Images qui se redimensionnent après changement écran/zoom

Bonjour à tous,

Dans mon tableur Excel j'ai intégré plusieurs images avec une rotation de 45° afin de me créer des boutons pour mes macros.

capture

Mes images sont "verrouillés" et dans les propriétés j'ai coché "Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules"

Le problème c'est que j'utilise le tableur sur un ordinateur portable qui reste 90% du temps branché avec 2 écrans de 28" et lorsque je débranche les écrans pour m'en servir de "portable" les images se redimensionnent légèrement (je me demande aussi si ça ne vient pas des zooms).

On voit le résultat sur l'image du dessus alors que tout est impeccable au départ

Auriez-vous une solution pour éviter ce phénomène?

Pas d'idée?

capture

Résultat après le passage sur l’écran du portable...

Bonjour Roden,

Un essai ...

Sur tes écrans où l’affichage semble bon si j’ai bien lu ... regarde la résolution de l’écran ...

Supposons qu’elle est de 2560 x 1440 ...

Divise 2560 par 1440 ... ça donne une proportion ... 1,77777777777778

Sur l’écran du portable ... si la proportion Largeur / Hauteur n’est pas la même ... il peut y avoir une distorsion à l’affichage ... entre autres des images ...

Regarde les résolutions disponibles sur le portable ... s'il n'y a pas une résolution qui a la même proportion et qui serait acceptable à l'affichage ...

C’est la seule suggestion que j’ai ... ... à tester ...

ric

Merci pour ta réponse.

La résolution est malheureusement la même.

Bonjour,

Mettez à jour vos images puis grouper les. Peut être que l'union fera la force...

Si l'une se modifie elle embarquera peut etre les autres du coup cela restera homogène...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Roden, Le Forum,

Ne pas utiliser justement la rotation. Surtout si l'insertion n'a pas été réalisé en une seule fois. Mais ajouté peu à peu.

Préférer la forme Parallélogramme, l'insérer dans la feuille en réalisant plusieurs copies du premier.

Et utiliser le quadrillage cellule (en zoomant à 350%) pour bien les placer. Revenir en affichage habituel après.

Bonjour,

Mettez à jour vos images puis grouper les. Peut être que l'union fera la force...

Si l'une se modifie elle embarquera peut etre les autres du coup cela restera homogène...

@ bientôt

LouReeD

Comment faites-vous pour les grouper ?

Bonsoir Roden, Le Forum,

Ne pas utiliser justement la rotation. Surtout si l'insertion n'a pas été réalisé en une seule fois. Mais ajouté peu à peu.

Préférer la forme Parallélogramme, l'insérer dans la feuille en réalisant plusieurs copies du premier.

Et utiliser le quadrillage cellule (en zoomant à 350%) pour bien les placer. Revenir en affichage habituel après.

Y a t'il une solution pour écrire de façon // au parallélogramme?

Bonjour Roden, Le Fil,

On insère, pour plus de facilité, dans le parallélogramme une zone de texte.

Celle ci a le fond de même couleur que le parallélogramme. Et une police de couleur blanche (pour fond bleu...) ou contrastante selon le fond.

Puis elle est groupée avec le parallélogramme. Ce qui la bloquera à l'intérieur de celui-ci, une fois orientée dans le sens voulu. Et cet ensemble forme un modèle que l'on peut ensuite utiliser et modifier à la guise (couleurs de fonds puis couleur de police).

image

Bonjour X Cellus,

Je viens de le faire mais le décalage se produit également au passage vers l'écran du portable. Et le décalage reste présent lorsque je repasse sur les deux écrans

Bonjour Roden,

Quelles sont les paramètres d'affichage de ces deux écrans? Existe-t-il un paramètre particulier pour l'un?

Car après plusieurs tests d'affichage et conformément à ce qui a été proposé.

Lorsque ceci est respecté et la même forme parallélogramme correctement copiée et placée.

Il n'y a pas de décalage quel que soit la résolution de l'écran. Voir ci-dessous, trois résolutions d'écran (écrans plats).

image

La seule différence est que dans les résolutions les plus hautes, tu auras plus de lignes et de colonnes qui s'afficheront. Et inversement.

Mais Excel gardera le même rapport lignes colonnes. Et heureusement que la grille ne sera pas déformée.

Ce qui fait que les formes calées sur Déplacer et dimensionner avec les cellules respecteront la grille

Voir pour chacun des écrans le paramètre ci-dessous.

image

Et pour les options générales d'Excel.

image

Alors la résolution est :

capture

Que je sois sur les doubles écrans ou le portable c'est la même chose...

J'ai bien placé mes formes mais à "400%" et je n'ai fais que des copier/coller

Par contre j'ai coché "ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules" car lors de mes filtres de masquage j'ai besoin de retrouver mes boutons. Voir ci-dessous :

capture

Les options générales d'excel c'est ok

A nouveau,

Pour les résolutions écrans et options Excel c'est bon.

Pour les propriétés d'image il faut cocher Déplacer et dimensionner avec les cellules.

Puis ensuite sélectionner la cellule A7. A partir du menu général d'Excel, faire Affichage puis Figer les volets, sélectionner le 1ier (Figer les volets).

Ainsi les lignes 1 à 6 (boutons inclus) seront toujours apparents.

Merci pour tes réponses,

J'avais bien compris. Plus des détails :

Mes volets sont déjà figés en I8. Donc je vois mes boutons lorsque je défile verticalement mais pas horizontalement. De plus j'ai des macros liées à ces fameux boutons qui masquent des colonnes ou se situent certains boutons.

Comme les boutons prennent 80% de mon écran je ne peux pas horizontalement figer 80% de mon écran sinon la lecture est compliquée.

Bonjour @ vous tous !

Vu votre dernier message le mieux serait de transposer vos boutons sur un USF non modal, comme cela vous placez le USF où vous voulez et en plus il ne sera pas sensibles à la résolution, et sur un double écran il pourra être à droite alors que la feuille pourrait être en plein écran sur la gauche !

Mon application "suivi des activités" fait ceci lors du clic sur le bouton "Saisie activité", ce qui permet de scroller sur la feuille sans soucis pour le USF où se trouve les boutons des activités !

J'ai également repris ce système pour une application "Piano" sur un autre fil, ici...

@ bientôt

LouReeD

double ...

je suis commencé avec une forme et je l'ai copié et collée 20 fois, puis groupé.

Ellse sont assignées à une macro "MyMacro_xx" (donc les 3 premières existent).

Maintenant ce groupe de boutons suit la cellule active.

10boutons.xlsm (27.63 Ko)

Bonjour Roden, le Fil,

La présentation de ta feuille est plutôt celle d'un scroll à but horizontal et non à déplacement vertical.

Dans le cas d'un déplacement vertical (en colonne) il est plus habituel de réserver une ou les deux premières colonnes aux formes couplées à des macros.

Et dans le déplacement horizontal (en ligne) c'est les premières lignes.

Donc soit la conception est à revoir... Faire six à sept groupes de formes en colonne et alignés sur les premières lignes. En fixant les volets au bon endroit.

Soit reprendre le dernier post de LouReeD qui permettrait d'appeler un USF reprenant l'ensemble des formes et ses macros.

Voire d'un USF modulable de style "accordéon". Avec six ou sept Formes colorées et lorsqu'on clique sur l'une, on la développe en plusieurs choix.

On fait son choix puis cela referme "l'accordéon."

Rechercher des sujets similaires à "images qui redimensionnent changement ecran zoom"