Formules recherches

18question-forum.xlsx (35.60 Ko)

Bonjour à tous,

Je fais appel une nouvelle fois à votre aide car je suis une nouvelle fois confronté à un mur de mon côté. Cette demande s’inscrit dans un gros projet d’école que je dois rendre. J’ai déjà sollicité à plusieurs reprises la communauté qui m’a jusqu’ici toujours été d’une grande aide pédagogique mais aussi pratique !

Je vous explique brièvement ce que je souhaite faire. Avec ce fichier j’aimerais créer un tableau de bord faisant référence à une base de données.

J’ai donc ma bdd en deuxième onglet. (incomplète pour l’instant)

Il y a un tableau sur le premier onglet et j’aimerais qu’il se remplisse automatiquement selon 2 critères à sélectionner à partir de deux listes déroulantes :

• Sélectionner la ville
  • Sélectionner la typologie

Cependant, je souhaiterais complexifier la chose. Je souhaite que le critère 1 puisse suffire, c a d que si seule une ville est sélectionnée, le tableau est entièrement rempli. Par contre si on sélectionne le deuxième critère « typologie » alors le tableau se rempli uniquement dans les lignes de la typologie sélectionnée, les autres typologies doivent elles rester vide.

Remarque : Dans la liste, 3 typologies sont référées : bureau, activité, logistique alors que dans le tableau on a 6 typologies :

• Bureaux neuf/restructuré
  • Activité neuf/restructuré
  • Logistique neuf/restructuré
  • Bureaux état d'usage
  • Activité état d'usage
  • Logistique état d'usage

Donc par exemple la typologie bureau de la liste englobe le 1) et le 4)

Deuxième point

Sur l’onglet principal il y a également un petit tableau de D2 à I3. Dans ce tableau j’aimerais que ce fasse automatiquement les calculs de la dernière années référées dans la bdd. Soit les calculs suivants :

demande placée :

• Si seule une ville est sélectionnée : la somme de la dernière colonne (ici 1T 2022) de toutes les typologies pour la ville sélectionnée
  • Si une typologie est également sélectionnée : la somme de la dernière colonne (ici 1T 2022) de la typologie en question

Offre immédiate : idem

Loyer prime : idem mais faire la moyenne plutôt que la somme

Taux prime : idem mais faire la moyenne plutôt que la somme

Volume investissement : idem demande placée

J’espère avoir été assez clair et précis, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire vos demandes pour que je vous donne plus d’éléments.

Merci d’avance pour votre aide et votre temps. S’il vous ai possible d’accompagner vos solutions avec plus ou moins d’explications afin que j’apprenne également ahah.

Bonjour

Une proposition PowerQuery + VBA

11filtrea-pq.xlsm (57.40 Ko)
5conso-marche-v5.zip (603.09 Ko)

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai essayé d'incorporer ton travail à mon gros fichier principal mais j'ai un message d'erreur 1004.

Voici le fichier, les tableaux ont bien les mêmes noms que toi mais pour autant ça ne fonctionne pas.

C'est exactement la même chose . les menus déroulants sont en B1:D2, le tableau BDD_A est en AA6:AN30 (j'ai modifié le nombre de lignes des tableaux) et la BDD se trouve dans l'onglet "Sourcemarché" en A1:N265

Désolé de t'embêter encore mais peux-tu m'aider à nouveau...

RE

Et tu as copié les requêtes PowerQuery dans ton fichier ?

Edit

je vois que non

Ton tableau de choix ayant une cellule fusionné et Ville au lieu de Villes cela change la donne mais le problème est que PowerQuery ne restituant que l'activité demandée les graphiques ne fonctionnent pas

Nouvelle version

Merci pour tout !

Bonjour,

J’aimerais dans le cadre de perfectionnement de mon fichier base de données utiliser power query pour fusionner des tableaux. J’avais déjà fait appel à votre aide pour une demande similaire mais je n’arrive pas à répéter l’opération.

Du coup, j’aimerais fusionner la tableau de l’onglet « transactions investissements » dans l’onglet « tableau de bord (2) ». C’est-à-dire j’aimerais que retrouver ce tableau dans mon tableau de bord et qu’il soit dynamique en fonction des lignes que je rajouterai dans les transaction mais surtout qu’il change en fonction de la ville et de la typologie que je choisirai dans la liste déroulante en haut des feuilles.

De la même façon j’aimerais fusionner le tableau de l’onglet « transactions locatives » dans l’onglet « tableau de bord (3) ».

Merci d’avance pour votre aide.

Remarque : s’il vous ai possible de détailler les étapes afin que je puisse me débrouiller tout seul à l’avenir.

13conso-marche-v6.zip (660.31 Ko)

Bonjour

1er problème : seuls les nom de portée classeur sont facilement reconnus par PowerQyery donc il faut redéfinir les 2 plages Choix qui ont une portée onglet

2ème problème il faut adapter le VBA car le code doit fonctionner de façon spécifique pour le s3 tableaux

Evidemment il faut adapter les requêtes

Merci beaucoup pour ton aide une fois de plus. Je vais encore une fois regarder avec attention tes manipulations.

Par contre, j'ai un soucis car les formulaires VBA ne fonctionnent plus avec le message d'erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection". D'où vient ce problème ?

Re

Ah oui j'ai enlevé le s à ville sur BDD car c'est le seul tableau où il un S et les tableaux de choix n'en ont pas alors j'ai homogénéiser mais surtout changé le nom des tableaux car on ne s'y retrouvait pas

Tsource est devenu T_Investissements

Tsource9 --> T_Locatives

Il faut que tu apprennes à déboguer : cela prend 5 mn

Rechercher des sujets similaires à "formules recherches"