Formule à données variable

Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser la formule recherchev pour faire correspondre un groupe de remise avec un prix,

Pour certains de mes fournisseurs il existe des sous groupes de remises et j'aimerais trouver une formule pour les calculer également

L'idée serait d'avoir une seule et même formule pour tout mon tarif.

Je m'explique :

A2 = mon tarif

B2 = Catégorie C1 ou C2 (soit C1 = pointes, C2 = crochets)

C2= Gamme

Ainsi j'utilise habituellement la A2*(1-recherchev(B2;A8:B11;2;FAUX) qui n'implique qu'une seule colonne.

J'aimerais pouvoir inclure une seconde colonne pour trouver le tarif des pointes.

image

bonjour

pourquoi tu mélanges catégorie et gamme dans le tablo catégorie/remise ????

nb) joint un vrai fichier avec les résultats attendus

cordialement

Bonjour,

Je les mélanges car j'ai une remise spécial pour cette gamme en particulier.

Hors cette gamme correspond à la catégorie C3.

image
7arkileos.xlsx (9.73 Ko)

Voici un fichier condensé de mon tarif

6arkileos.xlsx (9.73 Ko)

Bonjour,

une solution possible.

13arkileos.xlsx (10.83 Ko)

Votre formule fonctionne,

Un grand merci !

Il y aurait un détail auxquels je viens de pensé,

Certaine famille s'appelle Pointe TPO ou Pointe TPL,

Cette formule permet-elle de prendre en compte une partie d'une case ?

re

un essai qui cherche .......

cordialement

9arkileos.xlsx (10.89 Ko)

Merci Tulipe,

La formule fonctionne dans ce cas car pointes n'a pas d'équivalent dans mon tarif,

si je rajoute "crochet d'ardoise" il gène la ligne tarif "A" et le calcul n'est plus bon.

Merci Tulipe,

La formule fonctionne dans ce cas car pointes n'a pas d'équivalent dans mon tarif,

si je rajoute "crochet d'ardoise" il gène la ligne tarif "A" et le calcul n'est plus bon.

je suis presque couvreur de métier , ne crois tu pas qu'il serait judicieux de faire le distinguo entre crochet à pointe , à ressort , inox ,cuivre ,, et selon les longueurs , le prix d'une caisse n'étant pas le même , idem pour les clous (28/13............)

donc commence par faire une Base de donnée avec tout les produits utilisables ( de la targette au talon de gouttière) , tu vas voir que toute la procédure sera grandement simplifiée

cordialement

Voici

5arkileos.xlsx (9.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule donnees variable"