Mise en forme d'une cellule pour modification d'un texte
Bonjour Ric,
Je pense que l'approche est bonne.
Il n'y a donc pas de solution pour coller directement n'importe quel texte de n'importe quelle source dans la cellule destinataire?
Si l'on ne peut pas coller le texte dans la cellule directement, pourrait-on le coller dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque l'on clique sur "ouvrir le fichier source"?
Lorsque nous devons faire un nouveau devis, nous copions d'abord le fichier destinataire vierge que l'on colle dans un nouveau dossier et que l'on renomme.
Ensuite seulement nous remplissons ce fichier.
Merci à toi
Claude
Bonjour Claude71,
Il n’y a donc pas de solution pour coller directement n’importe quel texte de n’importe quelle source dans la cellule destinataire?
Si l’on parle de copier / coller ... 1 seule cellule pour faire le devis ... ou quelques cellules adjacentes ...
Il y a le menu contextuel de la souris ... ou encore CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller ...
Il ne resterait que la macro qui tronque à 49 caractères et moins qui serait intégré au fichier "destinataire1 et 2" ...
La difficulté ... c’est que je ne comprends pas exactement le besoin ... ce n’est pas clair ...
Mais j’avoue que j’ai toujours eu un peu de difficulté à bien comprendre les explications ... j’en suis désolé ...
Il y a aussi le fichier source ... s'il est accessible de tout le monde ... le contenu est passablement statique ...
Y aurait-il un empêchement à ce que ce soit les textes du fichier source qui soient déjà traités à 49 caractères et moins ??
ric
Ric,
Si tu ne comprends pas tout, c'est peut-être que je m'explique mal tout simplement.
Pour rappel, l'objectif premier est le suivant :
Fournir un fichier Excel (notre fichier destinataire dans lequel nous avons rempli les cellules qui ont la mise en forme recherchée) à une personne qui doit uniquement copier les textes pour les coller dans un prologiciel de gestion d'entreprise dans lequel le nombre de caractère maximum est limité à 40.
Aujourd'hui :
Je copie mon fichier destinataire et je le colle dans un dossier en le renommant.
Ensuite je copie un texte d'un fichier source que je colle dans la cellule de mon nouveau fichier destinataire.
Je fais attention au nombre de caractères par ligne, à ce que les mots ne soient pas tronqués et à ce que les paragraphes de textes soient respectés (je fais cette opération manuellement, dans chaque cellule).
je transmets mon fichier destinataire à une seconde personne.
Mon fichier destinataire devient son fichier source. La personne copie le texte de la cellule et elle colle dans une zone de texte d'un prologiciel de gestion d’entreprise qui est limité à 40 caractères par ligne.
Je pense qu'il n'y a pas d'empêchement à ce que les textes du fichier source soient déjà limités à un certain nombre de caractères, mais pour cela, que l'on parle du fichier source ou du fichier destinataire, j'ai besoin de savoir comment faire. Par contre la tâche se complique car il faut également prendre en compte que les fichiers sources peuvent être multiples, et que nous n'avons pas accès à tous en écriture.
Claude
Bonjour Claude71,
Je vais avoir une solution "acceptable" au cours de la journée demain (la soirée pour toi) avec un décalage de 6 h ...
(ce n'est quand même pas trop long pour traverser l'Atlantique à la nage) ...
ric
Bonjour RIC,
Super je te remercie.
Tu feras attention au baleine sur le chemin !
bonne journée à toi
Bonjour Claude71,
Après avoir lu ta dernière description des manipulations ... voici ce à quoi j’ai abouti ... possiblement que tu vas sauver du temps ... du moins je l'espère ...
Démarche :
- Ouvrir le fichier et cliquer sur le bouton bleu "Ouvrir le formulaire ..."
Note : il y aura à modifier 2 lignes dans le code pour y écrire le chemin ses fichiers sources et Devis produits ...
... ... pour le faire toi même ... (sinon je peux aider ) ...dans le code du formulaire ... cherche (CTRL+F) le mot "ajuster" ...
- Ouvrir une source (bouton bleu) et sélectionner le fichier ... une copie se place temporairement dans le fichier Destinataire ...
- Les lignes du fichier source sont répertoriées dans le ListBox1 ...
- Le début des textes sont tous identiques ... il faut donc sélectionner une ligne du Listbox1 ... le texte apparaît dans "Apperçu" ...
Note : Dès qu'une ligne du listbox est sélectionnée ... les flèches de directivité "Haut" et "Bas" peuvent utilisées ... sinon le clic sur ligne ...
- Quand le texte désiré est trouvé ... le bouton vert "Copier ce texte dans le devis en C6" fait la copie et ferme le formulaire pour renseigner le Devis ...
- Le devis complété ... ouvre le formulaire ... bouton jaune au bas "Exporter la feuille Destinataire" ...
- Une boîte de dialogue survient pour choisir le dossier et saisir le nom pour compléter ...
- Le bouton prune ... "Vider la feuille Devis" ... vide les champs de la feuille ... mais pas du formulaire ... prêt pour le prochain Devis ...
- Le bouton gris "Fermer" ou le "X" coin supérieur droit ... ferme le formulaire en conservant les paramètres établis temporairement ....
- Un dernier bouton rouge saumon "Supprimer / Changer la source" ... vide le formulaire et supprime la feuille Source temporaire ...
- Prêt pour sélectionner une nouvelle source ...
Examine cela et teste à fond ...
Si cela convient ... j'adapterai le code pour l'autre fichier destinataire ... tu me diras les particularités de ce 2e fichier Destinataire ...
Note : Couleurs, dimension, emplacement, police des textes ... etc. peuvent être ajustés au goût ...
À+
ric
Bonjour RIC,
je vois que tu as passé beaucoup de temps sur le sujet et je t'en remercie.
je ne pourrais pas prendre connaissance et étudier ta proposition avant semaine prochaine maintenant, je dois partir en déplacement.
je te tiens informé dès que possible !
merci beaucoup !
claude
Bonjour RIC,
Juste pour m'excuser de mon délai de réponse.
Ce n'étais pas prévu mais je me suis absenté du bureau ces derniers temps...
Je reprends mes dossier donc je reviens vers toi concernant ce sujet dès que j'ai pu avancer.
Cordialement,
Claude