TCD - Gestion de dates et de durées

Nouveau problème rencontré.

Je construis actuellement un fichier de gestion hôtelière.

L'idée est de pouvoir enregistrer des hôtes et ensuite d'avoir un tableau dynamique de données analysées (basique).

Je vous ai mis un fichier tout simple avec nom prénom, date d'entrée et durée de séjour.

J'aimerais obtenir un TCD qui me permet de me donner le nombre de nuitées par mois réservées.

Or, quand je prends un TCD, et que j'intègre les éléments, il va me dire (dans l'exemple du tableau) que j'ai 19 jours de réservé en septembre pour "NomD" alors qu'en réalité il aura 6 jours en septembre et donc 13 jours en octobre ...

Comment lui faire comprendre cela ?

Merci de votre soutien et de votre aide,

12forum2.xlsm (8.85 Ko)

Bonjour

Par TCD, il ne peut décomposer

Avec 365 tu peux utiliser PowerQuery entre la source et le TCD pour décomposer mais peux-tu confirmer que tu as cette version

Bonjour le fil;

Je ne te caches pas que j'ai essayé de faire sur PQ mais sans succès. Même si Charlydkn n'en à pas besoin, peux tu me montrer ? stp

Merci

RE

Voili, voilà

17nuitees-pq.xlsm (20.07 Ko)

Re,

Parfait. J'avais plus la formule en tete. Merci

Avec 365 tu peux utiliser PowerQuery entre la source et le TCD pour décomposer mais peux-tu confirmer que tu as cette version

Je n'ai pas 365 .... et je suis sur Excel Mac ...

Existerait-il une solution de contournement éventuellement ?

RE

16.64 correspond non pas çà une version mais une révision qui peut s'appliquer aux versions 2016, 2019, 2021 et 365

Sur 365 PowerQUery est totalement intégré.

Sur 2021 et peut-être 2019, on peut exécuter une requête mais non le créer donc vérifier ta version et précise la

Excel 2019

RE

Je n'ai pas retrouvé sur quelle version on pouvait exécuter.

Si tu ouvres le fichier que j'ai joint et qu tu vas dans l'onglet données, as-tu le bouton Actualiser Tout et si oui que se passe-t-il si tu cliques dessus ?

Il n'y a pas le fichier, sauf erreur de ma part ;)

Voici les messages :

capture d ecran 2022 09 07 a 19 27 01

Et ensuite :

capture d ecran 2022 09 07 a 19 27 07

RE

Donc pas dispo sur 2019...

Une solution par formules

Pour ajouter des lignes, désactive le total du tableau structuré puis réactive-le quand tu veux visualiser le total

A noter que ces formules ne tiennent pas compte de l'année, juste du mois

bonsoir,

j'ai ajouté une sorte de GANTT-graphique pour visualiser des réservations doubles.

La ligne de totaux est maintenant au dessus du tableau et ne gène plus.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide qui semble être très bonne.

Je vais essayer de le mettre en place dans le cadre de mon tableur final :)

Je ne clôture pas le sujet pour le moment car je suis pas certain de réussir et que cela fonctionne directement.

Merci de votre aide,

Rechercher des sujets similaires à "tcd gestion dates durees"