Fichiers joints - sécurité

Bonjour,

Windows 10, version 21H1

Microsoft® Excel® 2016 MSO (Version 2207 Build 16.0.15427.20166) 32 bits

J'utilise normalement un dossier approuvé pour mes fichiers Excel et depuis bientôt 30 ans ça ne posait pas de problème.

Par contre quand je télécharge des fichiers je le fais dans un un dossier "non approuvé". De ce fait j'avais toujours ce message lors de la première ouverture :

msgsecu1

Ce qui me convenait parfaitement.

Depuis quelques temps (une quinzaine de jours maxi) après avoir validé ce message, j'en ai un autre :

msgsecu2

Mais ce message est bloquant : ça me renvoie vers une aide Microsoft qui ne m'aide en rien... (et qui m'a plutôt l'air d'une pub pour 365 et W11 !)

Avez vous également ce nouveau message ? Je l'ai également (sous une autre forme) quand j'ouvre ces fichiers en mode macros désactivés !

J'ai repassé en revu mes options Gestion de la confidentialité, je ne vois rien d'anormal ?

Une idée ?

Merci.

Bonjour,
Microsoft bloque désormais toutes les macros Visual Basic Applications (VBA) dans les applications Office.
Il est nécessaire d"aller dans les propriétés du fichier et de cocher Débloquer (Sécurité).
Cdlt.

Bonjour Galopin,

Ah ben oui j'ai eu le même souci et je dois dire que j'ai tourné en rond pendant quelques heures pour finalement trouver ce que je pouvais faire grâce à Jean_Eric qui en avant parlé dans ce lien --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/691582

Je me souviens qu' il y a quelques mois un membre qui en avait parlé dans un fil auquel Sébastien avait d'ailleurs répondu mais malgré mes recherches je ne suis pas encore parvenu à le retrouver

Cordialement

Bonjour,

Perso, et uniquement pour ce forum, j'ai modifié les conditions de sécurité dans "Options Internet", et j'ai rajouté comme site de confiance ce forum :

image

J'ai toutefois maintenu la désactivation avec avertissement à l'ouverture du fichier pour garder le contrôle...

Et ça revient comme avant...

Bonne journée, et bon W-E

Edit : ne vaut-il pas mieux mettre ce fil dans les discussions générales, par exemple?

Bonjour,

Ok ! Merci à tous pour toutes ces précisions.

A+

Bonjour à tous,

Perso, une fois le fichier ouvert avec l'alerte rouge ... je l'enregistre saoul euh .. sous en changeant au moins une lettre et ce peut être dans le même dossier ...

Puis, je ferme ce nouveau fichier ... en ouvrant ce nouveau fichier ... il n'y a plus d'alerte rouge ... seulement un avis pour activer les macros ...

ric

Bonsoir,

vous voilà tous donc rassuré ! Mais ce que je ne comprend pas c'est ceci :

"Depuis quelques temps (une quinzaine de jours maxi) après avoir validé ce message, j'en ai un autre :

msgsecu2

Mais ce message est bloquant : ça me renvoie vers une aide Microsoft qui ne m'aide en rien... (et qui m'a plutôt l'air d'une pub pour 365 et W11 !)"

Lorsque je clic sur cette information, moi j'ai ceci d'affiché :

image

Il est vrai que je suis sous 365, c'est peut-être là la différence... Et on arrive à l'explication de Jean-Eric

Quoi qu'il en soit, c'est une étape supplémentaire pour les éventuels futur utilisateur des fichiers mis à disposition sur le site !
Mais au vu des "pubs" sur les différents médiats, la sécurité est une volonté des utilisateurs à priori, non ?

@ bientôt

LouReeD

Salut LourReeD

Il suffit de suivre la procédure de @cousinhub, juste au dessus
https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1090105

Et plus de manipulation supplémentaire à faire

Bonjour BrunoM45, le fil, le forum,

@BrunoM45 ... espèce de vilain garnement ...

ric

@ric... oui je sais

On me demande souvent : Mais pourquoi ?

Et bien parcequueeeeeeeee

Re,

Autre truc possible, vous chargez le fichier sur votre bureau. Ensuite une fois ouvert vous faites "enregistrer sous" puis vous fermez le fichier

A la réouverture il ne vous mettra plus le message de sécurité

@LooReed : si tu suis mon post précédent, c'est ce qu'expliquait Jean Eric

Crdlt

@Dan, si vous lisez mon post vous lisez ceci :
Il est vrai que je suis sous 365, c'est peut-être là la différence... Et on arrive à l'explication de Jean-Eric

J'avais juste une interrogation sur ce que disait galopin01, comme quoi il tombait sur une "pub" hors en cliquant sur le message "rouge" je tombe sur ce que je disais et on arrive à ce que disait Jean-Eric.

Donc juste une interrogation de ma part, je ne donnais pas LA solution... D'ailleurs je pensais même pas à avoir ouvrir un post pour cela car le lien "rouge" était explicite pour moi et connaissant les "grand d'Excel" ici, ceci , pour moi, n'était pas handicapant !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

C'est juste pour remonter un peu le fil

Rechercher des sujets similaires à "fichiers joints securite"