Les codes VBA se sont supprimés

Bonjour,

Ce matin, en ouvrant mon fichier excel (de société), qui possède 3 à 5 macros, m'affiche un message d'erreur comme quoi : Il y a une erreur dans les macros et qu'elles ont donc été supprimées : Les macros Visual Basic pour Applications (VBA) de ce classeur sont corrompues et ont été supprimées. Le fichier actif contient très probablement des macros corrompues. Pour récupérer ces macros, si vous disposez d'une copie de sauvegarde de ce fichier, ouvrez cette copie.

Je précise que j'ai utilisé ces macros pendant 5 bonnes années, jusqu'à aujourd'hui ...

Depuis, quand je veux ouvrir un ancien fichier (sauvegarde), il m'indique qu'il n'est pas possible de l'ouvrir en mode protégé (j'aurai bien aimé aller copier/coller mes macros).

J'ai essayé sur un autre PC, lui accepte d'ouvrir le fichier, mais supprime aussi les codes VBA une fois ouvert.

Savez-vous s'il est possible de les récupérer ? Ou comment stopper cela ? Et comment ouvrir un fichier en mode protégé ?

Merci !

Bonjour,

Va lire ceci ... si cela correspondrait à ton souci ...

https://forum.excel-pratique.com/discussions/fichiers-joints-securite-175584

ric

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé ce lien :

https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1090105

Ceci aussi :

https://www.tenforums.com/tutorials/85418-how-disable-downloaded-files-being-blocked-windows.html

Et ceci aussi :

"Autre truc possible, vous chargez le fichier sur votre bureau. Ensuite une fois ouvert vous faites "enregistrer sous" puis vous fermez le fichier

A la réouverture il ne vous mettra plus le message de sécurité"

Rien n'y fait alors je suppose que j'ai pas cocher le bon truc :

blocage

Le but étant de récupérer une sauvegarde, que je me suis envoyé en amont par e-mail, de l'ouvrir, pouvoir accéder aux codes VBA pour pouvoir les copier/coller dans mon fichier actuel, qui a été modifié aujourd'hui.

Quand j'ouvre d'autres fichiers, voici ce que ça met aussi et puis impossible d'ouvrir le VBA.

capture

Merci !

Au fait, l'adresse d'où je télécharge les fichiers excels, n'est autre que ma boite mail GMAIL.

Une idée de quelle adresse mettre dans l'option internet - securité - site de confiance ?

Merci !

Bonjour,

Est-ce que tu tentes d’ouvrir la pièce jointe directement dans le gestionnaire de courriel ?

Ou est-ce que tu copies la pièce jointe dans un dossier ?

Si tu copies la pièce jointe dans un dossier ... clique droit sur le fichier ... au bas de la fenêtre ... section "Sécurité" : coche Débloquer ...

Si ce n’est pas cela ... avec les nouvelles sécurités qui ont été implantées par Microsoft ... demande aux envoyeurs de zipper le fichier pour l’envoi ...

Sinon, je n’ai plus de suggestion ...

ric

Je la télécharge et donc se met dans les téléchargements.

L'envoyeur c'est moi-même, je m'envoie les fichiers par mail. Le souci est que j'aimerais récupérer un de ces fichiers pour retrouver les codes VBA qui ont été supprimés par excel ...

Bonjour Jizinho,

Pas de copie de sécurité ??

La copie dans "Éléments envoyé" ??

Est-ce bien des fichiers au format .xlsm que tu envoies ... car les fichiers .xlsx ne peuvent pas contenir de macros ...

En enregistrant au format .xlsx ... le code est irrémédiablement supprimé ...

ric

Oui la copie dans éléments envoyés.

Il s'agit bien d'un fichier xlsm.

Du coup, dans le fichier qui ne possède plus les macros, celui que j'ai utilisé aujourd'hui, il m'est impossible de lancer VBA ni même de créer une macro (les champs sont gris, non cliquable).

Lorsque je clique sur "Visualiser le code" par exemple, il y a un message attention : Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation des bibliothèques VBA (1004).

Bonjour

L'envoyeur c'est moi-même, je m'envoie les fichiers par mail. Le souci est que j'aimerais récupérer un de ces fichiers pour retrouver les codes VBA qui ont été supprimés par excel ...

Vous vous envoyez le fichier depuis votre société peut être ? Si oui, cela se peut que votre société bloque les codes

Ce sont des macros crées avec quelle version d'excel ?

Avez vous essayé :
- de copier le fichier sur une clé USB plutôt que de vous l'envoyer par mail
- de cocher la case "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA".

Bonjour,

Vérifier que l'option régionale Bêta : utiliser le format Unicode UTF8, ne serait pas cochée à tort dans votre Windows. Car le cochage de cette option rend tout code VBA corrompu.

capture d ecran 2022 09 12 203338

@thev : Oui, c'est bien décoché.
@Dan : j'essayerai avec une clé USB. Et j'avais aussi essayé de tester en cochant "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" mais rien n'y fait.

Par contre, en effet, sur un autre PC cela en fonction en faisant simplement le clique droit sur le fichier et ensuite Propriétés -> et cocher Débloquer.
Cependant, sur mon PC, du boulot, il ne me propose pas "Débloquer". Comment cela se fait-il ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

Bonjour,

Cependant, sur mon PC, du boulot, il ne me propose pas "Débloquer". Comment cela se fait-il ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

S'il ne vous propose pas l'option "débloquer" c'est que le fichier est déjà "débloqué"
C'est un peu bizarre.
Le fichier se trouve sur un serveur entreprise ou sur votre bureau ?

Avez-vous essayé de reprendre sur votre PC le fichier que vous avez testé sur un autre PC ?

Bonjour,

J'ai réussi a faire revenir l'option "Débloquer".
Cependant, même en débloquant ça ne fonctionne pas et pourtant sur tous les autres PCs cela fonctionne.

Ce n'est pas sur un réseau de société et j'utilise Excel 2021.

Pensez-vous qu'un formatage du PC pourrait résoudre le problème ?

Formatage ??? bah non cela n'a rien avoir

Dans le centre de gestion de confidentialité, allez dans Paramètre de blocage des fichiers
Vérifiez tout de même que les cases cochées ne concernent que les feuilles excel 4, 3 et 2 et donc que toutes les autres sont décochées

Lorsque vous reprenez un fichier fonctionnant sur un autre PC, cela ne fonctionne pas chez vous ?

Et à l'ouverture vous avez toujours votre message d'erreur. Si oui, possible de placer une photo de ce qu'excel vous renvoie ?

Edit : dans votre ruban, est-ce que les options de Visual Basic, les Macros et Enregistrer une Macro sont toujours bien activées ?.

Bonjour,

ouvre ton fichier en appuyant sur Shift en même temps.
Ca force excel à ne pas lancer les macros, avec un peu de chance ça bloquera le contrôle aussi que tu puisses récupérer tes macros.

Crée toi un répertoire pour y copier ton fichier. En théorie tu auras les droits adéquats par défaut, ça peut simplifier le temps que tu résolves tes autres problèmes de droits.
eric

Rechercher des sujets similaires à "codes vba supprimes"