Index equiv + somme

Bonjour a tous,

Encore plutot novice sur excel je sollicite votre aide car apres de mu;tiples essaie je n'y arrive pas.
J'ai une feuille de synthese qui chaque mois va chercher en fonction du mois les donner dans une feuille de data. Pour cela j'ai creer une fonction index equiv qui fonctionne pas trop mal ( mon premier soucis c'est qu'elle lit le mois d'avant) combinant la categorie et le mois.
Mon probleme c'est que cette fonction index equiv ne prend que la premiere donnee de la categorie alors que j'aimerai qu'elle fasse la somme de donnees ayant la meme categorie pour un meme mois.

Je ne sais pas si c'est tres claire. Je vous joins un fichier excel pour mieux comprendre.

Combiner une somme et un index equiv serait la solution mais je n'arrive pas a mettre les deux ensemble.

Merci pour votre precieuse aide.

image image
108index-equiv-somme.xlsx (253.59 Ko)

Bonjour,

Un test avec SOMMEPROD()

760index-equiv-somme.xlsx (250.49 Ko)

bonjour,

avec une formule =SOMME.SI.ENS(DECALER(Database!$C$3:$C$18;;$B$3;;);Database!$B$3:$B$18;$D$3;Database!$C$3:$C$18;$C7)

462index-equiv-somme.xlsx (256.36 Ko)

Geeeeeenial ca fonctionne un grand grand merci !!!!! Ce groupe fait vraiment des miracles. Je la note et la garde bien précieusement. Je ne connaissais pas la fonction somme prod et je ne pensais pas qu'on pouvait l'utiliser comme ca !
Un grand merci et j'espere un jour pouvoir moi aider les autres. Mais avant cela je pense qu'il y a encore un peu de progres ^^

Tres bonne journee !!

Rechercher des sujets similaires à "index equiv somme"