1 ou un 2 dans les cases de la colonne G

Dans mon exemple ci-dessous, je suppose qu'Exel va mettre la somme 81 puisqu'il n'y a pas de 1 ou 2 dans G7, mais la case peut aussi rester vide et l'addition continue en O8.

Espérant être plus clair,

Cordialement,

Jean

capture d ecran 2022 09 15 a 10 37 14

Bonjour à tous de nouveau !

Le besoin commence à être plus explicite

Il s'agit donc d'une formule cumulative sous conditions.

Pourriez-vous préciser si la valeur à rechercher (1 ou 2) dans la colonne G est toujours en 1ère position dans cette colonne ?

Il est toujours préférable de poster un classeur.....pas une copie écran !

Oui, 1 ou 2 sont toujours en première position, je rectifie mon erreur en joignant le fichier Exel ce coup-ci.

Merci de votre patience

Cordialement,

Jean

2feuil-1.zip (0.99 Mo)

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous propose en O4 (à étirer vers le bas) :

=SIERREUR(SI(GAUCHE(G4;1)+0<3;K4;0);0)+O3

Remarque : Si la valeur de la colonne G peut commencer par le chiffre 0, il faudra ajuster la formule.

Merci beaucoup JFL, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire.

Cordialement,

Jean

Bonsoir à tous !

Parfait.

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "somme automatique"