Regrouper 3 tableaux en 1sans cellule vide

Bonjour

J'ai un classeur avec 3 feuilles avec chacune un tableau avec 2 colonnes.

Colonne A = produit
Colonne B = Quantité

Dans les 3 tableaux on retrouve les même produits ou non et d'autres produits ou non avec des cellules vides.

Sur la 4eme feuille je voudrais un tableau qui liste tous les produits des 3 premier tableaux avec en colonne A le nom du produit et en colonne B la somme de toutes les quantités de chaque produits des 3 tableaux.

Comme je me doute que ce n'est pas forcément très clair j'ai fait un fichier exemple pour celui qui voudra bien prendre 5 mn pour m'aider :)

Dans l'Ideal je ne voudrais pas de macro mais plutôt une formule kit à passer par des tableaux intermédiaires car je ne maitrise pas du tout les macros et dans l'avenir il y aura un 4eme tableau puis un 5eme puis une 6eme etc... donc je devrais être capable de modifier la formule à chaque ajout.

D'avance merci pour votre temps

7test-excel.xlsx (12.05 Ko)

Bonjour

Si tu peux installer PowerQuery (en add on sur 2010 et 2013, totalement intégré à EXcel 2016 et+) c'est faisable très simplement et à partir de tous les onglets trouvés sans VBA

Je ne connais pas du tout le fonctionnement de PowerQuery mais d'après ce que j'ai vu ça n'est pas dynamique.

Je voudrais une formule qui actualise à chaque nouvelle entrée dans les 3 tableaux

Bonjour

Comme pour un TCD il faut effectivement actualiser mais aucune formule ne détectera automatiquement et ne traitera de futurs onglets...

Mais si un unique clic est rédhibitoire, il n'y a que VBA et un code bien conçu pour prendre en compte tout nouvel onglet... on l'automatisation de cet unique clic d'actualisation

Bonjour le fil,

Une question Chris, on est obliger de passer l'ensemble en tableau structuré ? ou on peut combiner les plages via pq ?

Pour l'ajout de nouveau onglet je pensais modifier la formule manuellement car ce sont des onglet annuel il n'y aurait qu'une manipulation à faire par an.

Je ne sais pas ce qu'est TCD

A la base je pensais rapatrier les 3 tableaux dans un seul tableau intermédiaire et ensuite avec une formule faire le tableau définitif.

Bonjour

Une question Chris, on est obliger de passer l'ensemble en tableau structuré ? ou on peut combiner les plages via pq ?

On peut combiner des plages nommées ou bien attaquer les onglets depuis le fichier stocké sur le DDur mais dans ce dernier cas on n'est pas en live et les modifs effectuées mais pas encore sauvegardées ne sont pas vues.

Cependant 19 ans après la possibilité d'utiliser des tableaux structurés dans Excel qui démultiplient tant les possibilités, c'est dommage de s'en passer...

@roni : TCD=Tableau croisé dynamique, un must d'excel pour tout calcul statistique

Bonjour

Je signale que le cross post a reçu ailleurs une solution VBA acceptée...

Rechercher des sujets similaires à "regrouper tableaux 1sans vide"